Quel sont vos point fort ?

Lors d’un entretien d’embauche, de nombreux recruteurs vous demandent vos forces et vos faiblesses. Cette question mérite d’être préparée à l’avance car, en cas de « mauvaise réponse », vous risquez de compromettre votre entretien.

Vous saurez sans aucun doute comment dresser la liste de vos points forts. C’est pourquoi nous n’en énumèrerons que quelques-uns. En ce qui concerne les points faibles, nous vous donnerons des conseils pour montrer qu’ils ne constituent pas un obstacle à votre embauche.

A lire aussi : Comment gérer une équipe de commerciaux ?

Quelques points forts

Je suis dynamique, rigoureux, confiant, volontaire, ambitieux (attention à ne pas ressembler à un requin), patient, curieux, j’aime apprendre, j’apprends vite, méticuleux, efficace, rapide…

Les points faibles

Balkative

Nous ne disons pas : « Je parle à mes collègues toute la journée », mais :

A voir aussi : Qui nomme le gérant d'une SARL ?

Certains disent que je parle beaucoup. En fait, je communique souvent avec les équipes pour bien comprendre les problèmes et les impacts que mon travail peut avoir. Par exemple, lorsque vous lancez un nouveau produit, cela a un impact sur le marketing, le support client, l’informatique, logistique… Pour moi, une bonne communication permet une bonne préparation et permet aux équipes d’adhérer à votre projet.

Responsive

Vous ne dites pas : « Je pleure dès que je suis contrarié », mais :

Je suis un peu sensible. C’est parce que je prends mon travail à cœur. Depuis 2 ans, je fais du yoga. Eh bien, ça m’a permis d’éteindre les choses et d’être beaucoup moins sensible qu’avant.

timide

Nous ne disons pas : « Je n’ose pas parler, ni regarder mes collègues dans les yeux », mais :

Je suis un peu réservé. Vous ne me verrez pas passer des heures à bavarder dans la machine à café. Je préfère travailler tranquillement et travailler à l’heure. Depuis 6 mois, je prends des cours d’acteur. Cela m’aide beaucoup. Je suis beaucoup plus à l’aise lorsque je prends la parole lors d’une réunion.

Désorganisé

Vous ne dites pas : « Je suis en désordre », mais :

Mon bureau n’a pas besoin d’être le plus propre. C’est mon côté créatif. Mais mon travail est très simple. Lorsque vous travaillez en tant que une équipe, il faut savoir se structurer. C’est pourquoi je garde ma créativité pour la phase de réflexion, puis je reviens dans la ligne.

Stressé

Nous ne disons pas : « Je suis un éternel stressé », mais :

Je prends mon travail à cœur. Parfois, lorsque les délais sont courts, je peux sembler stressé. Mais au fond, c’est un moteur pour continuer à me dépasser et à atteindre les objectifs fixés.

IT

Il ne dit pas : « Je suis une buse sur l’ordinateur », mais :

J’ai commencé à travailler tard sur l’outil informatique. Je sais comment utiliser tous les logiciels nécessaires à ma fonction, mais il est vrai que je tape plus lentement sur le clavier que ma secrétaire.

anglais

Nous ne disons pas : « Je ne parle pas anglais », mais :

En anglais, je suis plus à l’aise pour écrire que pour parler. Mais je travaille sur ce point en regardant la BBC tous les jours pendant 30 minutes. Et pour m’entraîner, je prévois d’aller à Londres pendant 15 jours. pour les prochaines vacances.

Lent (ou paresseux)

Nous ne disons pas : « Je suis un escargot/Je suis en train de glander toute la journée », mais :

Pour certains, je prends trop de temps pour agir. En réalité, je dois prendre le temps de réfléchir et d’analyser. Un projet lancé à la hâte aura un impact négatif sur toutes les équipes et sur le client final. Vous devez savoir comment aller au but.

Impatient

Vous ne dites pas : « Je ne sais pas comment attendre », mais :

Parfois, je suis un peu impatient. Lorsque je travaille sur un projet, j’ai hâte qu’il commence. Au fil des ans, j’ai appris à canaliser mon énergie et à savoir attendre. Rome n’a pas été finie en un jour.

Carrierist

Nous ne disons pas : « Je suis prêt à écraser mes collègues pour booster ma carrière », mais :

Je crois énormément aux valeurs du travail. Certains appellent ça du carriérisme. Je ne suis pas d’accord. Être fidèle à l’entreprise et voir ses efforts récompensés sont synonyme de reconnaissance pour moi. C’est pourquoi j’investis beaucoup dans mon entreprise et j’espère acquérir plus d’expérience et, au fil des ans, pouvoir gravir les échelons.

Têtu

Vous ne dites pas : « Je suis têtu comme une mule », mais :

On m’a dit un jour que j’étais têtu. En fait, pas du tout. Parfois, j’ai besoin d’être convaincu. Si on me dit qu’il faut cesser de vendre tel ou tel produit lorsque les clients l’apprécient, j’aimerais savoir pourquoi.

radin

Vous ne dites pas : « Je suis bon marché », mais :

Certains plaisantent en disant que je suis proche de mon argent. En fait, je gère parfaitement les budgets de mon département.

Avec ces arguments en poche, vous êtes prêt à réussir le grand oral.

Comment préparer (et réussir) un entretien d’embauche ?

Votre CV a été dans l’œil du recruteur. Félicitations ! Vous êtes invité à participer au Grand Oral. Voici nos conseils pour bien imprimer.

Entretien d’embauche : 20 questions fréquemment posées à connaître

Vous avez prévu un entretien d’embauche ? Félicitations ! Voici 20 questions à connaître et à vous préparer à transformer l’essai.

50 questions d’entretien d’embauche vraiment déstabilisantes

Certains recruteurs aiment tester la réaction des candidats et sont prêts à poser des questions vraiment déstabilisantes. Voici 50 questions astucieux.

8 raisons (admises) de quitter l’emploi

Nous avons tous de nombreuses raisons de quitter votre emploi : le travail ne paie pas, l’ambiance est mauvaise… Mais que pouvez-vous dire à un…

Liste des 12 points faibles (admis) lors des entretiens d’embauche

Vous êtes bavard ? Têtu ? Impatient ? Voici comment transformer vos points faibles en points forts.

Comment réussir votre entretien d’embauche en anglais ?

Un entretien d’embauche à faire en anglais ? Ne paniquez pas. Voici quelques conseils pour vous aider à réussir votre entretien le jour du « D Day »… emploi

Nous avons tous de nombreuses raisons de quitter votre emploi : le travail ne paie pas, l’ambiance est mauvaise… Mais que pouvez-vous dire à un…

Liste des 12 points faibles (admis) lors des entretiens d’embauche

Vous êtes bavard ? Têtu ? Impatient ? Voici comment transformer vos points faibles en points forts.

Comment réussir votre entretien d’embauche en anglais ?

Un entretien d’embauche à faire en anglais ? Ne paniquez pas. Voici quelques conseils pour vous aider à réussir votre entretien le « jour de la journée ».

ARTICLES LIÉS