Comment faire des cours de prépa pour un examen en médecine?

Comment faire des cours de prépa pour un examen en médecine

Avant de passer un examen en médecine, il est fortement recommandé de faire les cours de prépa. Alors, dans cet article, il sera question de savoir comment faire des cours de prépa pour préparer son PASS ou sa LASS, dite aussi première année de médecine à l’université ?

Y a-t-il des prépas médecine pour réussir sa LASS ou son PASS du premier coup ? Si vous êtes intéressé par les études de médecine et que vous souhaitez entamer des cours de prépa, alors voici quelques infos utiles.

A lire également : Apprendre l'anglais à Paris

A propos des études de médecine en France

Dans le cas où vous souhaiteriez travailler dans le domaine médical, du paramédical ou de la santé, les études de médecine risquent d’être incontournables. Pour sa première année sur Parcoursup, le parcours d’accès spécifique santé a été la deuxième formation la plus choisie notamment avec 396 068 demandes. Pour réussir ces études de médecine il est possible de s’y préparer grâce à des organismes de formations spécialisés proposant la prépa pass.

Aussi, parmi les vœux en licence qui ont été confirmés par les 658 000 lycéens inscrits sur Parcoursup au cours de l’année 2020, la nouvelle filière d’accès aux études de santé (L.AS) fait partie des mentions les plus demandées.

Lire également : Quel pourcentage de commission pour un agent commercial ?

Le PASS : un concours sous forme d’examen

Chaque année, de nombreux élevés souhaitent faire la médecine et poursuivre des études de santé liés au secteur. Avec la réforme du PASS et de la filière MMOP-K, les choses ont considérablement changé.

Si le processus de sélection se fait désormais sous forme d’examen, il ne suffit pas seulement d’avoir une moyenne de 10, ni même de 12 d’ailleurs pour espérer valider son année et passer en 2e année MMOP-K. En vue de réussir cet examen très rude, il est préférable de viser une moyenne supérieure ou égale à 14 (seuil minimum fixé par toutes les facultés de médecine).

faire des cours de prépa pour un examen en médecine

Comment faire pour intégrer les cours de prépa médecine ?

Les cours de prépa permettent d’acquérir les savoirs et méthodes de travail indispensables pour réussir à l’examen de médecine. Ils vous aident ainsi à intégrer le PASS et réussir.

Pour être admis en prépa médecine, tout ce que vous avez à faire c’est de vous inscrire auprès d’une structure qui propose cette formation. Dès lors, vous n’aurez qu’à déposer un dossier de candidature.

Etant organisées indépendamment du calendrier Parcoursup, les inscriptions en prépa médecine sont ouvertes dès le mois d’octobre pour l’année suivante.

Études de médecine : les débouchés

L’objectif principal d’une prépa médecine est de réussir haut la main son concours au terme de la première année et de pouvoir exercer en tant que médecin après au moins neuf années d’études dans une faculté de médecine.

Alors que certains sont recalés lors des examens de passage en deuxième année de médecine, d’autres réussissent avec brio et poursuivent leur cursus scolaire jusqu’à l’obtention de leur diplôme. En effet, les études de médecine s’étendent souvent sur de longues années.

À votre sortie, vous pourrez devenir pédiatre, dermatologue, médecin, gynécologue, médecin du sport, anesthésiste, psychologue, etc.

Si vous échouez aux examens en seconde année de médecine ou que vous arrêtez votre formation en cours, vous pouvez opter pour d’autres formations scientifiques. Ainsi, il vous est possible de rejoindre par exemple une école d’ingénieurs et choisir parmi les différents cursus proposés : biologie, chimie, infirmier, mathématiques…

Les différents types de cours de prépa pour l’examen de médecine

Les cours de préparation (ou prépas) sont d’une importance capitale pour réussir son concours en médecine. Les étudiants qui souhaitent se lancer dans une telle aventure peuvent choisir parmi les différents types de prépas disponibles.

La prépa privée est ouverte à tous et permet aux étudiants d’être encadrés tout au long de leur parcours. Cette formule offre des cours individuels ou collectifs, selon le choix du candidat. Elle dispose aussi d’un suivi personnalisé jusqu’à la date de l’examen.

La prépa publique, quant à elle, est accessible aux bacheliers inscrits en première année universitaire et offre un enseignement gratuit avec des regroupements d’étudiants pour travailler sur des thématiques précises.

Les écoles spécialisées proposent aussi une formation complète et permettent aux étudiants de bénéficier d’un cadre idéal pour apprendre dans les meilleures conditions possibles. Leurs programmes sont souvent plus intenses que ceux proposés par les autres institutions.

Il existe désormais plusieurs offres en ligne qui permettent aux étudiants de suivre des formations depuis chez eux grâce à internet. Ils ont accès à du contenu exclusif tel que des vidéos explicatives, des quiz interactifs, etc.

Il revient donc au futur médecin diplômé de faire son choix en fonction du type de cursus qu’il souhaite suivre et surtout de ses moyens financiers, notamment en ce qui concerne les structures privées payantes qui représentent souvent un coût non négligeable.

Les conseils pour réussir ses cours de prépa en médecine

Réussir un concours de médecine est loin d’être une mince affaire. Les étudiants doivent être prêts à consacrer plusieurs mois voire années de leur vie pour arriver à décrocher le fameux sésame qui ouvrira les portes de cette profession passionnante et exigeante.

Pour y parvenir, pensez à bien suivre certains conseils qui peuvent aider les candidats à réussir leurs cours de préparation.

Il faut savoir qu’il ne suffit pas seulement d’avoir des connaissances académiques solides pour réussir son concours de médecine. Pensez à bien mettre toutes les chances de votre côté en adoptant une stratégie efficace dès le début.

La première règle consiste à être régulier dans son travail. Effectivement, la plupart des examens exigent une grande quantité d’apprentissage répétitif et fastidieux qui nécessitent une discipline infaillible.

Il est recommandé aux étudiants qui souhaitent se lancer dans cette aventure passionnante mais éprouvante de rester motivés tout au long du processus. Pour cela, ils peuvent s’appuyer sur leur entourage familial ou amical afin que ces derniers puissent leur apporter le soutien moral et les encouragements nécessaires.

Il peut aussi être utile pour les futurs étudiants en médecine de se servir d’outils modernisés tels que des applications mobiles éducatives dédiées ou encore du matériel de formation interactif pour renforcer leur apprentissage.

Les cours de préparation doivent être abordés avec une grande rigueur et des efforts constants. En suivant ces précieux conseils, les candidats peuvent mettre toutes les chances de réussite de leur côté pour décrocher le titre tant convoité.

ARTICLES LIÉS