Comment devenir agent commercial ?

devenir agent commercial

Vous êtes passionné par la vente et la négociation et vous souhaitez en faire une carrière ? Travaillez donc dans le domaine du commerce et devenez un agent commercial. Dans cette brochure métier, nous vous proposons d’en savoir un peu plus sur cette profession.

Qu’est-ce qu’un agent commercial ?

L’agent commercial est un professionnel qui travaille en tant que négociateur/vendeur dans le secteur du commerce. Concrètement, son job consiste à négocier et/ou conclure des contrats d’achat, de vente, de location ou de prestation de services pour le compte d’une personne tierce : commerçant, entreprise industrielle, producteur, etc.

A voir aussi : Comment joindre le médecin scolaire ?

Ce professionnel peut exercer sa fonction d’intermédiaire en indépendant ou comme chef d’une petite société. Il peut ainsi exercer au sein d’une entreprise individuelle, d’une entreprise individuelle à responsabilité limitée ou encore dans le cadre d’une société commerciale au sein de laquelle il est gérant majoritaire.

Quelles sont les missions d’un agent commercial ?

Lorsqu’il est compétent et fiable, un agent commercial peut se voir confier diverses missions. Mais de façon générale, il doit :

Lire également : Que faire en cas de difficultés financières pendant les études ?

  • Prospecter et fidéliser les clients ;
  • Négocier les prix des produits ou des services ;
  • Faire un compte rendu de son activité à sa hiérarchie ;
  • Assurer la transmission des commandes aux fabricants ;
  • Présenter de manière détaillée les produits et services de l’entreprise qu’il représente (à cet effet, il doit connaître les spécificités de chaque produit ou service proposé à la vente).

Quelles sont les formations pour devenir un agent commercial ?

Bien qu’avoir le bac est déjà une bonne base pour devenir agent commercial, ce n’est pas la voie royale. En fait, il existe des formations de niveau bac+2 à bac+5 qui permettent d’acquérir les rudiments du métier. La plus connue d’entre elles est le BTS technico-commercial ; il permet d’avoir les compétences de vendeur nécessaire pour ce métier.

À côté, vous pouvez opter pour un cursus permettant de décrocher un BTS en Négociation et Digitalisation de la Relation Client (NDRC) ou un DUT en Techniques de commercialisation. Les masters professionnels proposés par les Écoles de commerce permettent également d’accéder à la fonction.

Par la suite, le professionnel peut toujours compléter son parcours en suivant des formations sur les techniques de vente, les produits ou le service à vendre. Elles lui permettront d’élargir ses horizons et d’explorer de nouvelles possibilités.

À l’issue de votre formation, il est conseillé de diffuser votre profil sur les réseaux sociaux professionnels pour trouver un emploi. LinkedIn est idéal pour cela. Nous vous conseillons même de créer une bannière LinkedIn.

Comment devenir officiellement un agent commercial ?

Après avoir suivi une formation, vous devez réaliser certaines procédures administratives pour devenir agent commercial. On vous fait rapidement le point.

L’immatriculation au registre spécial des agents commerciaux (RSAC)

Pour exercer en tant qu’agent, vous devez obligatoirement vous faire enregistrer au Registre Spécial des Agents Commerciaux (RSAC). Ce n’est qu’après cette formalité que vous pourrez démarrer votre activité.

C’est sur le portail du site du guichet unique des formalités des entreprises qu’il faut se rendre pour réaliser la procédure. Par la suite, ce guichet transmettra votre déclaration auprès des autres organismes compétents :

  • L’INPI pour l’inscription au Registre National des Entreprises (RNE) ;
  • Le greffe pour votre immatriculation au RSAC et, dans le cas où vous exercez votre activité en société, au Registre du Commerce et des Sociétés (RCS) ;
  • Les organismes sociaux ainsi que le service fiscal des entreprises dont dépend le siège de votre entreprise.

Retenez que votre immatriculation dure 5 ans. Dans le cas où votre activité d’agent commercial prend fin avant cette échéance, vous devez effectuer une formalité pour demander votre radiation, et ce dans les 2 mois suivant votre cessation.

L’immatriculation au Registre du Commerce et des Sociétés (RCS)

Si vous désirez exercer votre activité au sein d’une société commerciale, vous devrez, en plus de l’immatriculation au RSAC, procéder à une immatriculation au Registre du Commerce et des Sociétés. C’est une formalité importante.

Quelles sont les perspectives d’évolution qui s’offrent aux agents commerciaux ?

Après avoir acquis plusieurs années d’expérience professionnelle, et selon son projet professionnel, un agent commercial a plusieurs possibilités en ce qui concerne son évolution de carrière. Par exemple, s’il occupe ce poste au sein d’une entreprise, il peut évoluer vers le poste d’ingénieur commercial, de directeur commercial, de responsable du marketing et bien plus encore.

Enfin, l’agent peut aussi créer sa propre entreprise et explorer de meilleures perspectives. Les débouchés sont nombreux parce que le secteur est très dynamique. Et si vous êtes motivé, vous pouvez espérer y faire une belle carrière.

ARTICLES LIÉS