Entreprises : quel est l’intérêt d’opter pour la PLV ?

Les entreprises disposent aujourd’hui d’une multitude de stratégies pour faire le marketing et la communication autour de leur marque. Au nombre de ces nombreuses stratégies figure notamment l’utilisation de la PLV qui est d’ailleurs un moyen de communication en pleine expansion. Quel est alors l’intérêt d’opter pour la PLV dans une entreprise ? Découvrez ici l’essentiel à savoir à ce sujet. 

La PLV : qu’est-ce que c’est ?

La PLV (Publicité sur le Lieu de Vente) est une stratégie de communication qui consiste à utiliser des supports publicitaires. L’objectif est de promouvoir un produit, une marque ou une entreprise. Ainsi, en optant par exemple pour un écran vitrine par PLV Broker, vous attirez davantage l’attention de vos potentiels clients sur vos lieux de vente. 

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Cela suscite également des achats si vos arguments ainsi que votre speech publicitaire sont convaincants. De ce fait, le client peut décider d’acheter un produit ou un service qu’il n’avait pas planifié de se procurer en ce moment précis. La PLV est aussi un moyen d’orientation qui permet à la clientèle de se rendre directement dans un magasin ou entreprise physique.

Toutefois, une erreur logistique dans la préparation d’une PLV peut avoir de lourdes conséquences sur la vente d’un produit ou sur l’image d’une entreprise. À noter aussi que tous les secteurs peuvent se servir d’une PLV.

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Les avantages d’utiliser la PLV dans une entreprise

Une entreprise qui investit dans la Publicité sur le Lieu de Vente réalise un investissement de marketing très bénéfique. Cette méthode présente en effet de nombreux avantages. Elle permet tout d’abord de rendre l’environnement de l’entreprise plus dynamique. En plus de cela, la PLV fait connaître les différents services de l’entreprise en les présentant et en énumérant leurs différents atouts.

De plus, grâce à la PLV, les clients bénéficient d’une mise en évidence des nouveaux produits. Ils sont également très vite renseignés à propos des nouvelles offres et des promotions disponibles. 

Sachez aussi que plusieurs études ont prouvé que la PLV agit directement sur le comportement du client. De même, la PLV favorise la mémorisation d’un message publicitaire dans l’objectif de rendre un produit ou une entreprise incontournable dans l’esprit des clients. Il faudrait aussi souligner que près de 2/3 des achats effectués par un client résultent d’une décision prise sur un point de vente.

Les supports utilisables en PLV

Pour intégrer la PLV à leurs stratégies commerciales, les entreprises peuvent utiliser une multitude de supports. Il s’agit par exemple des supports visuels et auditifs, mais aussi des outils électroniques ainsi que des nouveautés PLV en ligne. 

Toutefois, il est à noter que les supports visuels et auditifs sont les plus classiques. Ils comprennent notamment les affiches publicitaires, les arches publicitaires, les bâches, les oriflammes ainsi que le présentoir de comptoir. Vous avez aussi la possibilité d’utiliser des kakemonos, des banderoles suspendues, des stickers et bien d’autres.

Quant aux outils électroniques et aux nouveautés PLV, il s’agit essentiellement des supports utilisés par les entreprises qui aimeraient se démarquer de la concurrence. Ce sont les innovations technologiques actuelles qui ont favorisé l’essor de ces différents supports.

Au nombre de ces supports électroniques figurent les écrans tactiles, les vidéos-projections, ou encore les PLV AO (PLV assistées par un ordinateur). Il existe aussi des bornes interactives qui se sont popularisées grâce aux stratégies cross-canal. Les plateaux tournants et le roll up sont aussi des nouveautés utilisables en PLV.

Les critères à prendre en compte pour choisir la meilleure PLV pour son entreprise

Le choix de la PLV à utiliser dans sa stratégie commerciale n’est pas une décision à prendre à la légère. Pour opter pour le meilleur support, vous devez tenir compte d’un certain nombre de critères.

L’objectif visé

Pour commencer, vous devez définir l’objectif poursuivi avec votre PLV. Souhaitez-vous accroître vos ventes ? Attirer plus de clients dans votre magasin ou sur votre stand lors d’un salon professionnel ? Améliorer votre notoriété et renforcer l’image que les gens ont de votre entreprise ? Lorsque vous avez clairement déterminé ce que vous voulez accomplir avec votre PLV, cela facilite grandement le processus de sélection du bon outil.

Votre cible

Vous devez prendre en compte les articles que vous commercialisez et les mettre en avant avec des supports adaptés, par exemple une arche publicitaire pour les lancements produits ou encore un présentoir de comptoir pour les articles à bas coûts.

Votre budget

Bien évidemment, le choix d’un support PLV dépendra aussi du budget alloué à cet effet. Il existe des outils très économiques comme les stickers ou les bâches imprimées qui peuvent faire la différence sans impacter sur votre trésorerie.

Comment mesurer l’impact de sa campagne de PLV sur les ventes et la notoriété de sa marque ?

Comment mesurer l’impact de sa campagne de PLV sur les ventes et la notoriété de sa marque ?

L’un des avantages majeurs de la publicité sur le lieu de vente est qu’elle peut être facilement mesurée. Grâce aux outils numériques, vous pouvez connaître en temps réel l’état d’avancement de votre campagne publicitaire. Les indicateurs à surveiller sont notamment le volume des ventes réalisées, les taux de conversion ou encore la fréquentation du point de vente.

Pour ce faire, vous devez suivre régulièrement différents KPIs (Key Performance Indicators) tels que :

  • Le chiffre d’affaires : Cet indicateur mesure le montant total des ventes réalisées lors d’une période donnée.
  • La rentabilité : La rentabilité détermine si vos dépenses publicitaires ont été compensées par une augmentation du chiffre d’affaires au point que cela a permis une amélioration substantielle du bénéfice pour votre entreprise.
  • Taux de conversion : Cet indicateur permettra d’évaluer combien il y a eu de visiteurs dans votre magasin qui sont aussi repartis avec un produit acheté.
  • Pour assurer un suivi efficace et précis, vous devez avoir accès aux données relatives aux clients ainsi qu’une expérience client personnalisée.

    La Publicité sur Lieu De Vente (PLV) constitue une stratégie marketing efficace pour accroître sa visibilité et stimuler ses ventes. En utilisant les bons supports PLV adaptés à ses objectifs, son budget et sa cible, il est possible de maximiser l’impact de ses campagnes publicitaires tout en minimisant les coûts. Avec des outils de mesure précis tels que les KPIs ou encore le CRM, elle permet aussi d’évaluer rigoureusement la performance de cette stratégie commerciale.

    Opter pour la PLV vous permettra à coup sûr d’augmenter votre attractivité auprès des consommateurs tout en consolidant votre image de marque.

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