Guide complet sur la formation en PAO pour les débutants et les professionnels

La PAO ou publication assistée par ordinateur a été créé suite au développement d’un type de logiciels qui sert à combiner et à réorganiser le texte et les images pour en obtenir des fichiers numériques prêts pour l’impression et le visionnage en ligne. Il consiste donc à utiliser un ordinateur doté d’un logiciel de publication spécifique et relié à une imprimante de haute qualité permettant de créer et de produire des documents ou des formats digitaux. Pour bien le maîtriser, il vaut mieux suivre une formation en PAO. Découvrez dans cet article les détails sur ce projet.

Présentation des logiciels de PAO les plus couramment utilisés

Pour utiliser PAO, il faut un logiciel adapté. Il y en a plusieurs types. Voici une sélection des logiciels les plus prisés.

A lire en complément : Dirigeant d'entreprise : formez-vous au droit social et du travail !

Adobe InDesign

Ce logiciel vient de la suite Adobe. Il s’agit d’un logiciel PAO professionnel par excellence. Il représente l’outil parfait qui permet la mise en page de documents digitaux et print de haute qualité et professionnels. Il est équipé de plusieurs options de polices, de couleurs, de textures et offre des fonctionnalités avancées vous aidant à créer des contenus interactifs et donc à optimiser l’expérience utilisateur. L’utilisation d’InDesign permet la photothèque libre de droits iStock tout en bénéficiant d’un large choix d’images. Il peut s’associer à un Mac ou un Windows et assure l’exportation en divers formats de publication standards comme le PDF, EPS, HTML et EPUB.

Par ailleurs, InDesign est un outil collaboratif pour faciliter le partage entre collaborateurs. Il peut être ajouté dans Adobe Creative Cloud. Vous pouvez naviguer vers le site si vous souhaitez avoir plus d’informations sur la formation en PAO pour réussir à maîtriser le logiciel Adobe Indesign.

A découvrir également : Pourquoi les entreprises choisissent de plus en plus de passer par une agence de référencement SEO?

Adobe Illustrator 

Comme son nom l’indique, il s’agit d’un logiciel d’illustration. Cet outil sert à créer des images vectorielles qui conservent leur qualité lorsqu’ils sont agrandis. Ce procédé s’adapte à tous les formats, et la netteté des lignes obtenues est parfaite. Illustrator est spécialement dédié à des réalisations à la fois simples et percutantes telles que les logos.

Scribus

Ce logiciel de mise en page est apprécié grâce à sa simplicité et à son utilisation intuitive. Il propose des fonctionnalités complètes, permettant la création de designs professionnels. Il fait partie des concurrents directs des grands logiciels de PAO comme InDesign. Il vous aide à créer des brochures, des catalogues, des journaux, des publicités ou des livres. Vous pouvez l’adapter sur tous les systèmes d’exploitation. Sa fonction WYSIWYG facilite la création graphique, car il est possible de visualiser le rendu en temps réel.

Techniques de base en PAO et exemples pratiques 

Grâce à la formation, vous pourrez apprendre les techniques essentielles en PAO. 

La création de mise en page

 Dans ce procédé, il faut utiliser des grilles et des gabarits afin de garantir une cohérence visuelle. De nombreux éléments sont ainsi à prendre en compte :

  • La hiérarchie ;
  • L’alignement ;
  • La police ;
  • L’espacement.

Vous pourrez par exemple assurer la mise en page d’une brochure, d’une affiche ou d’une carte de visite bien lisible.

L’utilisation des outils de dessin

Il s’agit de maitriser les fonctionnalités principales des logiciels utilisés en PAO pour obtenir des dessins vectoriels. Vous pourrez ainsi manipuler une maquette et des images. Il est possible d’utiliser des effets de forme et des 3 D. Par exemple, pour un projet de marketing, vous n’aurez pas de difficulté de concevoir un dessin attirant.

La gestion des calques

Le but étant de maitriser les fonctionnalités de Photoshop pour créer des compositions et effectuer des effets en utilisant des calques et des filtres. Donc, pour perfectionner la qualité du fichier, vous faites jouer les calques pour un design exceptionnel.

Gestion de projet en PAO  

Pour organiser et gérer efficacement un projet de conception graphique en utilisant la PAO, il est essentiel bien comprendre l’objectif du projet, choisir le bon logiciel, donner de la place à la créativité. Afin d’assurer la gestion des fichiers, il faut suivre une certaine technique. Une fois que la réalisation est terminée, il faut convertir le format des fichiers. Et pour que le tout soit parfait, il est important d’assurer la collaboration avec les autres membres de l’équipe. Cela garantit l’efficacité et la qualité du travail.

Conseils pratiques pour une utilisation efficace de la PAO

Il est toujours possible d’améliorer les compétences en PAO, l’efficacité et la créativité lors de l’utilisation des logiciels de PAO devront être développés pour livrer un travail satisfaisant. En effet, la pratique régulière est un grand atout pour rester performant. Aussi, il est conseillé de se tenir à jour, car le domaine de la PAO est en constante évolution.

Ressources supplémentaires pour continuer à se former en PAO

Pour progresser en PAO, il est essentiel de se fier à d’autres ressources. Ainsi, suivez des cours en ligne tels que Coursera, Udemy. Il existe des tutoriels sur YouTube qui vous permettent de continuer à vous former. Vous pouvez également lire des livres comme « Graphic Design : The New Basics » écrit par Ellen Lupton et Jennifer Cole Phillips.

ARTICLES LIÉS