Comment bien choisir une offre de formation ?

Comment bien choisir une offre de formation

Il est particulièrement difficile de choisir une offre de formation au vu de la large diversité présente dans le secteur éducatif. Toutefois, avant de faire un choix quelconque, il y a des critères sur lesquels vous pourrez vous référez pour ne pas vous tromper. Découvrez dans ce guide comment vous y prendre pour choisir une offre de formation certifiée et fiable.

La certification

L’un des critères premiers à prendre en compte est la certification. Vous pouvez aussi lire les avis EFC pour en savoir plus. En effet, dans le choix de votre organisme de formation, préférez celles disposant de la qualification OPQF encore appelée Office professionnel de qualification des organismes de formation. Elle certifie que l’organisme de formation répond à tous les critères du professionnalisme régies par l’Office.

A lire aussi : Comment apprendre les massages ayurvédique ?

  • Le respect de la réglementation mise en place,
  • La conformité des compétences et des moyens techniques et humains aux actions de formation,
  • Une satisfaction des clients,
  • La pérennité financière
  • Le respect du code de déontologie, du règlement intérieur et du code de conduite professionnelle,

À savoir que l’obtention de la certification ISO 9001 est aussi une preuve d’une formation de qualité. Il faudra ainsi le prendre en compte pour se former en ligne.

La notoriété

Obtenir des informations via Internet et les anciens étudiants à propos de la réputation des formations que vous auriez sélectionnées peut se révéler particulièrement efficace. En plus de cela, les forums et sites spécialisés détiennent pas mal de renseignements concernant les professionnels du secteur de la formation.

A voir aussi : Comment faire des cours de prépa pour un examen en médecine?

bien choisir une offre de formation

Et pour finir, il est important de se renseigner sur leur ancienneté de l’institut de formation, car il est évident qu’un établissement exerçant depuis un grand nombre d’années bénéficie d’un savoir-faire et d’une maîtrise souvent supérieurs aux établissements plus récents.

Le suivi de formation

Avant de vous inscrire dans une école de formation en ligne, il vous incombe de connaître le déroulé de la formation. De la remise de la convocation à l’obtention de l’attestation de formation, chaque étape doit être clairement identifiée et comprise. De ce fait, vous saurez ce qui vous attend durant votre apprentissage.

L’expertise et la pédagogie

En plus de la notoriété et de l’expérience, le savoir-faire du formateur est un critère non-négociable pour réussir votre formation en ligne avec succès. Tout en suivant le programme de la formation, les intervenants doivent en même temps partager leur expérience tout en étant à la hauteur vis-à-vis des exigences des étudiants. Dès lors, prenez contact avec l’organisme de formation pour vous renseigner à propos des formateurs, mais aussi sur les équipes pédagogiques.

Le coût de la formation

Avant de faire votre choix, prenez le soin de comparer les différents devis des établissements de formation et assurez-vous qu’il n’y aura pas de frais supplémentaires au cours de la formation.

Dans la mesure où il y aurait l’annulation de la session de formation de l’organisme dû à un sous-effectif par exemple, une compensation doit être assurée par l’organisme de formation. Par ailleurs, pour vous ces désagréments, il vaut mieux opter pour les organismes proposant des formations garanties.

ARTICLES LIÉS