Le SWOT à titre personnel : pourquoi et comment faire ?

Le SWOT est une matrice très utilisée dans le domaine du marketing et dans le pilotage de projet. Il s’agit d’un outil de diagnostic et de prise de décision pouvant être particulièrement pertinent. Comment pouvez-vous l’appliquer à titre personnel ?

A voir aussi : Comment attirer des collaborateurs ?

Le SWOT en général et ses déclinaisons

La matrice SWOT – Strengths, Weaknesses, Opportunities, Threats – est une grille indispensable en analyse des forces et des faiblesses du projet d’une entreprise. La grille peut se décliner en de nombreuses versions. Elle peut être utilisée dans le cadre de la mise en place d’une stratégie marketing, du lancement d’un nouveau projet ou d’un nouveau produit. En entreprise, le SWOT permet d’analyser les forces et faiblesses internes et les opportunités et menaces extérieures.

Établir une grille SWOT revient ainsi à faire un diagnostic poussé de l’entreprise. Cette matrice permet de recueillir et de rassembler des données précieuses et concises nécessaires à la mise en place d’une stratégie efficace. La matrice SWOT peut être utilisée dans de nombreux domaines. Elle peut également être utilisée sur le plan personnel. Le SWOT est un outil de prise de décision précieux et pertinent.

A voir aussi : Qui nomme le gérant d'une SARL ?

Zoom sur le SWOT personnel

Afin de survivre dans un environnement concurrentiel, une entreprise doit connaître ses propres forces et faiblesses. Mais par-dessus tout, elle doit être capable d’évaluer celles de ses concurrents. Les forces et les faiblesses de ces dernières représentent respectivement des menaces et des opportunités pour l’entreprise. Appliqué sur le plan personnel, le SWOT garde les mêmes principes et visent les mêmes objectifs.

Pour un entretien de recrutement, une situation professionnelle qui stagne, un nouveau projet de vie ou un nouveau projet professionnel, le SWOT personnel peut être appliqué. Par-dessus tout, le SWOT est adapté pour un bilan de compétences. Une grille SWOT permet d’évaluer vos atouts personnels, vos bagages, vos erreurs ainsi que vos points faibles. Il faut également voir le SWOT personnel comme un outil d’évaluation par rapport à la concurrence.

Difficile de remplir la grille d’un SWOT personnel ?

Le remplissage demande une honnêteté sans faille de votre part. Ce qui peut être assez difficile quand il s’agit d’égrainer vos faiblesses et vos points faibles. D’un autre côté, avec les points forts, vous risquez de surestimer ou au contraire sous-estimer les vôtres. Pour qu’une matrice SWOT personnelle soit pertinente, il faut qu’elle reflète la réalité et soit factuelle.

Quelles peuvent être vos forces ?

Vous pouvez considérer comme vos forces, les compétences que vous avez dans un ou plusieurs domaines. Il ne faut pas oublier d’y inclure vos atouts dans un contexte donné ou par rapport à d’autres personnes. Vos motivations et toutes vos ressources (matérielles, pécuniaires, et autres) ainsi que vos soft skills sont également des forces.

Une idée de ce que peuvent être vos faiblesses

Un manque de compétences est une faiblesse, il s’agit d’un point à améliorer. Il est aussi évident que l’absence ou l’insuffisance de ressources de quelque nature que ce soit. Vous pouvez également inclure dans votre SWOT personnel vos mauvais caractères s’ils peuvent constituer un frein à votre projet.

Que mettre dans la case Opportunités ?

Les opportunités se traduisent par un environnement favorable à votre projet ou encore la disposition d’un réseau que vous pouvez facilement mobiliser. L’adéquation de vos compétences et atouts vis-à-vis d’un marché ou d’un besoin ou d’une demande en particulier.

Quelles menaces vous guettent ?

Les menaces sont souvent des éléments extérieurs que vous n’êtes pas capables de maîtriser. Il s’agit également de la concurrence ou encore des réalités bien connues du marché auxquelles vous pouvez vous préparer.

ARTICLES LIÉS