Où placer le service militaire dans un CV ?

La façon de présenter votre CV est en constante évolution, mais il en va de même pour certaines des sections qui le composent.

Certaines informations personnelles en particulier n’ont plus besoin d’être sur un CV. Il est important d’être vigilant et de ne pas suivre une méthode vieille de plusieurs décennies…

A voir aussi : Où travailler facilement ?

Dédouané de ses obligations militaires

Pendant longtemps, il a fallu que les hommes précisent qu’ils étaient relevés de leurs obligations militaires. En effet, à l’époque, le contrat de travail avait la possibilité d’être suspendu pour que le jeune homme aille faire son service militaire pendant 12 mois, puis 10 mois.

Cela pourrait pénaliser les employeurs, ce qui explique l’habitude de préciser le fait d’être relevé de leurs obligations militaires.

A voir aussi : Comment déclarer les heures travail à Pôle emploi ?

Aujourd’hui, il est clair que cela n’a absolument aucun sens depuis que le service a été retiré de l’armée.

L’âge

Nous sommes en présence d’un élément qui n’a pas d’importance dans le cadre d’un recrutement (à l’exception de contrats d’apprentissage réservés à un public jeune).

De plus, l’enregistrement de son âge n’a aucun intérêt ; le recruteur qui souhaite recruter un jeune ou une personne plus mature aura toujours la possibilité de connaître son âge d’ici quelques années en lisant le curriculum vitae.

En termes de formation ou d’expériences différentes, il est facile de donner aux gens un âge approximatif.

De plus, ne perdons pas de vue le fait que le recrutement en fonction de l’âge peut être considéré comme très discriminatoire.

Adresse postale et numéro de téléphone fixe

En 2021, il est clair que l’adresse postale n’a plus besoin d’apparaître sur un CV (sauf si vous postulez à la mairie de votre lieu de résidence car cela peut être un réel avantage).

Rares sont les recruteurs qui vous enverront un appel pour un entretien d’embauche par courrier.

D’autre part, vous devez absolument vous rappeler de noter une adresse e-mail qui sera le plus souvent le moyen de contact le plus utilisé et le plus approprié.

Cependant, n’oubliez pas de surveiller régulièrement votre boîte de réception si vous souhaitez honorer un rendez-vous.

De la même manière, le numéro de téléphone fixe n’est plus très utilisé aujourd’hui.

En revanche, n’oubliez pas d’écrire votre numéro de téléphone portable et de la même manière que pour les courriels, soyez attentif à votre email. Il serait vraiment dommage de ne pas être recruté pour ne pas avoir examiné attentivement celui-ci ou la liste des textes que vous avez pu recevoir.

La situation familiale

La situation familiale n’a pas non plus un grand intérêt à postuler à un emploi et quel qu’il soit.

En effet, être marié, pacsé, célibataire, avec ou sans enfants ne doit avoir aucune conséquence sur un éventuel recrutement.

Il sera toujours possible de discuter de la situation familiale lors de l’entretien de recrutement éventuel et ceci à condition que cela n’intervienne en aucun cas dans le choix du candidat retenu.

Dans tous les cas, il ne doit pas être sur le CV au-delà de l’âge de la enfants avec la mention « sans problème de garde ».

Concentrez-vous plutôt sur vos compétences.

Le titre « CV »

Nous voyons encore en 2021 trop de CV avec le titre « curriculum vitae ». Bien sûr, cette mention est absolument inutile !

Je pense pouvoir dire avec la plus grande certitude que lorsqu’il reçoit un tel document, le recruteur est en mesure de se rendre compte qu’il s’agit d’un CV.

De plus, procéder de cette manière donne une image quelque peu archaïque et, dans tous les cas, n’accorde aucune valeur à votre CV ou à votre candidature.

La pratique des langues étrangères

Il a toujours été de coutume, dans une période assez lointaine, de réserver une colonne à la pratique des langues étrangères apprises à l’école.

Vous pouvez toujours le maintenir si cela permet de mettre en valeur votre application de manière significative.

Mais si son rôle est de dire que vous avez un 3ème niveau en anglais et en espagnol, cela n’a absolument aucun sens de le garder.

De la même manière, ce n’est pas il convient de noter que vous parlez français, c’est une condition préalable évidente que vous n’avez pas besoin de préciser.

Signature

Les CV n’ont pas besoin d’être signés. Surtout de nos jours, les curriculum vitae sont principalement envoyés par voie électronique. Une lettre de motivation peut être signée si elle a été imprimée, mais pas un CV.

Articles similaires :

Dois-je

  • mettre le permis de conduire sur un CV ? Et « transmis » ?
  • Que mettre dans un CV : 10 sections essentielles à votre contenu

    Top

  • 20 des CV les plus modernes et les plus design en 2021 (à télécharger)

ARTICLES LIÉS