Pourquoi faire une formation de sauveteur Secouriste du Travail ?

Pourquoi faire une formation de sauveteur Secouriste du Travail

Un accident sur le lieu de travail peut survenir à n’importe quel moment. On en compte d’ailleurs plus de 650 000 sur le territoire français chaque année. Et si un accident arrive dans votre structure, certains employés sont-ils préparés pour effectuer les premiers secours ?

La formation de Sauveteur Secouriste du Travail (SST) a un double but : apprendre les gestes de premiers secours et permettre de devenir un acteur de la prévention dans l’entreprise. Si vous envisageriez de suivre une formation de sauveteur secouriste, alors découvrez les raisons de vous lancer.

A découvrir également : Comment se former à l'hygiène et au diagnostic électromagnétique

Pour sauver des vies

De toute évidence, il s’agit du motif le plus important qui justifie le choix d’une formation sst qualifiante. Les individus formés et capables de réagir de façon immédiate en cas d’urgence peuvent faire toute la différence, car chaque minute compte dans ce genre de situation !

Une intervention appropriée et effectuée dans les temps peut éviter le suraccident et ainsi augmenter les chances de survie de la victime (en cas de réanimation cardiopulmonaire par exemple).

A lire également : Les formations révolutionnaires pour anticiper les emplois de demain

Se conformer à une obligation

Le Code du Travail exige, au moins, la présence d’une personne ayant suivi une formation en secourisme dans les ateliers où sont généralement réalisés les travaux dangereux et au niveau de certains chantiers du BTP.

Par ailleurs, tout chef d’entreprise est dans l’obligation de mettre en place au sein de sa société un protocole à respecter en cas d’urgence. La formation SST fait partie des dispositifs de formation qui ont été établis afin de répondre convenablement à cette norme.

faire une formation de sauveteur Secouriste du Travail

Prévenir les accidents

Outre la maitrise des gestes de premiers secours, la formation SST permet l’acquisition des connaissances de base en matière de prévention. En ce sens, la plupart des employés confient avoir une meilleure connaissance des acteurs de la prévention et des risques professionnels après une formation SST.

Cela permet à l’entrepris d’avoir de nouvelles ressources pouvant faire des propositions en termes de prévention. Et donc de participer à la réduction du nombre d’accidents sur le lieu de travail.

Agir en cas de besoin

La formation SST permet d’apprendre aux travailleurs la conduite à adopter en cas d’accident. En suivant à la lettre la formation et en l’actualisant (maintien et mise à jour des compétences tous les 2 ans), le personnel va acquérir les connaissances nécessaires pour réagir en toutes circonstances.

Le but est atteint, car plus de 9 employés sur 10 ayant fait la formation jugent être « plutôt » ou « tout à fait » capables d’intervenir en utilisant les mesures de secours apprises en formation. Le fait d’être préparé à ce genre d’éventualités renforce la confiance afin d’agir de façon efficace, sans confusion, ni crainte le jour où l’on est face à une situation d’urgence.

Une formation accessible à tous

La formation SST est à la portée de tous et ne demande aucun prérequis. Tout travailleur est en droit de demander à être formé, et peut même avoir recours à son droit individuel à la formation. Car, en effet, les formations SST sont éligibles au CPF. La formation permet d’avoir de nouvelles connaissances et entre dans une procédure plus globale de la stratégie de prévention dans une entreprise.

Valoriser son CV et ses compétences

En plus de permettre d’acquérir des compétences transversales en matière de sécurité, la formation SST peut aussi être un véritable atout pour valoriser son CV. Effectivement, cette certification est reconnue dans toutes les entreprises et constitue un avantage indéniable lors d’une recherche d’emploi.

La formation SST permet de développer des qualités humaines telles que le sang-froid, l’empathie ou encore la capacité à prendre des décisions rapides sous pression. Autant de compétences qui peuvent être mises en avant lors d’un entretien ou dans une lettre de motivation.

Il faut souligner que certains métiers exigent désormais une certification SST. C’est notamment le cas dans le secteur du bâtiment, où les travailleurs doivent suivre une formation SST obligatoire avant toute intervention sur un chantier.

Au-delà du simple aspect pratique et sécuritaire, faire une formation SST est donc aussi un moyen concret pour se différencier sur le marché du travail et mettre en avant ses compétences professionnelles et humaines.

Contribuer à la sécurité au travail

Faire une formation SST, c’est avant tout devenir un acteur à part entière de la sécurité au travail. Effectivement, les sauveteurs secouristes du travail ont pour mission d’agir rapidement en cas d’accident ou de malaise sur leur lieu de travail.

La formation comprend notamment des gestes techniques permettant une réaction rapide et efficace face aux situations critiques. Elle aborde aussi des thématiques variées telles que la gestion du stress, l’analyse des risques professionnels ou encore la communication dans les situations d’urgence.

Grâce à cette formation, les sauveteurs secouristes sont capables d’intervenir avec assurance et professionnalisme pour porter assistance à leurs collègues en cas d’accident. Ils peuvent pratiquer un massage cardiaque ou utiliser un défibrillateur sans hésitation ni crainte.

Faire une formation SST, c’est être capable non seulement de se protéger soi-même, mais aussi ses collègues et son environnement professionnel. Cela contribue donc activement à la prévention des accidents du travail ainsi qu’à l’amélioration globale de la qualité et de la sécurité au sein de toute entreprise qui se respecte.

ARTICLES LIÉS