Comment faire un CV pour un débutant ?

Le CV de stage présente certaines spécificités par rapport aux CV classiques. En effet, en tant qu’étudiant, vous avez généralement peu d’expérience professionnelle, mais vous devez quand même montrer au recruteur que vous êtes un bon candidat. Dans cet article, vous découvrirez comment construire votre CV de stage étape par étape, quels sont les sujets sur lesquels vous devez vous concentrer et comment vous mettre en valeur avec peu d’expérience.

Résumé :

A découvrir également : Comment déclarer les heures travail à Pôle emploi ?

  • Comment faire un CV pour un stage
  • Sujets de CV
  • Mise en page du CV
  • Exemple de CV de stage

Pour aller plus loin, téléchargez notre guide gratuit de conseils pour améliorer votre CV.

Comment faire un CV pour un stage ?

Il est vrai qu’il est tentant de faire un CV « unique » surtout si vous êtes au milieu d’une période de recherche de stage et que vous envoyez de nombreuses candidatures. Mais ce n’est pas toujours une bonne idée ! Cela vous fera certainement gagner du temps sur le la préparation de votre curriculum vitae, mais cela réduira vos chances d’être retenu. Il est rare qu’un même CV corresponde à deux positions différentes, même si elles semblent similaires ! Ce faisant, vous ne ciblez pas les éléments qui sont spécifiquement pertinents pour l’entreprise à laquelle vous envoyez votre CV, et vous risquez de ne pas être sélectionné.

A lire également : Ou mentionner le permis de conduire dans le CV ?

Surtout, soyez honnête dans votre CV de stage Dans les entreprises techniques, les entretiens sont menés par des spécialistes, c’est particulièrement le cas chez AviSto où les chefs d’entreprise sont issus d’une formation en ingénierie. Vous devez donc vous attendre à être testé techniquement : ne mentez pas sur vos compétences !

De plus, l’utilisation de robots est de plus en plus fréquente pour étudier des applications, notamment dans les grandes entreprises, même pour un stage. Nous vous conseillons donc d’utiliser autant que possible des mots-clés, des terminologies courantes dans votre secteur d’activité et de renseigner les titres exacts des outils, logiciels que vous maîtrisez. Pour être sûr, envisagez de parcourir les annonces de l’entreprise et profils LinkedIn des employés.

Dois-je mentionner mes qualités, mes compétences générales dans mon CV de stage ?

Selon Laurent Carpentier, Business Manager chez ADVANS Group, ce n’est pas pertinent. Dire que vous êtes une personne sociable ou empathique ne fait que vous engager et peut difficilement être prouvé. Ce sera au recruteur de se faire une idée de votre personnalité en entrevue.

Stage sur les sujets de CV

En général, votre CV de stage doit comprendre les sections clés suivantes : un titre, une partie contact, une formation, des projets académiques, des expériences professionnelles, des compétences.

Il est possible que votre CV de stage contienne une photo, vos centres d’intérêt et vos références de CV.

N’oubliez pas que les recruteurs reçoivent de nombreux CV de stage, il vaut mieux leur faciliter la tâche et aller directement aux bases. Il est donc important de hiérarchiser vos informations : certaines d’entre elles doivent en fait être détaillées afin de fournir des informations pertinentes à le recruteur tandis que d’autres peuvent être supprimés. Si vous donnez trop d’informations dans votre CV, vous risquez qu’elles soient moins intelligibles.

Titre du CV

Une erreur courante lors de la rédaction de votre premier CV est de faire apparaître le titre « Curriculum Vitae ». C’est une erreur à éviter ; la personne qui vous lit sait qu’il s’agit d’un CV et que le titre doit être utilisé pour transmettre des informations réelles.

Le titre du curriculum vitae doit être relativement court. En général, il s’agit de 2 à 3 mots qui décrivent les compétences et les attentes professionnelles du candidat. Par exemple, il peut s’agir de « JAVA Development Engineer ». Pour un CV de stage, vous pouvez également remplir un titre de CV qui reprend votre formation. Par exemple : « Étudiant en génie logiciel »

Votre titre doit permettre à la personne qui le lit de comprendre rapidement votre situation et pourquoi vous soumettez votre CV. Vous pouvez compléter votre titre en mentionnant les termes « stage » ou « projet de fin d’études » ainsi que votre disponibilité, pour exemple :

« Étudiant en génie logiciel — à la recherche d’un projet de fin d’études de 5 à 6 mois à partir de février » ou

« Étudiant en génie logiciel — À la recherche d’un projet de fin d’études — février — août (6 mois) »

Contact CV Stage

Dans vos coordonnées, vous devez inclure les informations suivantes : votre prénom et votre nom de famille, votre adresse complète, votre numéro de téléphone portable, votre adresse e-mail et, si vous avez le permis, la mention « Licence B ». Pour vos e-mails, évitez les adresses sophistiquées. Par exemple, vous pouvez renseigner l’adresse e-mail de votre étudiant et vous assurer de la consulter tous les jours.

CV photo

Si vous décidez de mettre une photo, sélectionnez-la avec soin. Il vaut mieux opter pour une photo en couleur, claire et reflétant votre professionnalisme. Évitez les photos de vacances, préférez un fond uni et évitez de croiser les bras. Par convention, la photo est placée en haut de votre CV. Le fait d’opter pour un cadre rectangulaire peut potentiellement ajouter de la gravité, Les photos rondes ou ovales peuvent être une bonne alternative.

« À propos de moi »

La section « À propos de moi » n’est pas essentielle, vous pouvez aussi l’appeler « profil ». Habituellement placé au début d »un CV, il inclut votre « phrase brancher ». Il vous permet de donner une idée de qui vous êtes, de ce que vous recherchez, de vos objectifs de carrière, de votre projet professionnel. Vous pouvez mettre cette partie sous forme de tirets ou écrire des phrases complètes. Il peut également mettre en évidence un aspect de votre application, par exemple une expérience particulière. Cependant, assurez-vous d’être concis ; si vous manquez d’espace sur votre CV, il vaut mieux ne pas le mettre.

Reprendre la formation

En tant qu’étudiant, cette section de CV revêt une importance particulière pour les recruteurs. Pour présenter votre formation, commencez par celle que vous suivez actuellement, puis discutez de votre formation précédente et des diplômes que vous avez obtenus du plus récent au plus ancien. Pour votre formation actuelle, indiquez les dates de début et de fin prévues. Pour un stage dans l’enseignement supérieur, il n’est pas nécessaire de montrer l’obtention du certificat d’études collégiales dans votre CV de stage.

Essayez autant que possible de détailler votre formation, en vous concentrant sur les aspects liés au stage souhaité.

Par exemple, si vous êtes à la recherche d’un stage dans le domaine des véhicules autonomes :

Étudiant ingénieur en 3ème année et en dessous de la description de type « UX, communication réseau à distance, protocole V2X, intelligence artificielle, Big Data… »

CV de stage de projets académiques

Selon Laurent Carpentier, qui étudie les CV des candidats et les reçoit pour des entretiens, vos projets sont d’une importance primordiale dans votre CV de stage. En effet, vous avez en principe peu d’expérience professionnelle et vos projets menés en école d’ingénieurs ou à l’université sont un bon moyen de rendre compte de vos compétences et compétences. Ils sont donc de très bons atouts dans vos applications, surtout s’ils ont une lien vers le stage prévu.

Pour les présenter, donnez le titre du projet et précisez l’environnement technique mis en œuvre au cours de ce dernier. De plus, mentionnez le nombre de personnes ayant participé au projet, le nombre d’heures consacrées à sa réalisation. Détail des objectifs et des résultats atteints, en indiquant si nécessaire votre degré d’implication dans les différentes phases du projet.

Par exemple

« Détection d’intrusion en temps réel à partir des journaux d’un site de commerce électronique — Équipe de projet de X personnes (XX h)

Configuration d’une infrastructure de machine learning basée sur Spark, récupération des lignes de journal de flux par Spark Streaming, apprentissage du modèle de classification et choix des paramètres (Random Forest), classification du comportement des utilisateurs en temps réel sur un cluster Raspberry Pi sous Spark et escalade automatique des alertes dans un SIEM Splunk. »

Expériences professionnelles CV stage

Dans la catégorie Expérience professionnelle, vous pouvez montrer le travail de groupe supervisé par un professionnel, les journées passées en entreprise et bien sûr les emplois ou stages que vous avez effectués dans le cadre du stage prévu.

Si vous avez déjà effectué un premier stage, celui-ci doit être inclus dans la première partie de votre CV, et donc la partie « expérience professionnelle » sera la section la plus importante. Vous devez vraiment mettre en avant votre stage, détailler les tâches effectuées et, si possible, donner vos résultats.

Si le stage que vous avez effectué n’a rien à voir avec le stage que vous visez actuellement, il n’est pas nécessairement pertinent de le mentionner, à moins qu’il ne vous ait permis de développer des compétences pouvant être mises en œuvre à nouveau.

N’oubliez pas de renseigner les dates et durées de chaque expérience, et de les présenter de la plus récente à la plus ancienne. Spécifiez, comme pour vos projets, l’environnement technique mis en œuvre au cours de vos expériences professionnelles.

Quand il s’agit de vos emplois d’été ou d’étudiants, il est préférable de ne pas les mentionner s’ils ne sont pas liés au stage que vous visez, surtout si vous avez déjà rempli un certain nombre d’expériences professionnelles. Vous pouvez leur dédier une petite section, à part, si vous voulez vraiment les aborder. S’ils ont un lien, bien sûr, faites-les apparaître de la même manière que vos autres expériences professionnelles.

Compétences de CV

Il s’agit souvent d’un sujet important pour un CV de stage car vous avez peu d’expérience professionnelle. S’ils sont nombreux et de valeur, vous pouvez les faire apparaître en premier, sinon les positionner à la fin.

Essayez autant que possible de définir chaque compétence que vous évoquez. Plutôt que d’énumérer les points et les techniques sous forme d’une simple liste, il est préférable d’indiquer votre niveau pour chacun d’entre eux (par exemple niveau débutant, intermédiaire, expérimenté,…).

Pour une lecture plus intuitive de votre CV, vous pouvez utiliser des jauges, des graphiques pour montrer votre niveau dans chaque compétence. Mais n’oubliez pas de leur donner un titre.

Avant tout, vous devez cibler les compétences de votre CV en fonction de la position que vous ciblez. Le lien entre les compétences citées et le poste en question doit être perceptible dès le départ. Restez réaliste ! Vous êtes encore étudiant, il y a peu de chances que vous soyez « expert » dans un domaine, même si vous êtes le meilleur de votre classe.

Vos compétences linguistiques peuvent apparaître dans cette catégorie, mais vous pouvez tout aussi facilement dédier un sujet à vos compétences techniques, et ajouter en plus une section « langues » ou « capacités » linguistiques ».

Pour tout savoir sur le sujet, consultez notre article consacré aux compétences professionnelles !

Stage de CV Intérêts

Il n’est pas recommandé d’être exhaustif dans cette section, ce qui permet par exemple au recruteur d’engager une discussion informelle avec vous au début de l’entretien, pour briser la glace.

Si vous pratiquez un sport d’équipe, n’hésitez pas à le mentionner, cela vous donnera un certain sens du collectif de votre part souvent apprécié par les recruteurs. Si vous pratiquez un sport de haut niveau, cela montre votre volonté et une certaine organisation : il n’est pas donné à tout le monde de combiner un horaire parascolaire/extra-professionnel chargé avec des études supérieures ou un emploi. Essayez d’être aussi précis que possible : si vous indiquez de pratiquer un sport, précisez la durée, votre niveau, votre position,… Pour un jeune ingénieur, cette rubrique peut cependant faire la différence entre deux candidats de formation similaire.

Dans la mesure du possible, mentionnez les activités ou les passe-temps qui vous ont apporté des compétences transférables dans le monde du travail.

Expériences complémentaires/engagements/expériences associatives

En règle générale, ils ne doivent pas apparaître dans vos intérêts ou dans vos expériences professionnelles, mais ils doivent comporter une section dédiée. Les engagements associatifs que vous devez faire apparaître sont ceux qui ont un lien avec votre domaine d’activité. Si vous êtes président d’un club de Scrabble et que vous êtes en postulant pour un stage en développement web, il y a peu de chances que le recruteur s’y intéresse.

Votre participation au FabLab en particulier peut être incluse dans cette section, participation à des ateliers d’initiation pour les jeunes, hackatons,…

Quant à vos expériences professionnelles, vous devez indiquer les dates et durées de vos expériences associatives, le nombre de personnes que vous avez encadrées si nécessaire, le poste occupé, son emplacement, les outils et techniques mobilisés,…

Ils sont un bon atout dans la mesure où ils témoignent de votre véritable attrait, voire de votre passion, pour votre domaine. Ils mettent également en valeur vos qualités humaines.

Références CV

Vous pouvez inclure la mention « références disponibles sur demande » dans votre CV de stage, mais en général, en tant qu’étudiant, vous avez peu de références à fournir. Pour en savoir plus sur le sujet, n’hésitez pas à consulter notre article dédié aux références professionnelles.

CV mise en page

Les recruteurs reçoivent de nombreux CV de stage et plus encore lors de forums où ils examinent des centaines d’entre eux. Donc, si vous voulez vous démarquer de la foule au premier coup d’œil, faites un effort pour la lisibilité et la mise en page !

Stage CV en lisibilité

Nous vous conseillons de privilégier la sobriété et de privilégier le contenu. Cela ne signifie pas que le design n’a pas d’importance : au contraire, votre contenu doit être mis en valeur par l’aspect visuel de votre CV. Pour ce faire, il est préférable de faire de la simplicité le mot clé de votre CV de stage.

Surtout si vous avez peu de choses à dire dans votre CV de stage, jouez sur le design, ventilez-le, rendez-le agréable à lire. Cependant, évitez les CV trop vides ou pire, les CV avec rembourrage… Évitez les longs paragraphes et les longues phrases qui gênent la lecture : soyez clair et concis.

N’oubliez pas que votre CV doit tenir sur une seule page (surtout pas recto verso), si vous n’y parvenez pas, cela signifie que vous n’avez pas bien étudié l’offre de stage ou l’entreprise : seuls les éléments pertinents pour le poste en question doivent apparaître. N’oubliez pas de donner des titres à vos titres et de les faire ressortir pour en faciliter la lecture. Vos photos/coordonnées ne doivent pas prendre trop de place, elles ne sont pas les éléments les plus importants de votre CV de stage.

De même, des tirets, des icônes ou des puces peuvent être utilisés pour attirer l’attention et mettre en évidence les éléments importants de votre application. Pensez à revenir à la ligne, à sauter des lignes, à augmenter l’espacement des lignes. Tous ces éléments doivent rester secondaires et ne pas reprendre le contenu de votre CV de stage.

Typographie de CV

Nous vous recommandons d’utiliser une seule police pour l’ensemble de votre document. Vous pouvez opter pour une police supplémentaire pour votre nom de famille, votre prénom et les titres de titre, mais il n’est pas recommandé de dépasser 3 polices différentes. La taille de la police doit être comprise entre 10 et 12 points pour garantir une bonne lisibilité, sinon elle est trop petite ou trop grande et n’est généralement pas esthétique. Préférez polices neutres, telles que Calibri, Helvetica, Garamond, Arial, Verdana, Cambria,… Vous pouvez lire des parties en gras et en italique sur l’application pour mettre en évidence certains éléments clés.

Couleur CV

Votre CV peut être coloré, mais veillez à rester professionnel. En général, il vaut mieux ne pas dépasser trois couleurs différentes. Si vous souhaitez absolument ajouter une couleur de fond, évitez les couleurs trop sombres ou trop criardes, surtout si votre CV de stage est destiné à être imprimé (souvent le rendu n’est pas à la hauteur de vos attentes : encre bave, couleurs fades,…).

Vous pouvez également utiliser le code couleur de l’entreprise à laquelle vous postulez, par exemple, cela peut vous aider à indiquer votre sens du détail.

Si vous ne savez pas quelle couleur utiliser, sachez que le bleu est communément accepté comme couleur du logiciel, c’est une valeur sûre.

Exemple de CV de stage

Voici un exemple de CV de stage pour un ingénieur :

Ainsi, vos projets académiques sont de une importance primordiale dans vos applications et cette section doit être particulièrement soulignée, surtout si vous avez peu d’expérience professionnelle. Si vous avez déjà effectué un stage ou occupé un poste lié au stage prévu, c’est cette partie qui devra être mise en évidence dans votre CV. Vous l’aurez compris, tout dépend de votre parcours !

N’hésitez pas à vous inspirer de nos idées de CV pour créer vos créations et augmenter vos chances d’être embauché ! Téléchargez notre guide sur le CV

ARTICLES LIÉS