Comment savoir si ma demande de chômage est accepté ?

A lire aussi : Comment trouver du travail à plus de 50 ans ?

Le fait de recevoir des allocations de chômage est soumis à des obligations de la part du demandeur d’emploi (recherche active d’un emploi, présentation à la convocation…) ET à un état mensuel de la situation avec Pôle Emploi. Cela déclenche le paiement de votre chômage selon le calendrier officiel de Pôle Emplois. Plus tôt vous le ferez, plus tôt vous recevrez vos allocations de chômage.

Mais il peut arriver que vous ayez une dépense imprévue difficile à gérer (réparation automobile, factures impayées…). En cas de besoin, vous pouvez contacter Pôle Emploi pour demander si une partie de votre allocation de chômage peut être versée plus tôt. C’est ce qu’on appelle une avance à l’emploi ou un acompte. Notez que cette procédure n’est valable que si vous recevez l’allocation de retour au travail.

Lire également : Quelles sont les structures d'aide à la recherche d'emploi ?

En ce qui concerne le remboursement de l’avance sur l’allocation du centre d’emploi, il est fait sur vos droits de le mois suivant. Le montant total accordé à l’avance sera déduit de vos allocations pour le mois suivant . Il est donc essentiel de veiller à ce que l’avance demandée pour la division de l’emploi n’aggrave pas la situation avec un paiement moins élevé le mois suivant.

Il est important de faire la différence entre l’avance que vous demandez à Pôle Emploi, qui pourrait se résumer en un paiement partiel avec avance et recouvrement de vos droits pour le mois suivant, et le dépôt effectué par Pôle Emploi lors de votre déclaration mensuelle si vous reprenez un activité. Un paiement conforme à votre déclaration est effectué avant la régularisation (réception des pièces justificatives).

Tout ce qu’il faut savoir sur la mise de fonds du secteur de l’emploi

Ce n’est pas le cas possible d’énumérer les situations permettant d’obtenir une avance sur l’allocation du centre d’emploi. En effet, cela dépend des éléments de votre dossier et de l’évaluation de la situation.

Cependant, on peut établir une base commune pour tous les demandeurs d’emploi :

  • L’acompte accordé par Pôle emploi sur votre allocation doit être « raisonnable » : il ne peut pas représenter 100 % de votre ARE. En effet, cela vous mettra en difficulté pour les mois
  • à venir Une avance sur l’allocation Pôle Emploi peut être demandée plusieurs fois : Il est préférable d’avoir régularisé la situation avant de demander un autre dépôt à Pôle Emploi
  • La demande est étudiée en fonction des éléments de votre dossier et du montant souhaité
  • Le remboursement de l’acompte est effectué en totalité sur votre allocation pour le mois suivant  : Si 150 vous sont versés avant la date prévue, vous ne pouvez pas demander que 75 euros vous soient déduits lors de vos 2 prochains paiements. Les 150 euros seront récupérés d’un seul coup

Si vous recevez le RSA ou le SSA, il n’est pas possible d’obtenir un paiement anticipé de votre allocation. Cette demande n’est valable que si vous recevez l’AER.

Notez cependant que la réception d’un paiement de 200 euros le 15 du mois, par exemple, entraîne une réduction de 200 euros de votre allocation pour le mois suivant. Il est parfois préférable de chercher une autre solution avant de demander un acompte à Pôle Emplois. Si vous devez réparer votre voiture ou faire face à des paiements impayés, essayez de négocier avec l’autre partie (dans la mesure du possible) pour payer en plusieurs fois.

De plus, il peut être utile de couvrir les coûts à l’origine de votre demande de dépôt . On peut citer, par exemple, l’aide au financement du permis, la prise en charge des déplacements lors d’un entretien (en savoir plus)… Il est préférable de consulter votre conseiller du Centre d’emploi pour connaître les aides que vous pouvez demander avant de demander une avance sur le chômage.

Comment demander une avance à Pôle Emploi ? À qui devriez-vous parler ?

Pour expliquer votre situation et justifier votre demande d’acompte, il est préférable de contacter votre conseiller . Il pourra ensuite étudier votre dossier. Cependant, avoir un rendez-vous chez Pôle Emploi peut prendre du temps et il se peut que votre situation nécessite une avance urgente.

Nos conseils sont les suivants :

  • Dans un premier temps, demandez à rencontrer votre conseiller. Pour ce faire, contactez votre agence par téléphone pour savoir quand elle pourra vous recevoir. Si la date proposée vous convient, il est préférable de faire une demande de dépôt lors de cet entretien. De l’autre côté Cependant, si la date du rendez-vous est trop tard, il est parfois possible d’expliquer votre situation par téléphone.
  • En dernier recours, vous pouvez envoyer une demande préalable à Pôle Emploi par courrier ou par e-mail (voir un modèle de lettre ci-dessous). L’avantage de cette solution est que vous conservez une trace écrite de votre échange.

Si vous choisissez d’envoyer une demande d’avance par courrier ou par e-mail, vous pouvez utiliser le modèle ci-dessous . Il ne vous reste plus qu’à remplacer les articles manquants par ceux correspondant à votre situation.

Nom de famille, prénom Identifiant Job Hub

Madame, Monsieur,

Je vous envoie ce courrier (ou ce courriel) pour vous informer d’un problème financier. Je dois faire face à des coûts connexes (indiquez la nature de votre dette en tant que réparation imprévue) pour un montant de… euros. Je ne suis pas en mesure de payer le montant demandé et je demande à vous bénéficiez d’une avance sur mes prestations de chômage. Vous trouverez en pièce jointe les pièces justificatives attestant la nécessité de ma demande de paiement anticipé.

Dans l’ attente de votre réponse, je vous prie de recevoir mes salutations distinguées.

Signature

Cette lettre doit être adressée à l’agence dont vous dépendez . Si vous l’envoyez par courriel, il peut être envoyé à votre conseiller qui se charge d’envoyer votre demande d’avance sur les prestations de chômage pour l’étude de votre situation.

Il est important de joindre tous les documents attestant de votre demande (facture de réparation, facture impayée, etc.). Il est peu probable que la lettre seule soit suffisante pour que votre demande soit acceptée.

ARTICLES LIÉS