Comprendre le fonctionnement de Ma Classe en Auvergne et de l’ENT

Ma classe en Auvergne-Rhône-Alpes est un service en ligne. Il propose à chaque membre de la communauté de l’enseignement secondaire Auvergne-Rhône-Alpes, un accès spécialisé, sécurisé et simplifié à différents services numériques utiles à ses activités. Ma Classe en Auvergne-Rhône-Alpes est un environnement numérique de travail selon les dispositions des règles et lois.

Qui sont les partenaires de Ma classe en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Ma classe en Auvergne-Rhône-Alpes est destinée à la communauté éducative des lycées, collèges, etc., situés en Auvergne-Rhône, Région des Alpes. Les membres concernés par ce projet sont :

A lire aussi : Quel pourcentage de commission pour un agent commercial ?

  • La région Auvergne-Rhône-Alpes ;
  • Les départements de l’Ain, de l’Ardèche, de l’Allier, du Cantal, de la Haute-Loire, de la Haute-Savoie, de l’Isère, du Puy-de-Dôme, du Rhône et de la Savoie ;
  • Les quatre autorités académiques de la région (les académies de Clermont-Ferrand, Grenoble, Lyon et la Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt d’Auvergne-Rhône-Alpes) ;
  • Le Comité régional de l’enseignement catholique (CREC).

Ce service a pour objet de renforcer les apprentissages scolaires et l’activité éducative. Pour ce faire, il met à la disposition des acteurs de la communauté éducative Auvergne-Rhône-Alpes des services numériques en ligne. Cela facilite la collaboration, la communication et l’échange entre les membres de la communauté éducative. C’est également le cas entre les institutions, la région, les départements et les autorités académiques. Ceci pour le développement et la réussite de tous les élèves, étudiants et stagiaires.

Les principaux services proposés par Ma classe en Auvergne-Rhône-Alpes

Généralement, ma classe en Auvergne propose différents services :

Lire également : Que faire en cas de difficultés financières pendant les études ?

  • Éducation ;
  • Vie scolaire ;
  • Communication générale ;
  • Services dédiés à l’activité de l’école, outils de gestion et de réservation des ressources, etc. ;
  • Communication entre les écoles et le public ;
  • Communications spécifiques entre les autorités locales et les établissements d’enseignement, entre les autorités académiques et les établissements d’enseignement
  • Échanges spécifiques entre les municipalités et les autorités académiques.

Cette liste de services et de fonctionnalités est susceptible d’évoluer. Les services proposés à chaque utilisateur ENT dépendent de son profil (élève, enseignant, superviseur/parent, autorité, etc.).

Les portails composants L’ENT

Divers portails composent L’ENT « Ma classe Auvergne-Rhône-Alpes » :

  • Portails scolaires (collèges et lycées) ;
  • Portail partenaire commun à tous les partenaires du projet ;
  • Portails de chaque partenaire du projet avec leur propre conception graphique.

Organisation de L’ENT

Le fonctionnement de L’ENT est bien défini et conduit par un groupe bien organisé. Au sein de ce groupe, il y a :

Un administrateur ENT

L’administrateur est responsable de l’administration et du suivi de l’ENT dans l’école sur délégation du directeur d’école. Il a un rôle consultatif général, notamment en matière d’informations, de recommandations, d’alertes et d’avertissements. Chaque institution a au moins un administrateur.

Une communauté éducative

Celle-ci réunit les élèves et tous ceux qui, dans l’école ou en relation avec elle, participent à l’accomplissement des missions. Il s’agit des personnels des établissements scolaires et institutionnels, les parents d’élèves, les collectivités territoriales, etc.

Un environnement de travail numérique

L’Environnement de Travail Numérique est un ensemble intégré de services numériques sélectionnés. Il permet aux utilisateurs d’accéder aux services et contenus numériques en fonction de leur profil et de leur niveau d’autorisation.

Des utilisateurs ENT

Il peut s’agir d’élèves, d’étudiants, de stagiaires, de leurs représentants légaux, de parents/tuteurs légaux, de tout le personnel enseignant et toutes personnes autorisées.

ARTICLES LIÉS