Quel pourcentage de commission pour un agent commercial ?

Le taux de commission proposé par les agences ou les réseaux fait tout naturellement partie des critères de choix.

Les agents de vente indĂ©pendants font partie du paysage immobilier depuis très longtemps. Jusqu’Ă  il y a une dizaine d’annĂ©es, ils Ă©taient principalement rattachĂ©s Ă  une agence locale. L’arrivĂ©e de rĂ©seaux d’agents commerciaux indĂ©pendants, communĂ©ment appelĂ©s « agents commerciaux agents », a considĂ©rablement augmentĂ© leur nombre et a profondĂ©ment modifiĂ© leurs pourcentages de rĂ©munĂ©ration, leurs « commissions ».

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Il convient de noter que s’il est dĂ©sormais appropriĂ© d’utiliser le terme « honoraires » pour la rĂ©munĂ©ration de l’agence immobilière elle-mĂŞme, la part versĂ©e aux agents commerciaux qui ont participĂ© Ă  la transaction est toujours appelĂ©e « commission  ». Le Code de commerce prĂ©cise, en ce qui concerne les agents commerciaux, « Tout Ă©lĂ©ment de rĂ©munĂ©ration variant en fonction du nombre ou de la valeur des affaires constitue une commission ».

Qu’est-ce que le taux de commission pour un agent de vente ?

Avant l’Ă©mergence des rĂ©seaux, le taux de commission gĂ©nĂ©ralement accordĂ© aux agents de vente « en agence » Ă©tait gĂ©nĂ©ralement de 40 % : 20 % pour l’entrĂ©e du mandat et 20 % pour la vente, en cas d’intervention de deux agents de vente sur la mĂŞme affaire. Il y avait parfois des Ă©carts, Ă  30 % ou 50 %, en fonction de la difficultĂ© du recrutement et de la concurrence entre les agences. Certains ont Ă©tabli des pourcentages supĂ©rieurs au chiffre d’affaires de base au-delĂ  d’un chiffre d’affaires annuel ou mensuel, d’un nombre de ventes, voire d’un pourcentage du chiffre d’affaires total de l’agence. Ou pour des mandats exclusifs, ou en fonction de l’anciennetĂ© de l’affaire dans le dossier, voire de l’anciennetĂ© de l’agent commercial.

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L’apparition des rĂ©seaux a augmentĂ© les offres, la rĂ©munĂ©ration commence souvent autour de 70 % et peut aller jusqu’Ă  95 % ou 98 %, en fonction du chiffre d’affaires annuel ou du « pack » choisi. En effet, dans ces rĂ©seaux, l’agent commercial participe financièrement Ă  un tarif mensuel, un « pack » mensuel fixe ou basĂ© sur le nombre de caisses en vente et/ou les sites Web de distribution sur Internet choisis.

Pour choisir un rĂ©seau, le candidat agent commercial aura intĂ©rĂŞt non seulement Ă  comparer le taux de commission ou le montant du pack, mais Ă©galement Ă  ce que le rĂ©seau apporte en matière de formation, d’assistance, de suivi, d’outils, de services juridiques et autres, de possibilitĂ©s de diversification (location/gestion, rente viagère, vente de fonds d’entreprise…), site web… Il devra Ă©galement se renseigner sur les mĂ©thodes de travail, plutĂ´t qualitatives (peu de mandats dont nous nous occupons bien ) ou plutĂ´t quantitatives (beaucoup de mandats, donc beaucoup de prospection).

De plus, quel est le pourcentage des frais facturĂ©s par l’agence ou le rĂ©seau ? S’il est trop bas, l’agent de vente devra rĂ©aliser plus de ventes pour le mĂŞme rĂ©sultat financier. Et ce n’est pas le montant des frais qui constitue le le nombre de ventes, mais la qualitĂ© des services offerts.

Attention, les rĂ©seaux qui proposent aux agents commerciaux de choisir leur propre barème d’honoraires sont en totale illĂ©galité ! Consultez l’article « Les frais par agent commercial sont-ils lĂ©gaux ? La rĂ©ponse fournie par la DGCCRF est clairement non…

Une option intermĂ©diaire est apparue rĂ©cemment, avec des agences regroupant de 40 Ă  60 nĂ©gociateurs, dans des secteurs oĂą la densitĂ© de population le permet. Le taux de commission dans ces structures est de l’ordre de 55 %.

Nous devons comparer ce qui est comparable, ces diffĂ©rents taux de commission couvrent diffĂ©rentes rĂ©alitĂ©s. Dans une agence locale, l’agent commercial bĂ©nĂ©ficie de la proximitĂ© avec l’Ă©quipe, avec le (s) manager (s), il a un bureau disponible, pas de « pack » Ă  payer. Il a souvent moins de formation et de soutien que dans un rĂ©seau, et moins de retombĂ©es publicitaires.

Dans un rĂ©seau, l’agent de vente bĂ©nĂ©ficie d’un taux de commission plus Ă©levĂ© et bĂ©nĂ©ficie gĂ©nĂ©ralement de solides formation, souvent en ligne, et de bons outils et services. Il doit ĂŞtre autonome, mais il est seul sur le terrain. Cela convient très bien Ă  certains qui ne voudraient pas changer pour quoi que ce soit au monde, d’autres ne supportent guère de devoir s’organiser.

En ce qui concerne les très grandes agences avec de nombreux agents commerciaux, nous trouvons les avantages et les inconvénients déjà mentionnés, avec en outre parfois des problèmes de concurrence entre agents commerciaux sur le terrain.

Le taux de commission n’est pas le seul critère pour devenir agent commercial en immobilier , loin de lĂ , le plus important est de choisir la façon de travailler — et la structure — qui conviendra le mieux Ă  vos aspirations et Ă  votre tempĂ©rament !

Un réseau immobilier pour les agents mandataires

Un agent commercial qui donne de lui-mĂŞme sur chaque dossier est donc certain de pouvoir ĂŞtre rĂ©munĂ©rĂ© convenablement. Ce qui est important, quand on a une profession d’agent  mandataire immobilier et que l’on a choisi de travailler Ă  son compte, c’est de pouvoir compter sur un bon reseau immobilier,  grâce auquel on peut avoir accès Ă  des dossiers d’achats, de ventes ou de locations le plus souvent possible. Si l’on travaille bien dès le dĂ©part, et que l’on se fait un nom dans ce rĂ©seau immobilier, on sait que l’on va ĂŞtre souvent sollicitĂ© et qu’en consĂ©quence on aura plus de travail et donc potentiellement plus d’argent Ă  la fin de chaque mois.  Sans rĂ©seau immobilier, en revanche, on ne pourra pas dĂ©velopper son activitĂ©, mĂŞme si l’on a la meilleure volontĂ© du monde. En effet, qui pourrait confier des missions Ă  un professionnel, si bon soit-il, que l’on ne connaĂ®t pas du tout ? Il convient donc de s’abonner Ă  un rĂ©seau qui, en plus, fournit des outils numĂ©riques qui permettent de suivre toute l’activitĂ© que l’on a, et en particulier de savoir qui relancer Ă  quel moment.

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