Comment faire pour être livreur de pizza ?

Même si nous pensons tous, plus ou moins, savoir en quoi consiste le travail de livraison de pizzas, nous verrons que nos connaissances dans ce domaine sont généralement assez limitées. Essayons donc de définir exactement le métier de livreur de pizza. Quel est son rôle ? Quelles sont les motivations qui peuvent vous pousser à commencer ? Comment puis-je en devenir un ? Quel est le meilleur statut juridique pour vous ? Nous répondrons à tout cela dans cet article. Soyez attentif !

Qu’est-ce qu’un livreur de pizza ?

En France, ces dernières années, le métier de livreur de pizza s’est développé. Si auparavant ils devaient essentiellement représenter une entreprise (et être des employés de cette entreprise), cela a évolué et de plus en plus de jeunes français exercent aujourd’hui ce métier en indépendants

A lire aussi : Quelle est la meilleure formation pour devenir webmaster ?

Mais que fait exactement ce travail de livreur de pizza ? se composent de ? .

Un livreur de pizza est simplement un indépendant qui, au nom d’une pizzeria de sa région, livre aux clients de pizzas précédemment commandées. Ils sont ensuite des coursiers spécialisés dans la livraison de pizzas qui sillonnent les routes de leurs villes pour offrir des pizzas chaudes à la personne qui a passé la commande.

À première vue, il s’agit d’une activité qui semble à la portée de tous. En fait, pas vraiment. Si vous souhaitez vous lancer dans cette activité il va falloir être ingénieux, énergique et doté d’un solide sens de la orientation. Et n’oubliez pas le côté administratif (gestion et confirmation) livraisons…)

A voir aussi : Qui travaille dans un orphelinat ?

Il s’agit d’une activité qui peut être réalisée à différents endroits balances. Solo, vous vous occupez de livrer des pizzas au nom de des pizzerias dans votre quartier. Ensuite, vous travaillez seul.

Mais cette activité peut facilement prendre de l’ampleur. Il sera alors nécessaire de créer une structure plus large et de faire travailler certains livreurs pour répondre à la demande. Il n’est pas superflu de rappeler que même si, à première vue, ce métier semble assez facile, il faut vraiment avoir une certaine détermination pour affronter les difficultés liées à cette activité. C’est pourquoi voici quelques exemples de ce qui peut motiver quelqu’un à devenir livreur de pizza.

Les motivations liées à l’exercice de la profession de courrier/livreur de pizza ?

Il faut être honnête, tout le monde n’a pas les qualités nécessaires pour réussir dans ce métier. Le travail est exigeant et exige de la concentration et de la résistance physique. À des heures parfois incongrues ou dans des endroits isolés, le livreur de pizza doit, quoi qu’il arrive, apporter sa « margarita » ou « calzone » au client.

Vous comprendrez alors facilement qu’être motivé est un condition « sine qua non » de cette profession.

Arrondissant les extrémités de mois : c’est une excellente motivation pour de nombreux étudiants.

Monétisez votre passion : c’est la motivation des athlètes. Pédaler pour eux est un plaisir. Et dans ce ils seront payés pour le faire.

Cela peut être un tremplin pour autre chose, une phase de transition. Après un licenciement soudain, par exemple, pour avoir le temps de « voir venir » et de chercher autre chose (vous pouvez également vous épanouir en tant que livreur de pizza et en faire une carrière lucrative).

Comment se passe une journée type pour un livreur de pizza ?

En une journée, le livreur de pizza réalise un ensemble de tâches spécifiques qui mèneront finalement à un seul résultat : leurs pizzas aux clients.

Mais pour y parvenir, il y a tout un processus à accomplir (un ensemble de tâches structurées et organisées à réaliser). Il est nécessaire de terminer chaque tâche le mieux possible avant de pouvoir passer à la suivante.

Il faudra :

  • Se rendre au point de collecte ou à la pizzeria : L’idée est de se rendre au point où les commandes sont enregistrées. Il est essentiel d’être ponctuel.
  • Récupérer les marchandises à livrer : À votre point de cueillette, vous prendrez possession des pizzas que vous allez livrer. Assurez-vous que le numéro correspond à celui figurant sur le bon de livraison. En cas de pénurie (ou d’excédent), prenez les mesures nécessaires.
  • Prenez la route et arrivez au port comme aussi vite que possible : C’est le moment de vérité. Ici, les excellents livreurs diffèrent des moins bons. Cependant, essayez de rouler avec précaution.
  • Livrez votre pizza à l’adresse de la cible et recevez éventuellement le paiement de la livraison effectuée : Assurez-vous de vérifier le montant afin de ne pas avoir à régler la différence vous-même
  • Retournez au point de départ et prenez soin du côté administratif de la livraisons.

Des compétences nécessaires pour être un bon messager ?

Tout le monde ne peut pas tout faire, c’est bien connu. Et le métier de livreur de pizza ne fait pas exception à cette règle. En effet, il y a des compétences que vous devrez vraiment maîtriser pour pouvoir répondre efficacement aux besoins de vos employeurs. Et nous allons vous présenter certains d’entre eux.

  • Vous aurez besoin d’un bon connaissance du territoire dans lequel vous pratiquez

Il est essentiel que vous ayez un contrôle parfait des lieux où vous allez opérer. Tout simplement parce qu’il est plus facile de se rendre à un endroit que l’on connaît plutôt qu’à un endroit qui nous est totalement inconnu. Par conséquent, si vous êtes nouveau sur la scène, prenez le temps d’explorer chaque endroit avant de penser à faire cette activité.

  • En plus de connaître le code de la route, vous devrez avoir une très bonne conduite :

Ce sera difficile pour quiconque ne maîtrise pas bien le volant (ou le guidon !) pour pratiquer cette activité. Quelle que soit la taille de la machine (vélo, scooter ou fourgonnette), le risque d’accident est le même. Pensez-y

  • Vous devez être flexible et dynamique

Une personne qui pourra livrer dans trois quartiers plutôt qu’un seul aura plus de demandes et donc un meilleur revenu que quelqu’un qui livre dans un seul quartier. Plus vous serez en mesure de servir, plus vous serez apprécié. Et c’est également vrai quand il s’agit de votre dynamisme. Affichez votre plus beau sourire à vos employeurs et à vos clients.

  • Vous devrez être très résilient physiquement et mentalement.

La livraison de pizza nécessite une résistance physique. Pensez à manipuler les différentes boîtes (qui peuvent être nombreuses), sans parler du pédalage si vous êtes livreur à vélo. Et c’est plusieurs fois par jour. La résistance physique est donc primordiale.

Et de quoi avez-vous besoin d’autre ?

Pour devenir livreur de pizza, vous devez avoir un minimum équipement.

Votre rémunération avec les pizzerias partenaires dépendra également les moyens de transport que vous utiliserez (fourgonnette, vélo, scooter…). Vous devrez ensuite négocier.

Vous disposerez de plusieurs options techniques à votre disposition pour devenir livreur de pizza indépendant (ou même coursier).

Plusieurs applications telles que Flash, LeCab ou Deliveroo sont : à votre disposition. Avec ces plateformes, il y aura toujours un employeur prêt à vous embaucher. Il n’y a pas de pénurie de travail chez ce type. de l’activité.

Mais si vous avez un esprit plus indépendant, vous pouvez approchez également des pizzerias autour de chez vous afin de proposer votre services.

Une autre solution possible consiste à publier une annonce et pour attendre que les pizzerias vous contactent.

Dans tous les cas, vous pouvez facilement trouver des personnes qui sont prêts à travailler avec vous. La demande du marché est extrêmement élevée.

Quel est le statut juridique qui vous convient ?

Pour commencer cette activité, en tant que freelance, vous devez devra certainement prendre en compte l’aspect fiscal et comptable. Et ce n’est pas le cas pas toujours facile à faire, lorsque la priorité absolue au départ est maximiser le nombre de livraisons effectuées.

C’est pourquoi, nous vous recommandons d’opter pour un qui réduira le montant de vos obligations comptables et fiscales à son le strict minimum. Il s’agit de statut auto-entrepreneur .

Vous bénéficiez alors d’un avantage unique, celui de ne pas payer d’impôts si vous ne vous rendez pas compte pas de chiffre d’affaires.

Lorsque vous démarrez votre entreprise, et en attendant qu’elle se développe, le statut d’auto-entrepreneur est choix idéal

Conclusion

Être livreur de pizza est un travail passionnant pour quelqu’un qui est dynamique et débrouillard. Et il peut s’agir d’une activité très lucrative. Soyez donc conscient des difficultés du travail (il est important de l’être), choisissez le statut d’auto-entrepreneur et n’hésitez plus. Allez-y. Vous avez tout ce dont vous avez besoin pour réussir.

Si vous avez encore des questions, vous pouvez venir les poser dans notre groupe d’aide Facebook.

ARTICLES LIÉS