Comment faire une demande de résidence permanente au Canada ?

Après des mois (ou plutôt des années) d’attente, le Graal est enfin arrivé : le CRP (confirmation de résidence permanente). Quel soulagement, plus de paperasse. Il ne reste plus qu’à recevoir la carte PR, à changer de NAS et à en informer certaines institutions.

→ Demander une carte de relations publiques

Lorsque vous recevez votre confirmation RP, vous devez toujours demander votre carte RP : la preuve finale de votre nouveau statut. Pour toutes les procédures suivantes, le PDF de confirmation est suffisant. Mais lorsque vous voyagez, par exemple, vous devez avoir la carte physique pour rentrer au Canada. Ou engagez des procédures TVRP supplémentaires, si vous êtes concerné, vous avez les détails ICI. La soumission de documents confirme le PR et annule votre ancien visa (permis de travail fermé, permis de conjoint de fait ouvert ou visa étudiant).

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Ancienne version//Soumission et date limite de réception de la carte PR

La demande est ultra simple : une copie du CRP et une photo conforme à la carte de relations publiques. J’ai pris la photo au Jean Coutu le plus proche de chez moi. L’adresse à laquelle envoyer tout est inscrite sur votre confirmation, n’oubliez pas de noter votre nom et votre IUC au verso de votre photo. L’IUC est également indiqué sur votre confirmation.

Vient ensuite l’attente, il y a un peu de rien, vous ne recevez aucun accusé de réception (sauf si vous envoyez une lettre suivie) et nous ne vous donnons aucune mise à jour. Vous devez attendre de recevoir la carte RP par la poste à votre adresse. Assurez-vous que l’adresse de votre fichier CIC est la bonne, c’est bien celle qu’ils utiliseront. J’ai attendu 2 mois et demi en janvier 2021. Actuellement, les délais sont de 132 jours, soit 4 mois et demi. Vous pouvez vérifier les dates limites en ligne en sélectionnant « Cartes de résident permanent/première carte ».

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Version actuelle//Demande de carte ECOPR et RP

Depuis mai 2021, le processus est différent et entièrement en ligne. Il n’y a aucune garantie que cette façon temporaire de faire les choses se généralisera. Au lieu de recevoir un nouveau message directement dans votre compte CIC auprès de la RPC, vous recevez un courriel demandant au gouvernement de créer un compte pour vous sur le portail des relations publiques. Dans cet e-mail, vous êtes invité à fournir des informations générales, après quoi un nouveau lien est envoyé pour ouvrir une première session sur ce portail. Vous disposez de 14 jours à compter de la réception de ce lien pour l’utiliser ainsi que le mot de passe temporaire.

La première étape consiste à confirmer (ou non) que vous êtes au Canada au moment où M. Vous cochez donc la déclaration et la soumettez. La deuxième étape consiste à valider votre adresse postale et à soumettre votre photo conforme en ligne. Une fois que c’est fait, il est examiné par IRCC. Quelques jours plus tard, vous recevez votre RCP sur ce même portail et vous pouvez le télécharger au format PDF. D’ailleurs, le nom a modifié, il s’agit de l’EcoPR : confirmation électronique de la résidence permanente. Le reste est identique, vous devez attendre de recevoir votre carte physique. Le site du gouvernement annonce un délai de deux semaines sur le portail une fois que votre photo est acceptée. En fait, certains l’attendent depuis des semaines !

→ Mettez à jour et modifiez votre NAS

Où puis-je demander la mise à jour du NAS ?

En ligne ou en personne, il s’agit d’une approche libre. Covid oblige, je n’ai eu d’autre choix que de postuler en ligne sur le site du gouvernement. Si vous souhaitez venir en personne, vous devez apporter les originaux de tous vos documents. Si vous effectuez vos modifications en ligne, vous devez numériser et téléviser des copies de les originaux.

Une fois sur la page dédiée après avoir sélectionné le type de demande « Changement de statut ». Il ne vous reste plus qu’à remplir toutes les informations demandées. Si vous hésitez à propos de la partie « Statut », vous pouvez vous référer à ma capture ci-dessus. Vous devez choisir que votre statut actuel est un résident permanent.

Quels documents pour mettre à jour le NAS ?

Pour obtenir un nouveau NAS qui ne commence pas par 9, vous devez fournir les trois documents suivants :

  • une copie numérique d’un document principal original valide (ici le CRP) ;
  • une copie numérique d’un document secondaire original valide (ici la copie de mon passeport) ;
  • une copie numérique d’un justificatif de domicile (c’est ma dernière facture Hydro) ;

Vous n’avez pas besoin d’une copie numérique d’un document de support si votre nom sur le document principal était le même que sur le document secondaire.

Quoi ? Les dates limites de réception du nouveau NAS sont-elles fixées ?

Il faut compter environ 20 jours ouvrables à compter de la date de réception de la demande. Vous recevrez votre nouveau numéro d’assurance sociale par la poste. Si vous n’avez pas reçu de retour après 25 jours ouvrables, vous pouvez connaître l’état de votre demande en contactant le programme NAS à cette adresse. Si vous vous rendez dans l’un des bureaux, vous obtiendrez immédiatement votre nouveau numéro d’assurance sociale.

→ Indiquez le changement de statut de la RAMQ

La RAMQ et sa carte sont liées à votre NAS. Il est donc nécessaire d’informer l’assurance maladie de votre changement de numéro lorsque vous le recevez par la poste.

Si vous habitez à Montréal, appelez le numéro local 514 864-3411 (en dehors de Montréal, voici le numéro 1 800 561-9749), tapez 6 pour « autre sujet », puis 3 « changement d’immigration ». Vous devez entrer votre numéro d’assurance sociale, il me semble que j’ai mis l’ancien afin d’être identifié. L’agent au bout du téléphone, après avoir attendu, vous demandera des informations personnelles pour confirmer votre identité. Comme lors de votre première inscription, vous recevrez un formulaire à votre adresse postale dans un délai de 5 à 7 jours. Vous devrez le remplir, le signer et joindre une copie de votre CRP. Il n’est pas nécessaire de reprendre une photo si votre ancienne carte en possède déjà une.

Ma nouvelle carte RAMQ (identique en tout point à la première…) est arrivée dans environ 2 mois. Vous conservez et utilisez l’ancien en cours de validité.

→ Recréer un compte sur le site de l’ARC et celui de Revenu Québec

Indispensable pour pouvoir payer vos impôts et soumettre vos déclarations en ligne sous votre nouveau NAS.

Votre compte sur l’ARC sera automatiquement bloqué lorsque vous modifiez votre statut, vous ne pourrez pas vous y connecter. En revanche, Revenu Québec demeure actif, mais il ne sera pas possible d’envoyer votre retour. Vous devrez parler à un agent pour lui donner votre nouveau NAS et mettre à jour votre dossier. Il est préférable de créer deux nouveaux comptes dès que vous recevez votre NAS de résident permanent avant la période d’imposition. Je n’étais pas au courant et j’ai fini avec mes deux comptes bloqués en essayant de téléporter mes deux relevés. Un petit coup de chaleur et surtout une dizaine de jours de retard pour que tout soit résolu. Lorsque vous créez un compte avec votre nouveau NAS, vos anciennes déclarations et avis de cotisation y seront automatiquement synchronisés.

Vous ne pouvez pas non plus créer de nouveau compte et utiliser le partenaire de connexion (votre banque) ou ClicqSecur à chaque fois pour accéder à votre compte. Mais vous devrez tout de même contacter Revenu Québec.

Voir l’étape précédente, la demande de relations publiques : L’article arrive bientôt. ➜ Voir relecture de la première étape, le CSQ via le PEQ : Lire l’article. ➜ A savoir Tout savoir sur l’expatriation : Lisez le guide complet.

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