Comment choisir son cursus BTS ?

En France, il existe de nombreux BTS (plus de 150 spécialités différentes) et ces formations peuvent être suivies dans un lycée ou dans un établissement privé. Il n’est pas toujours facile pour les jeunes bacheliers de trouver leur voie juste après le baccalauréat. Comment choisir la bonne filière ? Voici quelques recommandations utiles…

A voir aussi : Pourquoi choisir une formation en gestion management ?

Dressez une liste des matières qui vous plaisent

L’une des choses les plus importantes pour trouver son BTS est de choisir une matière que vous aimez, ou du moins que vous pensez aimer. Bien entendu, quel que soit votre choix, vous devrez travailler dur et subir un certain stress, mais si vous pouvez choisir une matière qui vous plaît au moins un peu, vous êtes sûr de tirer beaucoup plus de profit de votre diplôme que si vous choisissez quelque chose que vous trouvez ennuyeux ou sans intérêt.

Dressez une liste des matières dans lesquelles vous êtes doué(e)

Si vous avez une ou deux matières dans lesquelles vous vous distinguez vraiment, il y a de fortes chances que vous puissiez suivre un cours de qualité dans cette matière (et, avec un peu de chance, faire une bonne carrière dans un domaine connexe).

Lire également : Apprendre l'anglais à Paris

N’oubliez pas l’étape 1, cependant, et évitez de choisir un domaine dans lequel vous êtes vraiment doué, mais que vous détestez faire (cela ne rendra probablement pas les trois années amusantes).

De plus, ne pensez pas nécessairement aux matières que vous étudiez. Si vous êtes un bon écrivain avec de bonnes capacités d’analyse, par exemple, vos compétences pourraient convenir à un diplôme en psychologie (même si vous n’étudiez pas la psychologie actuellement).

Sortez des sentiers battus

N’oubliez pas de faire des recherches sur des diplômes dont vous n’avez peut-être même pas entendu parler auparavant. Faites des recherches concernant les différentes options qui s’offrent à vous.

Faites une liste de présélection

Il est maintenant temps de commencer à réduire le nombre de vos options. Sur la base des sujets que vous avez trouvés en suivant les trois étapes ci-dessus, établissez une liste de cinq cours ou plus que vous pensez pouvoir étudier à l’université.

Recherchez

Une fois que vous avez établi votre liste de matières, il est temps d’en savoir un peu plus sur les conditions d’obtention d’un BTS dans ces matières. Vous pouvez lire des guides des matières pour découvrir tout ce dont vous aurez besoin pour étudier la matière à l’université, jusqu’au type de modules sur lesquels vous vous concentrerez pendant votre première année, et les options de carrière qui s’offriront à vous après l’obtention de votre diplôme.

Une fois que vous aurez fait des recherches sur votre liste, il se peut qu’un sujet particulier vous saute aux yeux – dans ce cas, vous avez peut-être un gagnant !  Si ce n’est pas le cas, il est temps de passer à l’étape suivante.

Vous avez le choix entre plusieurs cours à l’université

Vous avez réduit vos options à deux ou trois matières, mais vous avez du mal à choisir entre elles. C’est là que les choses se compliquent. Que les matières que vous essayez de choisir soient assez similaires ou à des millions de kilomètres les unes des autres, le choix n’est jamais facile.

Pour vous aider à prendre une décision finale, le mieux est de dresser une liste des avantages et des inconvénients de chacune des matières que vous envisagez encore. Assurez-vous de faire autant de recherches que possible ; après avoir lu les guides des matières, regardez quelques diplômes proposés par différentes universités pour vous donner une idée du type de modules que vous devrez suivre en première année (n’oubliez pas que ces modules peuvent varier considérablement d’une université à l’autre).

Une fois que vous aurez fait vos recherches, discuté avec vos amis, votre famille et vos conseillers d’orientation et dressé une liste des avantages et des inconvénients, vous devriez voir émerger un gagnant.

Prenez en compte les débouchés professionnels de chaque cursus

Une fois que vous avez identifié les matières qui correspondent le mieux à vos intérêts et talents, il faut prendre en compte les débouchés professionnels qu’offrent chaque cursus.

Si votre objectif est de trouver un emploi dès la fin de vos études, vous devriez chercher des informations sur les taux d’employabilité pour chaque diplôme. Les établissements universitaires publient souvent ces données, et elles peuvent être très utiles lorsqu’il s’agit de choisir entre deux matières.

Il peut aussi être judicieux d’examiner le marché du travail dans le secteur que vous visez. Si une industrie connaît actuellement une croissance rapide, cela pourrait signifier qu’elle a besoin de nouveaux travailleurs qualifiés • ce qui rendrait plus facile pour vous d’y trouver un emploi.

Il faut se rappeler que tous les secteurs ne se portent pas bien au même moment. Bien que certains métiers soient toujours indispensables (comme l’informatique ou l’éducation), d’autres sont beaucoup plus instables (par exemple la mode ou l’hôtellerie). En gardant cela à l’esprit lorsque vous choisissez votre cursus BTS, non seulement aurez-vous une meilleure chance de trouver rapidement un emploi après avoir obtenu votre diplôme, mais vous augmenterez aussi vos chances d’avoir une carrière stable et gratifiante à long terme.

Demandez des conseils à des professionnels du secteur ou à des anciens étudiants

Une autre méthode pour choisir votre cursus BTS est de demander des conseils à des professionnels du secteur ou à des anciens étudiants.

Les professionnels peuvent vous donner une idée plus précise de ce qu’implique réellement leur travail au quotidien. Ils peuvent aussi vous dire quelles compétences sont les plus importantes dans leur domaine et comment obtenir un emploi dans le secteur.

Il existe plusieurs façons d’entrer en contact avec ces personnes • par exemple, en participant à des salons de l’emploi, en écrivant directement aux entreprises que vous visez ou en posant des questions sur les forums dédiés aux professions qui vous intéressent.

Il peut aussi être utile de parler avec des anciens étudiants qui ont suivi le même cursus BTS. Ils pourront partager leurs expériences personnelles, leurs réussites et leurs difficultés pendant leur parcours universitaire. Vous pouvez trouver ces personnes via les réseaux sociaux ou encore lors d’événements organisés par votre université.

Il y a plusieurs facteurs à prendre en compte lorsque l’on choisit son cursus BTS. Il faut non seulement considérer ses passions et aptitudes personnelles mais aussi la demande actuelle sur le marché du travail ainsi que solliciter l’aide de professionnels et d’anciens étudiants pour avoir une meilleure compréhension du fonctionnement du monde professionnel. En prenant toutes ces informations en compte avant de faire un choix définitif, on maximisera ses chances d’avoir une carrière épanouissante après avoir obtenu son diplôme.

ARTICLES LIÉS