Où travailler facilement ?

Plan de l'article

L’article complet sous la vidéo Les meilleurs pays et destinations au monde pour s’expatrier, vivre, travailler ou profiter de la retraite

Quelles sont les meilleures destinations et le TOP 20 des pays pour les expatriés dans le monde ?

Que ce soit volontaire ou non, nous pouvons aujourd’hui nous expatrier et nous immerger dans un nouveau cadre de vie souvent plus confortable.

Lire également : Comment trouver un stage en psychologie clinique ?

La plupart du temps, l’expatriation se justifie par des raisons professionnelles, économiques ou simplement par souci de nouvelles expériences.

Que vous soyez pigiste, nomade numérique, jeune retraité… quelle qu’en soit la raison, il est nécessaire de déménager dans des pays qui offrent le les meilleurs modes de vie, de travail, de transport, de logement, de santé et de sécurité, entre autres.

A découvrir également : Comment déclarer les heures travail à Pôle emploi ?

Mais il n’est pas facile de choisir parmi toutes les destinations qui semblent attrayantes à travers le monde.

C’est pourquoi Expat Malin a préparé une liste des meilleures destinations pour expatriés. N’attendez plus pour trouver le pays qui fera de vous un expatrié heureux.

Expatrié au

Portugal

idéal pour une

expatriation simplifiée

Le

Portugal est l’un des meilleurs pays où l’expatriation pour travailler ou vivre est agréable. Le Portugal est connu pour son accueil chaleureux et sa sécurité environnementale.

Son soleil exotique doré et ses magnifiques plages en font l’une des meilleures destinations pour les expatriés. Des villes comme Lisbonne, Coimbra ou Porto vous feront plaisir mais des provinces discrètes comme Castel de Vidéo ou Marvão.

Le coût de la vie au Portugal est 3 fois inférieur à celui des États-Unis et jusqu’à 2 fois inférieur à celui de la France, ce qui en fait une destination idéale pour y vivre ou y travailler. Sachez également que de plus en plus de jeunes retraités européens élisent le Portugal comme nouvelle terre d’expatriation.

Selon que vous choisissiez de vivre dans la capitale Lisbonne, dans les villes de province ou dans les petits villages, vous dépenserez respectivement environ 2000 euros, 1500 euros ou 400 euros par mois.

Expatrier en Suisse pour

une expatriation sécurisée

La Suisse

est un pays propice à l’expatriation, en particulier pour le travail.

La Suisse offre un système économique vertueux. De plus, le climat est également agréable et est complété par de nombreuses attractions touristiques et naturelles.

Pour les expatriés, la Suisse est une destination merveilleuse à vivre, d’autant plus qu’elle se classe régulièrement au deuxième rang des pays pour faire carrière dans un pays étranger. La notion la plus importante qui est citée est le mode de vie équilibré.

Vous pourrez profiter d’un cadre de vie accueillant, d’une culture riche et d’une grande sécurité. En tant qu’expatrié, vous recevrez en moyenne un salaire d’environ 180 000 euros par an, soit le double de la moyenne globale de ce classement.

Expatrier au Panama

merveilles naturelles et cadre de vie

Le

Panama revient chaque année comme une destination idéale pour les expatriés.

Que ce soit pour travailler ou simplement y vivre, le Panama séduit par la chaleur des tropiques. Nous utilisons le dollar américain et l’anglais comme langue. Vous bénéficierez d’avantages fiscaux, mais surtout d’un bon réseau Internet et de services de qualité.

Seulement quelques heures de vol séparent le Panama des États-Unis. Profitez d’un paysage riche composé de plages, de montagnes et de beaux espaces urbains. En plus de la capitale Panama, des villes comme Coronado et surtout El Valle pour son charme paradisiaque seront un cadre de vie et de travail idéal.

Le coût de la vie au Panama est très abordable, vivre en couple vous coûtera environ 1500 euros par mois au Panama contre 1300 euros dans des villes comme Volcán et beaucoup moins si vous êtes seul.

Expatrier à Taiwan

le bonheur des expatriés

Être expatrié à Taïwan pour vivre ou travailler est une expérience exceptionnelle.

Taiwan est très prisé par des personnes désireuses de s’expatrier pour la bonne qualité de vie qu’il offre et le système de santé très élevé.

En 2019, le pays était à la tête des meilleures destinations pour les expatriés. La mise en place est assez simple et vous avez des opportunités de carrière très avantageuses.

Malgré la difficulté de la langue locale, l’anglais vous aide suffisamment. Au-delà de ces quelques critères, c’est beaucoup de paix et de joie que vous trouverez en vivant à Taïwan.

Déménagez en Allemagne

,

installez-vous et travaillez

calme

Si ce sont des raisons professionnelles qui vous poussent essentiellement à vous expatrier, vous devriez sérieusement envisager l’Allemagne. C’est l’un des pays préférés des expatriés pour travailler et vivre. Vous y accumulerez de nombreuses personnes très recherchées qualités professionnelles.

C’est l’un des meilleurs pays pour les familles car la vie est sûre et adaptée aux enfants. Le salaire annuel d’un expatrié est d’environ 93 000 euros par an.

Vous bénéficierez également d’une sécurité d’emploi (70 % des expatriés le préfèrent à celui de leur pays d’origine), une carrière professionnelle qui évolue plus rapidement.

En dehors de ces avantages, la vie en Allemagne est épanouissante, avec des services publics et de santé parmi les meilleurs d’Europe.

Expatrier au Costa Rica

destination de travail exotique

Parmi les meilleures destinations pour expatrier pour travailler ou vivre, le Costa Rica occupe une place de choix.

Il est bien positionné grâce à ses soins de santé de qualité (moins de 40 euros pour la consultation médicale), la luxuriance du climat et l’hospitalité de son territoire (gamme de restauration de 3 à 4 euros). Une autre raison de la choisir comme destination pour les expatriés est sa grande stabilité politique, un cas rare dans la région.

Outre la belle capitale de San José, où vous nagez tout le temps dans un climat tempéré, vous pourrez profiter des splendides plages de Guanacaste et des collines populaires du lac Arenal.

Le coût de la vie est abordable dans des villes comme la Vallée Centrale, avec moins de 1500 euros de dépenses mensuelles contre environ 1800 euros pour deux. Vous pouvez également vivre dans d’autres régions pour 1400 euros par mois en couple.

Expatrié au Mexique,

une destination prisée des

expatriés

C’est un pays qui est constamment présent dans le classement des meilleurs pays à expatrier.

Le Mexique a toutes les raisons de séduire : de splendides plages chaudes, des eaux tropicales vivifiantes, des montagnes magnifiques, des déserts de rêve et des villes équipées. Dégustez les délicieuses spécialités culinaires pour moins de 10 euros dans les meilleurs restaurants.

Le Mexique offre tout pour les expatriés : simplicité de vie, services de santé élevés par rapport à ses voisins et culture dynamique à chaque coin de rue.

Si vous choisissez cette destination pour vivre et travailler, profitez de villes comme San Miguel de Allende ou des environs du lac de Chapala. Profitez de la magie des plages de villes comme Toluca où une maison peut vous coûter 500 euros par mois, comme Bucerías.

Vivre au Mexique reste abordable, environ 1300 euros par mois en couple.

Expatrier vers L’Inde

pour une

vie culturelle animée

L’Inde séduit un grand nombre d’expatriés qui n’hésitent plus à l’élire comme destination préférée.

Le pays connaît une bonne croissance économique qui séduit particulièrement les étrangers qui souhaitent s’y installer. La vie y revient à bas prix. En tant qu’expatrié, vous n’aurez pas à dépenser beaucoup pour l’éducation de vos enfants, et votre famille en profitera.

La moitié des expatriés s’accordent à dire que vivre en Inde leur coûte moins cher que dans leur pays de naissance, ainsi que les soins de santé et le logement. De plus, la culture indienne est très appréciée et offre un équilibre de vie épanouissant.

L’Inde est donc une destination idéale pour vivre et travailler en toute sérénité et la cuisine locale est reconnue dans le monde entier.

Cependant, la majorité des villes sont très peuplées et il peut être judicieux d’aller localiser le destination en vacances avant de faire votre choix final si vous hésitez.

Expatrier à Singapour

,

la

destination numérique et sécurisée

La vie est belle à Singapour.

Les

expatriés qui en font l’expérience depuis des années en témoignent de manière éclatante. La ville est élue par la communauté des expatriés à la quatrième place parmi les pays qui offrent les meilleures conditions de vie. Profitez d’une excellente connexion Internet dans la ville-état du numérique.

Vous trouverez votre bonheur avec les moyens de transport et les infrastructures modernes qui conviennent aux particuliers et aux familles. Le plus important est le sentiment de sécurité unique que l’on ne trouve nulle part ailleurs à Singapour.

Toutefois, le coût de la vie est important. Pensez à étudier attentivement le prix des loyers et des assurances avant de faire votre choix.

Expatrier en Suède

une

culture professionnelle avantageuse

Avec une culture unique et une richesse traditionnelle agréable à découvrir, la Suède est l’un des meilleurs pays au monde pour s’expatrier et travail.

La culture du travail est considérée comme plus avancée que celle de leur pays d’origine par 70 % des expatriés qui y vivent. La Suède offre également une vie équilibrée et un emploi relativement sûr avec pas moins de 80 000 euros de salaire annuel moyen.

Idéale pour les familles ayant un lycée, un système de santé et un système social, la destination peut freiner de nombreuses préoccupations concernant ces sujets essentiels.

Le pays bénéficie également de ressources naturelles qui vous permettront de remplir vos week-ends et vacances à la découverte de ces trésors suédois.

Expatrier vers une

destination et des

espaces d’expatriation néo-zélandaise

En matière d’expatriation, la Nouvelle-Zélande est là aussi, l’un des meilleurs pays pour s’expatrier et vivre en famille.

Plus de 80% des expatriés qui en ont fait l’expérience ont reconnu une amélioration de leur qualité de vie depuis qu’ils y vivent et y travaillent. La nourriture est également saine et diverses activités sportives vous permettront de vous épanouir pendant votre expatriation. La communauté des expatriés est très solidaire et soudée, ce qui facilitera votre intégration.

La Nouvelle-Zélande est donc une destination idéale pour voir vos enfants grandir dans un environnement naturel qui favorise le bien-être tout en étant immergé dans une communauté locale bienveillante.

Expatrié en Colombie

une

culture populaire

destination

Expatrié en Colombie, installez-vous pour vivre ou travailler.

La vie ne coûte pas cher si on la compare aux États-Unis ou à l’Europe, ce qui en fait une destination intéressante d’un point de vue économique. Les repas reviennent à environ 5 euros. Seuls 1200 ou 1800 euros environ sont souvent nécessaires pour une vie de couple et beaucoup plus bas dans la solitude.

Obtenez un visa pour la Colombie sans aucun problème où des paysages à couper le souffle et une hospitalité chaleureuse vous attendent en général. Cependant, il est important de comprendre cette destination en fonction de la ville où vous vivez afin de surmonter les mauvaises surprises qui se reproduisent surtout lorsque vous la visitez en tant que touriste.

Profitez également de la proximité de la Colombie avec les États-Unis. Vous apprécierez la chaleur tropicale des plages des Caraïbes, le climat tempéré des Andes et les montagnes rafraîchissantes. Quel que soit le climat qui vous tient à cœur, vous trouverez une région à votre goût dans ce pays qui occupe la deuxième place des pays les plus diversifiés biologiques du monde.

Expatrier au

Bahreïn

Incroyable, c’est un pays où les expatriés francophones n’ont pas beaucoup de difficulté à s’intégrer culturellement et à y faire carrière.

En effet, les expatriés s’y sentent mieux que dans leur pays d’origine selon 70 % des répondants. Ils voient leur vie professionnelle et sociale harmonieusement équilibrée ou parfois meilleure que dans leur pays d’origine. Selon eux, c’est surtout une question d’acclimatation et de compréhension de la culture locale qui peut parfois surprendre à première vue.

Cependant, Bahreïn est également considéré comme un pays strict sur certaines morales, il peut être bon de se familiariser avec cet environnement à travers un voyage de scoutisme avant d’y aller vivre, malgré sa place récurrente dans des destinations adaptées aux expatriés.

Expatrier en Équateur

 :

paysages uniques et coût de la

vie abordable

L’Équateur est considéré comme une destination idéale pour les expatriés francophones, que ce soit pour y travailler ou simplement pour y vivre une retraite.

L’

Équateur est l’un des pays au monde les plus appréciés par les expatriés pour ses montagnes verdoyantes, ses vallées humides et ses plages spectaculaires de Cuenca où le coût de la vie mensuel moyen est inférieur à 900 euros.

Rendez-vous dans la région des Andes pour profiter du climat tempéré. Renaître dans la chaleur et l’amour des habitants d’une ville comme Loja ou dans le dynamisme de la capitale Quito. Pas besoin de gros volumes d’énergie les dépenses et les déplacements ne coûtent presque rien.

Le logement est très abordable avec des prix inférieurs à 500 euros par mois. L’Équateur est épargné par les catastrophes naturelles, ce qui en fait un pays de choix pour les expatriés si ce critère vous tient à cœur.

Expatrier en Norvège

une

expatriation de style « nordique »

S’expatrier pour travailler en Norvège et y vivre est l’un des choix les plus judicieux à envisager en matière d’expatriation.

Située en Europe, la Norvège fait partie des meilleures destinations pour offrir aux expatriés un environnement de travail et de vie confortable.

Le revenu annuel moyen d’un expatrié qui travaille et vit en Norvège (dans les principales villes d’Oslo ou de Bergen) est d’environ 93 000 euros par an.

Dans ce classement, c’est la Norvège qui a la particularité d’offrir aux expatriés un un mode de vie et de travail plus équilibré parmi les pays expatriés. Environ 90 % de ceux qui l’ont choisi ont pris cette décision grâce à ce cadre de vie très propice et épanouissant.

Expatrier à Malaysia

Paradise Expatriation

Destination

Les expatriés se sentent bien en Malaisie selon des études.

C’est ce qui a fait d’elle une destination d’expatriation préférée depuis plus de 60 ans. La Malaisie est composée de plages idylliques, de paysages insulaires paradisiaques (plus de 800 îles dont la superbe Penang) et de verdure tropicale.

C’est un pays qui réunit tout pour s’expatrier avec bonheur. Le cadre juridique est favorable avec des droits de propriété avantageux, la suppression de l’héritage et l’exonération de l’impôt sur les gains réalisés à l’étranger.

Profitez donc de la ville de George Town avec son restauration (repas à moins de 5 euros), son architecture remarquable et sa vie artistique. En couple, la vie vous reviendra à environ 1300 euros par mois avec un hébergement confortable dans une ville comme Penang.

Expatrier en Espagne

Expatriation, gastronomie et

soleil

Parmi les meilleurs pays pour s’expatrier sur cette liste, l’Espagne est celui qui a un niveau de vie plus élevé quoique inférieur à celui de la France.

La population espagnole est accueillante et réputée pour sa gentillesse et sa serviabilité. C’est donc un pur bonheur d’expatrier, de vivre et de travailler dans des villes comme la Galice, la région basque, la Cantabrie ou encore les Asturies. Riche en divers climats, l’Espagne possède une région nordique méridionale douce et chaude et sèche.

Profitez de ses paysages montagneux exotiques, de ses plages verdoyantes dont vous ne voulez pas partir. Les délicieuses spécialités ibériques complètes coûtent moins de 15 euros dans des restaurants de villes comme Gérone. Vous pouvez vivre à Madrid ou à Barcelone avec environ 1800 euros par mois pour deux personnes sans avoir besoin d’un véhicule.

Expatrier en France

,

une destination privilégiée pour les expatriés

étranger

Pour les expatriés étrangers, la France conserve chaque année sa place d’honneur parmi les milliers des expatriés, qui la choisissent comme terre d’expatriation.

Malgré sa place de choix dans le classement des pays romantiques et de la mode, il est possible de vivre raisonnablement comme expatrié en France pour les expatriés étrangers.

De nombreuses régions sont populaire auprès des Anglais, en particulier dans les régions Normandie, Bretagne, Languedoc-Roussillon, Auvergne, Charente-Maritime ou encore la Côte d’Azur. D’autres régions proches des frontières européennes présentent également un intérêt à étudier. Paris reste la destination privilégiée des étudiants et des nouveaux diplômés étrangers souhaitant vivre une expérience professionnelle et sociale au cours de leur carrière.

Pour les expatriés étrangers, l’expatriation en France est également idéale pour goûter à une qualité de vie et de travail confortable : spécialités gastronomiques, richesse culturelle, charme de la campagne, hospitalité du climat et qualité des infrastructures de santé. Pour les étrangers, la France est restée depuis de nombreuses décennies, une destination idéale pour étudier, s’expatrier en famille ou y passer sa retraite.

L’expatriation au Royaume-Uni

est

une destination prisée des jeunes expatriés français

La communauté des expatriés français est estimée à 350 000 personnes au Royaume-Uni, la plupart à Londres et à Édimbourg.

Proche de la France et accessible par différents moyens, il vous permet de vous expatrier dans un nouvel environnement tout en restant à quelques heures de votre ville natale.

Les

expatriés français à Londres sont majoritairement représentés par des 25-40 ans pour un tiers d’entre eux. Malgré le Brexit, le Royaume-Uni bénéficie d’un marché du travail dynamique qui offre de belles perspectives de carrière et vous permet de perfectionner votre anglais au quotidien.

Cependant, le prix des loyers, notamment à Londres, peut rapidement se révéler être un frein à prendre en compte en amont. La collocation est souvent la première façon de poser ses valises plus sereinement en débarquant dans la Manche.

Expatriation au Vietnam

pour une

expatriation immersive

Ho Chi Minh Ville au sud (anciennement Saïgon) et Hanoï au nord sont parmi les plus de belles villes à visiter au Vietnam.

Avec son riche mélange d’architecture coloniale et asiatique et d’infrastructures modernes, le Vietnam compte aujourd’hui plus de 10 000 Français. Bien que ces villes soient peuplées et toujours en mouvement, nous pouvons vivre et travailler calmement, seuls, en couple ou en famille. Dans ces deux villes, comptez environ 1000 euros par mois pour vivre confortablement et moins de 500 euros si vous voulez vivre de manière plus modeste. Le coût de la vie est deux fois plus bas qu’en France.

D’autres villes font aussi le bonheur des expatriés comme Nha Trang, Da Nang, Vūng Tau ou Hoi An. Le coût de la vie est d’environ 800 euros par mois, y compris l’hébergement, le ménage, les repas et les petits produits d’épicerie.

Le

Vietnam possède également de nombreuses ressources touristiques et naturelles qui permettent de remplir sa vie d’expatrié.

Expatrier en Thaïlande

L’

expatriation au Royaume de

Siam

Expatrier en Thaïlande est fortement recommandé si des raisons ne vous font pas rejeter comme une destination pour aller vivre et travailler.

Le grand avantage pour les expatriés en Thaïlande est le coût de la vie qui est faible par rapport à un cadre de vie très confortable et moderne. Pour 75 % de la communauté des expatriés en Thaïlande, ils affirment avoir constaté une nette amélioration de leurs revenus depuis leur départ pour y vivre. Vous pouvez donc en profiter des moyens de transport modernes, un coût de logement abordable pour un standing de qualité, ainsi que des soins de santé optimisés.

La

gastronomie et le mode de vie thaïlandais sont également très appréciés des expatriés.

En général, c’est cette culture thaïlandaise qui séduit et remplit de joie de vivre tous ceux qui y vont.

Autres pays d’expatriation pour les francophones

Il existe également d’autres destinations d’expatriation qui sont acclamées chaque année par les expatriés francophones. Les voilà !

Les

États-Unis

Canada

Cambodge

Australia

Japon

Dubaï

Italie

Belgique

Irlande

Et bien d’autres encore !

Vous avez maintenant une meilleure idée des destinations d’expatriation populaires dans le monde entier.

C’est à vous de choisissez le pays qui vous offre le plus d’avantages mais surtout qui vous convient le mieux en termes de style de vie pour vous installer.

Étudiez également les aspects économiques, la santé et les formalités de séjour en fonction de votre profil.

Compte tenu de ces points ainsi que de votre budget, vous devriez très certainement vivre une expatriation réussie, épanouissante et durable.

Cette liste ne fait pas office de classement officiel 2021-2022. Cet article est le résultat d’un important travail de croisement de sources et d’informations dans Français et anglais issus des publications des trois dernières années.

Ces sources sont disponibles gratuitement sur Internet et à la fin de l’article. Vous y trouverez des instituts spécialisés, des études commandées par des journaux, des études publiées de certaines grandes banques, des enquêtes auprès de compagnies d’assurance internationales… etc.

Voici les sources utilisées pour rédiger cet article si vous voulez aller plus loin :

  • https://internationalliving.com/country/

  • http://www.oecdbetterlifeindex.org/fr/
  • https://www.internations.org/expat-insider/2019/

  • https://www.cntraveler.com/gallery/the-10-best-countries-for-expats

  • https://www.forbes.fr/lifestyle/tout-quitter-pour-sexpatrier-les-destinations-preferees-des-americains/

  • https://www.hsbc.fr/nos-conseils-experts/les-meilleurs-pays-ou-vivre-et-travailler/

https://lepetitjournal.com/expat-pratique/installation/expatriation-les-meilleurs-pays-239147

Bon voyage et bonne expatriation !

dir= »auto »>

https://lepetitjournal.com/expat-pratique/installation/expatriation-les-meilleurs-pays-239147

Bon voyage et bonne expatriation ! Voici les sources utilisées pour écrire cet article si vous voulez aller plus loin :

ARTICLES LIÉS