Les formations innovantes pour une carrière dans l’industrie du bois et des matériaux biosourcés

On peut regrouper dans les métiers du bois et des matériaux biosourcés tous les professionnels qui cultivent, récoltent, façonnent et transforment le bois et tout autre matériau issu du vivant végétal et animal. Vous avez compris : l’industrie du bois et des matériaux biosourcés ne se limitent pas aux bûcherons et aux menuisiers. Ces derniers sont des métiers facilement accessibles, mais si après votre bac, vous suivez une formation spécifique innovante, vous pourrez découvrir d’autres métiers.

Faire des études pour faire carrière dans l’industrie du bois et des matériaux biosourcés

Travailler dans l’industrie du bois et des matériaux biosourcés n’intéresse pas forcément les jeunes. Pourtant, cette filière compte plus de 300 000 emplois en France et elle recrute en permanence. D’ailleurs, pour ce qui est des débouchés, ne vous limitez pas au secteur national. Il ne sera pas difficile pour vous de décrocher un emploi ou un stage dans ce secteur en France ou à l’étranger si vous êtes diplômé.

Lire également : Comprendre l'approche unique de Max Piccinini pour former des dirigeants

Faire des études supérieures pour accéder à cette industrie, c’est participer à la promotion d’une filière durable, innovante et polyvalente. Si vous êtes soucieux de l’environnement et de l’écologie, il ne sera pas si difficile de vous convaincre de rejoindre cette filière.

Dans ce secteur, peu importe le métier, on met toujours en avant les pratiques durables et la préservation de l’environnement. Les passionnés de l’innovation peuvent également être attirés par ce secteur, cette industrie est actuellement en pleine évolution et étudie les différentes possibilités d’utilisation, de transformation et de fabrication avec les biomatériaux et les matériaux composites du futur.

A découvrir également : Comment financer sa formation de sophrologie ?

Choisir sa formation

En fonction de vos aspirations, vous pouvez faire des études supérieures de deux à six ans auprès d’une école spécialisée comme ESB. Cette dernière propose une formation en alternance, ce qui permet à l’étudiant dès ses premières années d’études supérieures d’intégrer le milieu professionnel et de côtoyer les professionnels du bois et des matériaux biosourcés.

Après deux années d’études supérieures, vous pouvez espérer décrocher un BTS Développement et réalisation, un BTS systèmes constructifs bois et habitat ou un Bachelor en Sciences et Ingénierie du bois et des matériaux biosourcés. Vous pouvez par la suite continuer vos études pour avoir une licence professionnelle production, construction ou commerce du bois ou un diplôme d’ingénieur. Après six années d’études, vous pouvez avoir votre Master spécialisé ou un Doctorat en science du bois et des matériaux biosourcés.

Les secteurs employant les professionnels du bois et matériaux biosourcés

Comme nous l’avons évoqué ci-dessus, l’industrie du bois et des matériaux biosourcés propose un large choix de métiers. Oui, vous n’allez pas forcément travailler dans le secteur de la construction. Certes, ce secteur recrute quand même un bon nombre de professionnels du bois et des matériaux biosourcés et vous n’allez pas forcément vous retrouver sur le chantier dans la poussière. Vous pouvez par exemple exercer le métier de technico-commercial spécialiste du bois auprès d’un fabricant de maison en bois. 

Vous pouvez également évoluer dans le milieu de l’ameublement et de la décoration. On n’y pense pas toujours, mais certaines entreprises cuisinistes recherchent aujourd’hui des diplômés en science du bois et des matériaux biosourcés pour le développement de leur projet.

Si vous avez un bachelor ingénieur bois, vous pouvez choisir d’exercer dans la recherche, le conseil et l’innovation technologique. Ceci vous fait comprendre que l’industrie du bois et des matériaux biosourcés ne comprend pas que des métiers pour hommes. Les femmes peuvent également trouver des professionnels dans lesquels elles peuvent exceller.

Si vous aimez travailler auprès de la nature, essayez de trouver un métier dans le secteur de l’agriculture. Vous pouvez être exploitant forestier, ingénieur forestier ou encore gestionnaire forestier.

Aujourd’hui, pour aller vers un monde décarboné et pour préserver au mieux notre environnement, on privilégie de plus en plus le bois et les matériaux biosourcés. C’est ce qui explique l’essor de l’industrie du bois et des matériaux biosourcés ces dernières années.

Vous pouvez alors suivre la tendance et intégrer ce milieu en faisant des études supérieures auprès d’une école spécialisée. Pensez à bien choisir votre formation en fonction de vos aspirations. Il serait quand même dommage de faire deux années d’études supérieures pour un métier qui ne vous passionne pas.

ARTICLES LIÉS