Le management transversal : une compétence clé à acquérir

Les besoins en entreprises évoluent, non seulement au niveau matériel, mais aussi sur le plan organisationnel. C’est indispensable pour garantir la compétitivité de l’entreprise vis-à-vis des clients et des candidats potentiels. Parmi les adaptations à mettre en place, la flexibilité, la souplesse sont au cœur des actions pour atteindre les objectifs. C’est là que s’impose la fonction transverse dans le domaine managérial. Voyons dans cet article pourquoi faut-il acquérir les compétences en management transversal.

Le management transversal en quelques mots

Le management transversal consiste à faire en sorte que chaque partie prenante d’une entreprise avance dans la même direction : vers l’objectif.  C’est pourquoi apprendre le management transversal est actuellement prodigué. Il s’agit d’une pratique managériale qui doit être appliquée dans différents services de l’entreprise pour que tout le monde puisse travailler et collaborer dans un environnement sain, en mettant en œuvre leurs compétences de leur plein gré.

A découvrir également : Stimuler la motivation des employés pour les formations : Guide complet pour les managers

En fait, cette forme de management n’impose aucune forme de lien hiérarchique strict. Tous les collaborateurs peuvent partager leurs idées et participer à la prise de décision sur des cas particuliers. L’idée est que tout le monde puisse travailler ensemble dans une excellence coordination, sans l’organisation pyramidale qui est souvent conflictuelle.

Pourquoi apprendre le management transversal

Savoir appliquer le management transversal apporte de nombreux avantages que le management classique. En plus d’apporter un nouveau dynamisme à la société, c’est la meilleure manière d’augmenter l’engagement des collaborateurs. Le fait d’être un acteur de changement suscite une nouvelle raison d’être, favorise la motivation et améliore le bien-être des collaborateurs.

A voir aussi : Les nombreux bénéfices de la formation en ligne en milieu professionnel

Le management transversal optimise aussi la culture d’entreprise. Tout le monde s’active pour un objectif en commun. La cohésion est d’autant plus renforcée, tout comme les échanges qui deviennent plus fluides, et les informations qui se partagent rapidement. Sans oublier l’entraide et le partage de connaissances entre les collaborateurs. De cette manière, l’intelligence collective est plus développée, les compétences dans chaque département sont rassemblées pour créer une vraie dynamique au sein de la société.

Cette méthode accélère également la prise de décision. Comme les barrières de la hiérarchie sont inexistantes, il y a moins de circuits pour approuver une décision. L’entreprise peut ainsi saisir de multiples opportunités et relever des défis avec une grande efficacité.

Les compétences acquises après une formation en management transversal

Il est habituel de voir les systèmes de récompenses et de sanction avec le management classique. Avec le management transversal, il faut oublier toutes ces pratiques et réinventer la manière de procéder. C’est pourquoi l’acquisition de compétences avec une formation spécifique est fortement recommandée. Après avoir suivi cette formation, le manager serait plus familier avec ce qu’on appelle le leadership. En effet, c’est le pilier de cette forme de management, car il va devoir trouver les différentes méthodes pour mobiliser la cohésion de l’équipe, pour les motiver, les inspirer et gagner leur confiance.

La formation sera aussi indispensable pour développer le sens de l’écoute et l’empathie afin d’avoir une bonne influence sur les collaborateurs. En fait, il faut apprendre à comprendre les autres afin de pouvoir les accompagner et les aider dans leur quotidien dans le domaine du travail. La formation aidera le manager transversal à favoriser la collaboration pour que différentes compétences soient déployées pour atteindre un objectif commun.

Ces différentes compétences vont aussi permettre d’améliorer la capacité à résoudre des conflits. Toujours dans le but de maintenir une bonne cohésion, le manager transversal est celui qui doit gérer les conflits dans l’entreprise. Il aura à sa disposition plusieurs méthodes pour gérer les conflits de façon constructive.

ARTICLES LIÉS