Comment organiser un bilan de santé en entreprise : guide pratique

deux personnes en entreprise

Le bilan de santĂ© en entreprise est de plus en plus courant, et pour cause : il permet de dĂ©tecter prĂ©cocement les Ă©ventuels problèmes de santĂ© des salariĂ©s, d’amĂ©liorer leur qualitĂ© de vie au travail et de rĂ©duire les coĂ»ts liĂ©s Ă  l’absentĂ©isme et Ă  la perte de productivitĂ©.

Mais comment s’y prendre pour organiser un bilan de santĂ© en entreprise ?

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Dans cet article, nous vous proposons un guide pratique en trois Ă©tapes.

Définir les objectifs et le périmètre du bilan de santé

Avant de vous lancer dans l’organisation d’un bilan de santĂ© en entreprise, il est essentiel de dĂ©finir clairement les objectifs que vous souhaitez atteindre et le pĂ©rimètre de l’opĂ©ration.

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Les objectifs peuvent ĂŞtre multiples : il peut s’agir de dĂ©tecter les facteurs de risque professionnels (comme le bruit, les vibrations ou les produits chimiques), d’Ă©valuer l’Ă©tat de santĂ© gĂ©nĂ©ral des salariĂ©s (en mesurant par exemple leur tension artĂ©rielle, leur indice de masse corporelle ou leur taux de cholestĂ©rol), ou encore de sensibiliser les collaborateurs aux bonnes pratiques en matière de santĂ© et de sĂ©curitĂ© au travail.

Le pĂ©rimètre du bilan de santĂ© dĂ©pendra quant Ă  lui de la taille de votre entreprise et de vos moyens humains et financiers. Vous pouvez par exemple choisir de ne cibler que certains services ou certaines catĂ©gories de salariĂ©s (les travailleurs de nuit, les femmes enceintes, etc.), ou bien de proposer un bilan de santĂ© complet Ă  l’ensemble de vos collaborateurs.

Pour Ă©valuer les besoins de votre entreprise, vous pouvez :

  • Examiner les donnĂ©es sur l’absentĂ©isme et la productivitĂ© de votre entreprise
  • Recueillir les commentaires et les suggestions des employĂ©s sur leur santĂ© et leur bien-ĂŞtre
  • Consulter les experts en santĂ© au travail pour obtenir des conseils et des recommandations

Une fois que vous avez identifiĂ© les besoins de votre entreprise, vous pouvez dĂ©finir les objectifs de votre bilan de santĂ©. Par exemple, vous pouvez vous fixer comme objectif de rĂ©duire l’absentĂ©isme de 10 % ou d’amĂ©liorer la productivitĂ© de 5 %.

Choisir les prestataires et les outils adaptés

Une fois que vous avez défini les objectifs et le périmètre de votre bilan de santé en entreprise, il est temps de passer à la phase opérationnelle en choisissant les prestataires et les outils adaptés.

Pour réaliser les examens médicaux et les tests de dépistage, vous pouvez faire appel à des médecins du travail, des infirmiers ou des spécialistes (comme des cardiologues ou des dermatologues) en fonction des besoins identifiés. Il est important de veiller à ce que ces professionnels de santé soient formés et habilités à pratiquer les examens et les tests en question.

En ce qui concerne les outils, vous aurez peut-ĂŞtre besoin de matĂ©riel mĂ©dical (comme des tensiomètres, des stĂ©thoscopes ou des lecteurs de glycĂ©mie), de logiciels de gestion des donnĂ©es de santĂ© ou de supports de communication et de sensibilisation (comme des affiches, des brochures ou des vidĂ©os). N’hĂ©sitez pas Ă  vous renseigner auprès de votre service de santĂ© au travail ou de votre mĂ©decin traitant pour savoir ce dont vous aurez besoin.

Mettre en place le bilan de santé et en assurer le suivi

La dernière Ă©tape de l’organisation d’un bilan de santĂ© en entreprise consiste Ă  mettre en place l’opĂ©ration et Ă  en assurer le suivi.

Pour cela, vous devrez tout d’abord planifier les rendez-vous avec les prestataires de santĂ© et les salariĂ©s concernĂ©s, en veillant Ă  ce que les horaires proposĂ©s soient compatibles avec les contraintes professionnelles de chacun.

Vous devrez Ă©galement prĂ©voir un espace dĂ©diĂ© aux examens et aux tests, en respectant les normes d’hygiène et de sĂ©curitĂ© en vigueur.

Une fois le bilan de santĂ© mis en place, il est important d’en assurer le suivi en collectant et en analysant les donnĂ©es de santĂ© recueillies, en communiquant les rĂ©sultats aux salariĂ©s concernĂ©s et en mettant en place des actions de prĂ©vention et de suivi adaptĂ©es.

Il peut par exemple s’agir de proposer des sĂ©ances de sophrologie ou de yoga pour les salariĂ©s souffrant de stress, de mettre en place des amĂ©nagements de poste pour les travailleurs souffrant de troubles musculo-squelettiques, ou encore de proposer des bilans de santĂ© rĂ©guliers pour les salariĂ©s prĂ©sentant des facteurs de risque particuliers.

Enfin, n’oubliez pas de communiquer sur les rĂ©sultats et les actions mises en place Ă  l’ensemble de vos collaborateurs, afin de les sensibiliser aux enjeux de la santĂ© au travail et de les inciter Ă  adopter les bonnes pratiques.

En suivant ces trois Ă©tapes, vous devriez ĂŞtre en mesure d’organiser un bilan de santĂ© en entreprise efficace et adaptĂ© Ă  vos besoins et Ă  ceux de vos salariĂ©s.

N’hĂ©sitez pas Ă  vous faire accompagner par des professionnels de santĂ© et Ă  vous renseigner sur les dispositifs d’aide et de financement dont vous pouvez bĂ©nĂ©ficier.

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