Jeu vidéo : les métiers les plus recherchés chez les diplômés

L’industrie du jeu vidéo fait rêver beaucoup de jeunes. Combien parmi les joueurs rêvaient de devenir testeur de jeu vidéo étant enfant ? Pourtant aujourd’hui ce n’est clairement pas ce poste qui représente au mieux la profession et qui est recherché par les studios. Il existe de nombreux métiers dédiés à la production ou l’édition de jeux vidéo si l’on souhaite se lancer dans ce domaine. Il y en a qui sont particulièrement recherchés en ce moment et qui donnent plus de chance d’intégrer rapidement un studio. 

Les graphistes spécialisés

Quand on pense aux métiers du jeu vidéo, on pense d’abord aux développeurs, pourtant, il y a de nombreux métiers artistiques dans l’industrie. Les graphistes spécialisés en font partie. Leur travail consiste à participer à un projet de jeu en produisant des contenus graphiques, des modèles, des illustrations ou encore des story-boards. Les supports peuvent être variés, cela va dépendre des projets. Ils peuvent être spécialisés dans un domaine en particulier ou plus généralistes. Par exemple, sur le jeu vidéo League of Legends, de nombreux graphistes interviennent pour créer des artworks pour les skins des personnages. Quand on achète un skin avec son argent ou grâce à des cartes Neosurf, on va voir l’illustration de ce skin en une image créée par un graphiste. 

A lire également : Quelles sont les caractéristiques du contrat à durée indéterminée ?

Pour devenir graphiste spécialisé dans le jeu vidéo, il existe plusieurs parcours. Tout d’abord les écoles ou formations de graphisme ou directement des cursus dans des écoles spécialisées dans l’animation et le graphisme d’animation. 

Le technical artist

Il s’agit là d’un métier peu commun et qui est très spécifique à l’industrie du jeu vidéo. Le rôle du technical artist consiste à faire le pont entre les artistes et les programmeurs au sein du projet. Les artistes, comme les graphistes, vont proposer des créations artistiques et il faut réussir à la transposer dans le jeu avec toutes les contraintes techniques que cela comprend. Ainsi, le technical artist doit réussir à allier l’artistique et la technique pour transposer au mieux la vision des artistes dans le moteur du jeu. 

A lire également : Les différents dispositifs de contrôle d’examens à distance

C’est un métier technique et nécessaire afin de superviser l’évolution des travaux artistiques dans le jeu, mais aussi pour optimiser et maîtriser les outils utilisés. C’est un métier qui n’a pas encore de formation dédiée, mais qui peut s’apprendre via une formation de graphiste ou dans une école spécialisées dans l’animation par exemple. L’expérience fera surtout la différence. 

Le data scientist

Métier bien plus spécifique, le data scientist est un élément clef en particulier pour les grandes entreprises. En effet, son rôle va être de créer des algorithmes et des outils pour analyser notamment le comportement des joueurs. Le but est de pouvoir analyser des énormes quantités de données et de s’en servir pour créer des stratégies de communication, de production ou de marketing plus efficaces. Aujourd’hui, les studios ont besoin d’avoir le maximum d’informations afin de savoir comment vont réagir les joueurs et de permettre de rentabiliser leur production. 

Ainsi, les data scientists jouent un rôle majeur dans la direction des entreprises. Pour devenir data scientist, il faut faire des études informatiques ou statistiques, typiquement dans un cursus d’ingénieur. 

ARTICLES LIÉS