Quelle est la meilleure formation pour devenir webmaster ?

Annonce d’emploi vérifiée

🕒 Lecture de 5 minutes Vous êtes bon en informatique et vous souhaitez trouver un emploi passionnant, diversifié, avec de hautes responsabilités et vous assurant un bon revenu ? Aujourd’hui, nous allons vous présenter le métier de webmaster.

A découvrir également : Qui peut être garde à domicile ?

En quoi consiste-t-il ? Quel profil faut-il avoir pour devenir webmaster ? Est-il facile de démarrer cette entreprise ? Quelles sont les perspectives d’avenir si vous faites ce travail et combien d’argent gagnez vous ?

Nous répondrons à toutes ces questions dans cet article. Vous pouvez également visionner l’interview vidéo d’Arnaud, Webmaster qui a créé son agence web Papagaio et qui nous parle de son expérience et de son métier. C’est l’occasion pour vous de recueillir de précieux conseils.

Lire également : Comment devenir AMA ?

Portrait : Comment Arnaud est devenu Webmaster indépendant et comment créer son agence Papagaio

Qu’est-ce que le métier de Webmaster ?

Le travail du webmaster consiste à concevoir, gérer et animer un site Web. Le Le webmaster est au cœur du développement du site Web. Il est souvent tenu de coordonner les différentes parties prenantes sur la réalisation du site (graphistes, développeurs web, éditeurs…)

Si vous souhaitez un emploi dans lequel vous vous sentez doté d’un nombre limité de tâches récurrentes, ce poste peut être fait pour vous. En effet, les missions du webmaster sont diverses. Ce dernier intervient sur la conception des sites, sur leurs développements et leur suivi technique, sur leur graphisme, sur leur partie éditoriale, leur référencement et leurs promotions.

Cependant, si vous ne voulez pas être indépendant, il est possible que dans une entreprise, vous soyez plus spécialisé sur une partie que sur une autre. Ces spécialités seront la coordination d’équipe, la responsabilité du contenu, la responsabilité du suivi technique ou la responsabilité de la conception du site.

Perspectives d’emploi pour la profession de webmaster

Le métier de webmaster est comme tous les métiers du Web en forte demande. Tous les année, des dizaines de milliers de postes sont à pourvoir en France. En outre, une grande partie de l’industrie du pays n’a toujours pas de site Web professionnel et l’évolution constante des technologies et des tendances de webdedign/webmarketing signifie qu’aujourd’hui, la demande de création de sites Web est supérieure à l’offre.

Quelles compétences un webmaster devrait-il posséder ?

Vous avez vu que le webmaster a des tâches très variées. Par conséquent, ses compétences devront être multiples. Il devra avoir une bonne maîtrise des langages HTML, CSS, PHP, JavaScript… et devra également connaître les CMS les plus connus comme WordPress, Prestashop, Magento… la partie technique du métier de webmaster prend également en compte l’intégration du contenu multimédia. Le webmaster doit donc avoir des connaissances sur les flux RSS, le streaming, la production audiovisuelle… Des qualités éditoriales sont également requises pour pouvoir animer et publier du contenu pertinent sur le site. Il est également nécessaire que le webmaster possède une base solide en graphisme et sait maîtriser des logiciels tels que Photoshop ou Illustrator. Enfin, les qualités relationnelles en groupe, les qualités d’autonomie et d’organisation seront appréciées.

Quelle formation choisir ?

Même s’il est possible de venir en tant que webmaster en étant autodidacte, il est toujours préférable de suivre une formation. Ce dernier vous offrira la possibilité d’avoir de solides compétences dans les domaines souhaités. La formation vous permettra également d’avoir un CV plus solide si vous ne voulez pas être indépendant.

Vous avez déjà un emploi, une vie de famille bien remplie ou vous ne souhaitez tout simplement pas suivre une formation classique ? Il est possible de suivre une formation à distance, ses avantages sont les suivants :

— Vous pouvez suivre votre formation quand vous le souhaitez et donc organiser vous-même votre horaire. Il n’y a aucune contrainte de temps.

— Vous pouvez également étudier où vous voulez. Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’un ordinateur ou d’une tablette, vos cours doivent être téléchargés sous forme de PDF, de vidéos, de devoirs corrigés et d’outils interactifs.

— En plus de cette absence de contraintes de temps et de lieu, vous êtes néanmoins encadré et suivi par des professeurs et des professionnels du secteur du Web que vous pouvez joindre à tout moment en cas de besoin.

Si vous êtes intéressé par la formation à distance pour devenir webmaster, vous pouvez remplir le formulaire en bas de cet article.

Quel est le montant payé par un webmaster ?

Un webmaster d’entreprise débutera avec un salaire de 2000 à 2500 euros bruts par mois. Un webmaster confirmé peut gagner jusqu’à 3200€ par mois. De manière générale, les salaires varient en fonction de la formation et de l’expérience du webmaster. Si vous souhaitez débuter en tant que freelance, vous pourrez approcher et même dépasser ces salaires après un peu de temps d’adaptation et de recherche de clients.

Où puis-je trouver de la documentation pour l’enseignement à distance ?

Nous avons trouvé pour vous une formation qui se déroule sur Internet et vous permettra de publier un diplôme reconnu : cliquez ici pour accéder à cette formation, ou remplissez le formulaire ci-dessous.

Les webmasters sont de plus en plus nécessaires pour survivre, ainsi que les petites et grandes entreprises. Les webmasters sont parfois les concepteurs des sites qu’ils entretiennent, mais le terme « webmaster » qui se répand dans le secteur de ce nouveau moyen de communication peut également faire référence à quelqu’un capable de modifier et de gérer plusieurs sites Web.

Les webmasters peuvent être responsables de la mise à jour ou de la maintenance d’un site, ou de la gestion de certains éléments tels que les programmes d’affiliation. Les webmasters peuvent avoir un contrat pour fournir des services de marketing Internet à l’un ou l’autre des clients afin de promouvoir leur site Web par le biais de groupes de discussion et de listes de diffusion. Pour d’autres clients, les webmasters peuvent décider de les aider à être mieux placés dans les moteurs de recherche.

Le webmaster peut définir le type de contrat qui le lie au client de différentes manières : il peut offrir ses services dans un prix fixe, peut facturer à l’heure et déterminer le prix en fonction du niveau de difficulté ou il peut travailler à temps plein pour un client. Le rôle du webmaster est encore en cours de définition, mais il semble que le nombre de webmasters ne fait qu’augmenter.

COMPÉTENCES REQUISES

Pour vous donner une idée, les webmasters doivent absolument connaître le langage de programmation HTML et savoir comment accéder aux serveurs virtuels pour mettre à jour les sites de leurs clients. Les compétences en conception graphique et la connaissance d’autres langages de programmation multimédia, tels que Macromedia Flash, Java, Perl, CGI, etc., vous apporteront une valeur ajoutée en tant que webmaster. Connaître les techniques de marketing en ligne est un atout.

COÛTS DE DÉPART

En tant que webmaster, vous n’aurez pas à externaliser le développement et la conception de votre site Web. Vous n’aurez qu’à payer les frais d’hébergement. Ce qui vous coûtera le plus cher, ce sont les logiciels nécessaires. Vous aurez besoin de programmes tels que Dreamweaver, Front Page, Adobe Photoshop, entre autres. Vous aurez également besoin d’un ordinateur, imprimante, scanner et appareil photo numérique. L’accès à Internet haut débit est un atout. Les coûts de départ sont estimés entre 2 000 et 10 000 euros.

NOMBRE D’EMPLOYÉS POUR COMMENCER

Pour gérer ce type d’activité, vous avez besoin d’un webmaster bien organisé. Vous pouvez même commencer cette activité à temps partiel depuis votre domicile.

POTENTIEL INTERNATIONAL

Ce type d’activité présente un énorme potentiel international. La plupart des clients préfèrent connaître leur webmaster car l’élément « confiance » entre en jeu lorsque vous devez accéder au FTP de leur site Web. Cependant, il est tout à fait possible de travailler à distance et de rencontrer vos clients de temps en temps.

Dans le monde des affaires d’un webmaster, la question des contrats est la question la plus importante. L’industrie est très compétitive car les compétences de base, telles que le HTML, sont faciles à apprendre et de nombreuses personnes qui prétendent être webmaster travailleront à bas prix.

Assurez-vous de définir clairement vos responsabilités et le prix avec vos clients et soyez conscient de leur courbe d’apprentissage lorsque vous leur expliquez la valeur de vos services et l’importance d’embaucher un webmaster qui fournit un travail de qualité à des prix honnêtes.

Les mots de passe constituent la seule sécurité sur un site Web. Veillez donc à respecter cela pendant toute la durée du contrat et même lorsqu’il est exécuté.

REVENUS SUPPLÉMENTAIRES

Vous pouvez générer des revenus supplémentaires en élargissant votre éventail de compétences pour inclure la conception graphique et les techniques de marketing en ligne. Cela augmentera votre valeur en tant que webmaster et, si les services que vous offrez sont professionnels et que vos prix sont honnêtes, vous obtiendrez des contrats plus longs avec vos clients.

Sélection d’articles connexes :

Découvrez un service en ligne pour gagner de l’argent en écrivant… Comment devenir développeur web, un métier qui résiste à tous les crunchies… Comment devenir chef de projet web indépendant ? Développeur d’applications mobiles, un travail pour vous ? Idée de travail à domicile : les emplois Web deviennent un Gestionnaire de communauté

ARTICLES LIÉS