Quelles sont les structures d’aide à la recherche d’emploi ?

A voir aussi : Comment savoir si ma demande de chômage est accepté ?

« Quelle est la différence entre le centre pour l’emploi et la mission locale ? Une maison de travail ? Mais ce n’est pas le centre pour l’emploi ?

» Il existe de nombreuses structures pour soutenir l’emploi. Et c’est plus une chance ! Mais il est vrai que nous ne connaissons pas forcément toutes leurs spécificités.

A lire également : Comment faire une demande de résidence permanente au Canada ?

Nous ferons le point pour vous.

Centre pour l’emploi

En

tant qu’organisation de référence, Pôle emploi assiste tous les demandeurs d’emploi lors de leur retour à l’emploi ou à la formation. Pour ce faire, il centralise les offres, assure un suivi personnalisé et propose différents types de services adaptés à vos recherches, tels que des ateliers méthodologiques, une évaluation en milieu professionnel, etc. Il gère également le calcul et le versement des indemnités de chômage, ainsi que certaines aides financières spécifiques visant à promouvoir un retour au chômage. emploi ou formation. www.pole-emploi.fr www.emploi-store.fr (pour trouver des sites et des applications dédiés à l’emploi : tutoriels d’aide à la rédaction de CV, serious games, simulateurs d’entretiens, cours en ligne à former, etc.).

Missions locales

Les missions locales sont des structures qui accueillent les jeunes de 16 à 25 ans qui ont quitté le système scolaire, à la recherche d’une formation ou d’un emploi. Les conseillers en intégration les aident à construire un projet professionnel et les orientent vers les appareils qu’ils jugent les plus appropriés. Ils assurent un suivi personnalisé et accompagnent, si nécessaire, dans le processus d’accès aux droits et dans la vie quotidienne : santé, logement, citoyenneté, etc. Consultez le site de la mission locale la plus proche de chez vous pour plus d’informations sur les services qu’elle peut vous offrir (offres d’emploi en ligne, ateliers, espace de documentation, etc.). Chaque mission locale dispose de relais ou hotlines dans les villes voisines, renseignez-vous. www.unml.info

Maisons d’emploi

L’objectif des maisons d’emploi est de réunir en un seul endroit les principaux partenaires travaillant dans les domaines de l’emploi, de l’insertion professionnelle et du développement économique : la Division de l’emploi, les missions locales, l’AFPA, les chambres consulaires, les bureaux de gestion, etc. Les utilisateurs bénéficient d’un soutien individualisé et sont informés et conseillés en particulier sur les possibilités de formation et d’emploi. Certaines maisons d’emploi organisent des permanences (armées, gendarmerie nationale, aide à la création d’entreprises, organisations sociales, etc.) dans leurs locaux. Coordonnées dans la région Centre-Val de Loire

Association pour l’emploi des cadres (Apec)

L’Apec accompagne et conseille les cadres tout au long de leur carrière professionnelle pour anticiper et préparer leur évolution, ainsi que les jeunes de l’enseignement supérieur (dès le bac 3) pour préparer leur recherche d’un premier emploi. www.apec.fr

Association pour l’emploi des cadres ingénieurs et techniciens en agriculture et agroalimentaire (Apecita)

Apecita est responsable du placement et du reclassement des cadres, ingénieurs et techniciens du secteur agricole, agroalimentaire et environnemental. Vous pouvez rencontrer un conseiller qui peut vous accompagner : développement de votre projet professionnel, informations sur le marché du travail, secteurs et métiers, conseils de recherche d’emploi, etc. www.apecita.com

Chambre des métiers et métiers (CMA)

Les chambres départementales des métiers et métiers accompagnent l’artisan (ou futur artisan) à chaque étape de sa vie professionnelle : apprentissage, création ou reprise d’un entreprises, formation, recherche d’emploi, etc.

http://crma-centre.fr

Chambres de commerce et d’industrie (CCI)

Les CCI peuvent vous accompagner si vous avez un projet de création ou de reprise d’entreprise. Ils organisent de nombreux cours de formation, ouverts notamment aux demandeurs d’emploi. Les CCI ont une connaissance du tissu économique qui peut être utile aux demandeurs d’emploi. Consultez leurs sites Web ou renseignez-vous auprès d’eux pour savoir ce qu’ils peuvent vous offrir (annuaire des entreprises, informations sur les futurs sites d’affaires, sur les prévisions d’embauche importantes, sur le tissu économique, etc.). www.centre.cci.fr www.fichentreprise.com : fichier des entreprises (industries, entreprises et prestataires de services aux entreprises) de la région Centre-Val de Loire inscrites au registre du commerce et des sociétés. Il vous permet de rechercher des entreprises par secteur d’activité, par zone géographique, etc. Accédez à des informations utiles, telles que les les noms des principaux responsables, ainsi que les coordonnées complètes de l’entreprise.

Associations d’assistance aux demandeurs d’emploi

Ces associations peuvent apporter un soutien individuel aux demandeurs d’emploi en fonction des besoins identifiés : aide au CV et à la lettre de motivation, simulation d’un entretien d’embauche, réflexion de groupe sur le projet professionnel, échange de ressources, etc. N’hésitez pas à vous renseigner auprès d’une structure d’information jeunesse (PIJ, BIJ, CRIJ) ou de votre conseiller de mission local ou de votre centre d’emploi pour connaître leurs coordonnées.

Direction ou Maison de l’orientation et de l’intégration professionnelle (DOIP ou MOIP)

Le DOIP d’Orléans et le MOIP de Tours sont des services universitaires qui préparent et favorisent l’intégration professionnelle des étudiants. En particulier, ils offrent des services individuels soutien (entretien, conseil, aide méthodologique), ressources (y compris une bourse d’offre) et actions collectives (ateliers thématiques, semaine d’insertion professionnelle, conférences, etc.).

Réseau d’information pour les jeunes

Le PIJ, le BIJ et le CRIJ peuvent vous aider dans votre recherche d’emploi : offres d’emploi, soutien à la recherche, création de CV, accès à Internet… Renseignez-vous auprès de la structure la plus proche de chez vous pour savoir ce qu’elle peut vous offrir.

CIDFF (Centres d’information sur les droits des femmes et des familles)

Ils offrent aux femmes et parfois à tous les publics, par le biais de leur bureau de soutien individualisé à l’emploi (BAIE) des informations, des conseils et un soutien pour le développement d’un projet professionnel, d’un emploi de recherche ou d’une formation. Certains CIDFF offrent également des informations et un soutien personnalisé dans le contexte d’une entreprise. création. www.infofemmes.com

Association pour la gestion du Fonds pour l’intégration professionnelle des personnes handicapées (Agefiph)

La mission d’Agefiph est de promouvoir l’insertion professionnelle, l’adaptation professionnelle, le maintien en poste, la compensation pour invalidité et le recyclage professionnel des personnes handicapées dans le secteur privé. Agefiph peut accorder une aide financière aux personnes handicapées et aux entreprises : construction du projet professionnel, formation, compensation pour handicap, création ou reprise d’activité, accès ou maintien en emploi, etc. www.agefiph.fr

Travail de casquette

Les associations membres du réseau Cap emploi accompagnent les personnes handicapées dans le développement et la validation de leur projet professionnel, dans la recherche d’emploi et dans l’accès à la formation. Ces associations accompagnent également les jeunes handicapés dans le recherche d’un contrat de travail (avec soutien pédagogique pendant ce contrat). www.agefiph.fr/directory Une fois entré dans votre département, sélectionnez « trouver un emploi » dans « Quel est votre besoin ? »

Événements d’emploi

Tout au long de l’année, ces structures organisent des événements liés à l’emploi, tels qu’un forum de recrutement. Contactez-les ou consultez leur site Web pour connaître les dates.

Plus d’informations sur le sujet ?

N’hésitez pas à vous rendre au CRIJ, en BIJ ou en JIP, c’est gratuit, ouvert à tous, anonyme et sans rendez-vous ! Vous y trouverez de nombreuses ressources et pourrez rencontrer un jeune informateur pour vous aider dans vos recherches. Certaines structures peuvent également proposer des ateliers d’information sur le sujet. Visitez le site www.crijinfo.fr/agenda pour connaître la date de notre prochaine animation au CRIJ à Orléans. Vous habitez dans une autre ville ? Contactez les BIJ et les PIJs.

Également à

lire

  • Trouvez un emploi
  • Créer une entreprise
  • Travail à l’étranger

ARTICLES LIÉS