MARKETPLACE -Sahara -Romy Test de reconversion gratuit : l’outil pour optimiser son orientation professionnelle ?

Vous êtes à la recherche d’un métier ou d’une formation à faire pour terminer votre vie d’étudiant ou après bac ? Vous souhaitez changer de voie, mais vous ne savez pas par où commencer ni comment vous y prendre ? Vous avez besoin d’un coup de pouce pour vous lancer dans une nouvelle orientation professionnelle ? Si vous vous reconnaissez dans ces questions, alors vous êtes au bon endroit ! Dans cet article, on vous présente un outil en ligne qui vous aide à optimiser votre orientation professionnelle et trouver le meilleur métier pour vous : le test reconversion gratuit. 

Qu’est-ce qu’un test de reconversion gratuit ?

Le test de reconversion gratuit en ligne vous permet d’évaluer votre profil, vos intérêts, vos aptitudes, vos valeurs professionnelles et vos motivations. C’est un bilan de votre profil professionnel que vous pouvez réaliser après l’obtention du bac si vous aspirez directement à trouver du travail. Grâce à un quiz, il vous aide à découvrir les métiers qui vous correspondent le mieux. Il vous suffit de répondre au questionnaire du quiz pour obtenir un rapport détaillé avec des résultats. Il évalue votre personnalité, votre intelligence et vos compétences et détermine vos points forts, vos points faibles, vos différents intérêts et les métiers que vous soyez une étudiante souhaitant avoir un petit job ou une adulte en train de reconstruire votre chance professionnelle.

A lire aussi : 5 raisons d’avoir un logiciel de recrutement

Le test de reconversion professionnelle gratuit est également un outil fiable et pertinent. Pour cause, il est basé sur des théories et des modèles reconnus comme le MBTI, le CPF, le modèle de John Holland ou encore la théorie des intelligences multiples de Howard Gardner. Il vous permet ainsi de vous connaître mieux, de vous situer par rapport aux autres et de vous projeter dans l’avenir. Il vous aide même à déterminer votre préférence en matière de logement. En connaissant vos compétences, vous pouvez également gagner en confiance et décrocher le métier qui vous fait envie.

À qui s’adresse le test de reconversion gratuit ?

Les tests d’orientation en ligne s’adressent à toute personne qui souhaite changer de métier, de secteur d’activité, de statut, de lieu de travail ou de vie. Que vous soyez salarié, indépendant, demandeur d’emploi, retraité, étudiant ou étudiante ou encore en réorientation professionnelle, ils vous aident à trouver votre voie.

Lire également : Comment optimiser la performance de son application mobile ?

Ces tests sont particulièrement adaptés aux personnes qui ont un niveau d’études supérieures, comme le bac, ou qui sont en cours d’études, comme les étudiants et étudiantes. Ils vous permettent de faire le point sur vos compétences, vos intérêts et vos motivations et de vous orienter vers le métier et la formation inhérente qui correspondent à votre profil.

Certaines personnes commencent même ces tests dès qu’ils ont eu leur bac. En effet, grâce aux compétences démontrées par le résultat de chacun des tests, elles peuvent choisir une bonne orientation pour la suite de leur étude ou pour trouver le travail qui leur convient. En effet, toute étudiante qui se sent confuse sur la suite de leur parcours peut s’y fier. Ces tests mettent en valeur leur intelligence et leur savoir-faire. 

Le test d’orientation est aussi idéal pour une étudiante qui cherche un logement, une mobilité ou une expatriation à l’étranger. Il l’aide à identifier les métiers qui recrutent, les secteurs qui bougent, les régions qui l’attirent, et les écoles qui peuvent la former. Ces tests vous donnent également des conseils pour vous loger et vous installer et vous épanouir dans votre nouveau plan professionnel après des années en tant qu’étudiante.

Quels sont les métiers les plus populaires en matière de reconversion professionnelle ?

Il existe de nombreux métiers qui attirent les personnes en reconversion professionnelle en fonction de leur diplôme de bac ou de leur statut d’étudiante, de leur personnalité, de leur motivation et de leur expérience. Le choix doit toujours dépendre de vos résultats après les tests d’orientation professionnelle.

Les métiers de l’informatique

Ils offrent de nombreuses opportunités, que ce soit dans le développement, le web, la sécurité, le big data ou l’intelligence artificielle. Ce type d’emploi requiert des compétences techniques, mais aussi de la créativité, de la logique et de la rigueur. La connaissance en intelligence artificielle est actuellement un métier très en vogue

Les métiers de l’environnement

Ce type de travail répond à un enjeu sociétal, que ce soit dans le domaine de l’écologie, du développement durable, de l’énergie ou de l’agriculture. Toute personne aspirant à ces métiers a besoin d’avoir des connaissances scientifiques, mais aussi de la sensibilité, de la passion, et de l’engagement.

Les métiers de la mode

Ces métiers vous permettent d’exprimer votre personnalité dans le domaine du stylisme, du modélisme, du design et même du journalisme. Les professionnels dans ce domaine disposent des aptitudes artistiques, mais aussi de la curiosité et de l’originalité. Les étudiantes, les chercheurs du métier ou de logement qui souhaitent y travailler doivent acquérir ces qualités.

Pour accéder à ces métiers, il existe des écoles ou formations, de concours et de certifications à votre disposition. Vous pouvez vous renseigner sur le site de Studyrama, qui vous propose des guides, des conseils et des témoignages sur les métiers, les études et l’orientation professionnelle qui vous aident à vous loger, à vous nourrir et à commencer un emploi de rêve dans le plus bref délai.

Quels sont les avantages du test de reconversion professionnelle ?

Le test d’orientation professionnelle présente de nombreux avantages pour vous aider à optimiser votre orientation professionnelle. Grâce à lui, vous avez la possibilité de faire le point sur votre situation actuelle. Vous connaîtrez vos envies, vos besoins, vos aspirations et vos contraintes. L’outil vous énonce même vos aversions et vos préférences. Avec un test de reconversion gratuit, vous avez la possibilité d’identifier vos centres d’intérêt, vos passions, vos motivations, vos objectifs et même vos priorités.

Il vous oriente vers les métiers qui vous correspondent le mieux, en fonction de votre profil, de votre personnalité, de votre intelligence et de vos compétences. C’est l’outil qui vous donne les informations sur les métiers qui vous intéressent. Par ailleurs, il ne se contente pas de les énoncer. Il vous explique à quoi consistent les missions, les responsabilités, les conditions du métier, les débouchés, la formation adaptée à chaque cas, les salaires concernant les différents types de métiers adaptés à votre profil. Outre la liste des métiers que vous pouvez faire, il vous conseille également sur les démarches à suivre pour réaliser votre projet de nouvelle orientation professionnelle. 

Quelles sont les limites du test professionnel de reconversion gratuit ?

Le test d’orientation professionnelle est certes utile et pertinent, mais il n’est pas infaillible. Ces tests présentent en effet quelques limites. Ils ne remplacent pas un bilan de compétences et un accompagnement personnalisé prodigué par un professionnel. Il est plus judicieux de convenir d’un entretien avec un conseiller d’orientation, un coach ou un professionnel d’orientation. Il est même recommandé de programmer cet entretien après le bac si vous ne souhaitez pas poursuivre en tant qu’étudiante. Grâce à ce test et à l’accompagnement du professionnel, vous avez l’assurance que votre intelligence émotionnelle et votre intelligence professionnelle sont utilisées à bon échéant.

Ce bilan ne vous donne pas de réponse toute faite ou d’une solution miracle. Vous aurez encore à faire une petite introspection avant de choisir définitivement votre carrière et ainsi garantir la réussite de votre reconversion professionnelle. 

Par ailleurs, les résultats obtenus ne tiennent pas compte de tous les facteurs qui peuvent influencer votre orientation professionnelle. Il ne considère pas :

  • Le marché de chaque métier, 
  • La conjoncture économique, 
  • La demande, 
  • L’offre,
  • Et la concurrence.

Le test de reconversion professionnelle est un simple guide qui vous éclaire, vous conseille, mais ne vous dicte pas votre vie. C’est à vous de faire votre propre chemin, de prendre vos propres décisions et de suivre votre propre intuition pour atteindre les succès professionnels dont vous rêvez. Que vous soyez une étudiante qui vienne d’obtenir son diplôme, un adulte qui aspire à un nouveau métier ou une étudiante qui vient d’avoir son bac et qui cherche un travail à faire, ces tests peuvent être un tremplin pour vous.

ARTICLES LIÉS