La formation continue professionnelle expliquée

Présentée comme une opportunité pour faire évoluer sa carrière, la formation continue professionnelle est un mode d’apprentissage proposé aux professionnels salariés. Vous avez envie de vous perfectionner ? Si oui, sachez qu’il est important de suivre ce vecteur de la professionnalisation. Consultez ce guide pour tout savoir à propos.

La formation continue professionnelle : qu’est-ce que c’est ?

La formation continue professionnelle peut être définie comme étant un mode d’apprentissage destiné aux actifs pour favoriser leur réinsertion. Elle constitue un champ de la vie, du travail, du développement des organisations, de la conception des compétences et de l’avenir des personnes. De plus, elle est un instrument de la modernisation du système éducatif. La formation continue est devenue un droit pour tous et permet d’aménager l’emploi du temps.

A voir aussi : iProf Versailles : Outil pour les enseignants de l'académie de Versailles

Quels sont les enjeux d’une formation continue professionnelle ?

formation continue professionnelle

Les enjeux de la formation continue professionnelle peuvent être décrits en deux parties. En tant qu’employé, cet apprentissage vous permet d’accroître vos compétences, vos qualifications, votre plaisir et votre confiance en soi.

A voir aussi : Quelle est la meilleure formation pour devenir webmaster ?

C’est aussi le bon moyen pour vous permettre d’apprendre les règles en vigueur afin de mieux vous intégrer. Dans ce système, vous participez à la construction d’une identité collective et d’une culture partagée.

Elle compense les manques éventuels de votre formation initiale et vous pouvez devenir un expert ou une personne-ressource dans l’atteinte d’objectifs nouveaux ou ambitieux. Vous entrez en relation avec des formateurs et des formés d’autres secteurs ou d’autres organisations.

Accéder à une formation continue vous aide à trouver un point de chute si vous êtes un collaborateur inefficace, fatigué, mal aimé ou trop créatif. Pour les organisations, elle permet d’accroître l’efficacité et l’efficience de la structure. C’est un moyen pour ajuster le niveau d’abstraction. Les organisations peuvent aussi stimuler le changement en général et disposer d’une source de récompense.

Quels en sont les différents types ?

Selon vos besoins et vos objectifs, il existe différents types de formation continue professionnelle. De ce fait, les personnes qui souhaitent progresser dans leur carrière misent sur un bilan de compétence.

La formation pré qualifiante est disponible pour les personnes qui désirent poursuivre une formation, mais qui ne disposent pas de compétences requises à l’entrée en formation.

Il y a aussi la formation de perfectionnement disponible pour ceux qui veulent monter en grade et prendre de nouvelles responsabilités. En plus, vous avez la formation qualifiante et de remise à niveau.

Voilà ! Vous avez une idée du concept de formation professionnelle continue. Ainsi, si vous souhaitez progresser dans votre carrière pro, ne faites pas la fine bouche et adoptez cette démarche.

ARTICLES LIÉS