Concours Sésame : comment intégrer une école de commerce après le bac ?

woman sitting in front of black table writing on white book near window

Vous souhaitez intégrer une école de commerce après votre diplôme du baccalauréat ? Le concours Sésame est la porte d’entrée de nombreuses écoles de commerce et de management international de renom. Qu’est-ce que le concours Sésame ?

Qu’est-ce que le concours Sésame ?

Le concours Sésame – Session d’Épreuves Spécifiques pour l’Admission au Management Européen – a été créé en 1992. Il permet alors aux étudiants d’accéder à 6 programmes différents. 30 ans plus tard, le concours sésame permet aux candidats d’accéder à de nombreuses écoles de renommée.

A lire également : Comment apprendre les massages ayurvédique ?

Celles-ci sont au nombre de 14. Elles donnent accès à 17 programmes de niveau bac + 4 ou de niveau bac + 5 (plus d’infos sur le site des Cours du Parnasse).

Des épreuves écrites communes, mais des coefficients différents

Aujourd’hui, le concours Sésame est la référence pour qui souhaite intégrer une grande école de commerce et de management international. Il s’agit d’une épreuve unique et commune à 14 écoles. En trente ans, plus de 200000 candidats s’y sont inscrits.

A découvrir également : Quel pourcentage de commission pour un agent commercial ?

Le concours en lui-même se déroule sur une seule journée. Il se compose de plusieurs épreuves. En revanche, leur poids n’est pas le même pour chaque école qui attribue des coefficients différents en fonction des épreuves écrites et orales.

people inside room

Enfin, il est bon de préciser qu’il n’y a qu’une seule session annuelle. Il n’y a pas non plus de rattrapage comme c’est parfois le cas pour d’autres concours.

Comment se déroule ce concours d’entrée ?

Le concours Sesame se compose d’épreuves écrites portant notamment sur les langues étrangères, les enjeux contemporains et l’analyse de documents. À l’exception de cette dernière, les autres épreuves écrites sont des QCM.

Les résultats d’admissibilité interviennent courant du mois de mai. Ils conditionnent l’accès aux épreuves orales.

Quelques semaines après avoir reçu ses résultats d’admissibilité, le candidat doit en effet passer des épreuves orales. Celles-ci sont différentes en fonction du programme choisi, contrairement aux épreuves écrites. En général, elle dure une demi-heure et son nombre est de deux. Le premier entretien peut se faire en langue étrangère, généralement en anglais point à notre entretien individuel est effectué devant un jury.

L’étudiant ayant réussi à la fois les épreuves écrites et les épreuves orales peut prétendre à l’un des 17 programmes. Toutefois, le nombre de places est en limitée, seuls les meilleurs sont retenus.

Inscription au concours Sesame : combien ça coûte ?

L’inscription au concours Sesame n’est pas gratuite. Toutefois, son tarif reste accessible puisqu’il est de moins de 300 €. Pour la prochaine année scolaire, il est fixé à 295 €. Il s’agit d’un tarif unique quel que soit le nombre d’écoles sélectionnées auxquelles vous postulez. Le tarif à l’inscription au concours sésame est donc le même que vous postuliez pour une seule ou pour les quatorze établissements.

Quel est le point commun entre toutes ces écoles ?

Le concours sésame est la voie royale pour accéder à l’une des 14 écoles de commerce et de management international. Celles-ci ont toutes comme dénominateur commun d’être certifiées par des instances européennes voire internationales.

Ces certifications sont très importantes pour les étudiants désireux de poursuivre leurs études et de faire carrière dans la finance, la comptabilité, le commerce et bien plus. En effet, elles garantissent un enseignement de qualité, mais surtout, la reconnaissance du diplôme obtenu à l’international.

Après le bac, comment s’inscrire ?

L’inscription au concours Sesame se fait obligatoirement par l’entremise de Parcoursup. L’élève en terminale ou qui a le niveau bac doit donc passer par cette plateforme mise en place par le ministère de l’éducation nationale et le ministère de l’enseignement supérieur.

Comme pour tous les autres vœux que l’étudiant peut choisir, l’inscription se fait sur Parcoursup entre la deuxième quinzaine de janvier et la première quinzaine de mars. En revanche, l’inscription au concours Sesame offre un avantage non négligeable puisqu’elle ne compte que pour un et un seul vœu. Elle donne toutefois accès au 17 programmes des 14 écoles.

ARTICLES LIÉS