Trading : pourquoi et comment se former ?

Si les marchés financiers vous intéressent et que vous lisez régulièrement des livres traitant de la bourse, pourquoi ne pas vous former au trading ? Cela vous permettra de vous lancer dans ce domaine avec un bagage concret. Mais comment faire et pourquoi se former ? Éléments de réponses dans la suite de cet article.

Pourquoi se former au trading 

Se former aux marchés financiers ainsi qu’au trading présente divers avantages. Tout d’abord, il s’agit d’une façon d’apprendre à gérer son capital. Car pour obtenir de la rentabilité, il est nécessaire de savoir sécuriser son capital et de savoir quand se poser des limites. En effet, le money management est un point important, de même que le fait d’être en capacité d’analyser correctement un marché. Cela passe par une analyse à la fois fondamentale et technique. La seconde se base sur les graphiques du cours de la bourse, tandis que la première prend en compte tous les facteurs pouvant avoir un impact sur l’évolution des marchés. Il peut aussi s’agir, par exemple, d’une crise sanitaire que politique. Vous apprendrez aussi que pour obtenir un rendement supplémentaire, il est tout à fait possible de prêter des actions. Mais pour cela, il est être intéressant de se faire accompagner par des spécialistes du sujet, en intégrant une école spécialisée.

Lire également : Quelles sont les caractéristiques du contrat à durée indéterminée ?

Intégrer une école spécialisée 

Si vous visez une école en particulier pour vous former au trading, sachez que vous devrez avoir le Bac en poche. Ensuite, vous pourrez choisir d’intégrer une école de commerce ou d’ingénieur. Et si vous vous demandez pourquoi faire des études aussi longues, sachez que les traders ayant le plus de responsabilités ont un niveau équivalant à un Master. Ces profils sont aujourd’hui les plus recherchés par les entreprises et recruteurs. À noter qu’une spécialisation dans un master en économie ou finance est tout à fait envisageable, de même qu’un MBA trading. Dans le cas où les grandes écoles ne vous attireraient pas, la solution est l’université, en réalisant une licence, puis un master. Et si vous êtes actuellement en poste et à la recherche d’une reconversion dans le monde des marchés financiers, sachez qu’il est aussi possible de se former directement en ligne.

La solution de la formation en ligne

Solution de plus en plus en vogue ces dernières années, la formation en e-learning. Elle présente l’avantage d’être plus flexible et de laisser la possibilité aux personnes actives de concilier vie professionnelle et formation. Et si les recruteurs auront probablement tendance à privilégier un Bac 5, il reste certain que le e-learning vous ouvrira de nouvelles portes, notamment si vous avez déjà une expérience professionnelle. Dans le cas où vous auriez pour objectif d’ouvrir votre propre entreprise ou de vous lancer comme freelance, la formation en ligne peut aussi être une bonne solution. Ainsi, vous vous formerez aux fondamentaux et enrichirez votre palette de compétences. Car il est important de savoir vers quel marché se tourner, mais aussi la différence entre les actions et les options. 

A voir aussi : Ou mentionner le permis de conduire dans le CV ?

ARTICLES LIÉS