5 conseils pour enfin décrocher un bon travail

Avec le très grand nombre de sites d’offres d’emploi et les offres qui y sont publiées, on se dit que l’on va forcément trouver un poste. Ce n’est pas toujours le cas parce que de nombreux demandeurs d’emploi semblent continuer à essuyer l’indifférence du monde du travail. Si vous êtes dans cette situation, voici quelques conseils que vous pouvez mettre en pratique.

Rester aux aguets des changements du marché du travail

Et si vous étiez à la recherche d’un poste pour un métier qui n’existe plus ou qui a tellement changé ? C’est peut-être normal que vous reveniez souvent bredouille. C’est pour cette raison qu’il est très important de toujours vous informer à propos du marché. Cela vous permet de dénicher rapidement des offres dans les secteurs en forte évolution comme l’emploi Environnement.

A découvrir également : Quelles sont les structures d'aide à la recherche d'emploi ?

En suivant quelques formations supplémentaires, vous pouvez penser à une orientation ou à une reconversion dans les métiers émergents. Les métiers comme assistant médical, clerc assistant/gestionnaire, couvreur, plombier-chauffagiste sont des métiers qui recrutent. Ajoutez à cela tous les métiers émergents liés aux dernières technologies.

Faire les recherches d’emploi sur les sites les plus efficaces

En acquérant des compétences et en connaissant vos capacités, vous allez pouvoir effectuer votre recherche d’emploi avec plus de pertinence. En vous rendant sur les sites spécialisés comme Cadreo, RegionsJob, Lesjeudis ou Cadremploi, vous trouverez plus vite les meilleures offres. Les sites spécialisés hébergent les offres et les CV ayant des points communs.

A découvrir également : Comment se retirer de la gerance ?

Les critères communs peuvent être liés à la zone géographique, au secteur d’activité, au niveau d’études, aux diplômes, etc. Ce qui importe est que vous soyez au meilleur endroit où les recruteurs viennent trouver des candidats spécifiques. Cela ne veut pas dire que vous devez tirer un trait sur les sites généralistes. Ces derniers constituent autant de moyens d’optimiser vos chances de trouver du travail.

Déposer les candidatures sur les plateformes les plus fréquentées

En tant que demandeurs d’emploi, vous faites vos recherches sur les sites d’offres d’emploi. Comme vous, mais dans le sens inverse, les recruteurs cherchent des candidats sur ces mêmes sites. Il s’agit évidemment des jobboards qui répertorient vos candidatures. Pour augmenter vos chances d’être recruté, vous pouvez répondre aux annonces publiées sur ces sites tout en y déposant vos CV.

Pourquoi les jobboards les plus fréquentés ? Tout simplement parce que ce sont ceux qui intéressent le plus les recruteurs. Ils peuvent y trouver le plus grand nombre de candidatures et la plus grande diversité de compétences. En connaissant le rouage du référencement de ces CVthèques, vous avez toutes les chances d’être repéré.

Compter sur le réseautage pour trouver les emplois les plus rares

Vous avez effectué toutes les recherches et fait toutes les mises à jour ? Peut-être que le poste que vous recherchez fait partie de ceux qui ne sont pas toujours publiés. Il est possible que les entreprises favorisent le recrutement en interne, mais ne refuseraient pas un candidat convaincant. Vous ne pouvez être mis au parfum de telles opportunités sans avoir de réseau.

Informer votre entourage, vos amis et vos connaissances de votre projet de recherche d’emplois vous permet d’augmenter vos chances. Grâce à votre réseau, vous pouvez avoir vent de l’éventuelle extension du département d’une entreprise, du départ récent d’un employé, etc. En dehors de ce réseau, vous pouvez également penser à fréquenter les sites et les forums en lien avec vos centres d’intérêt en matière de travail.

Bien se préparer pour les différentes phases d’embauche

En ayant suivi les recommandations ci-dessus, vous arriverez forcément au point où vous allez devoir répondre aux annonces et passer des entretiens. Vous n’êtes donc plus qu’à quelques pas de votre prochaine embauche. Ci-dessous les trois points essentiels pour finir cette dernière ligne droite.

La rédaction des documents de candidature

Cette partie peut être particulièrement frustrante due au fait qu’il peut y avoir plusieurs façons de faire. Néanmoins, il faut garder en tête que le plus important est surtout la personnalisation de la candidature. Le CV doit être de qualité en matière de contenu et de forme, mais surtout en termes de pertinence. Les recruteurs et les outils d’aide au recrutement scannent les mots-clés contenus dans le CV dans un premier temps. Après, ils s’intéressent de plus près au contenu.

La préparation des entretiens

La préparation des entretiens doit se faire tout en gardant en tête l’idée que vous allez être rappelé par les entreprises. Pour travailler sur le stress, vous devez faire des exercices et des répétitions. Ce sont les seuls moyens de vous préparer à toutes les éventualités. En même temps, il faut ne pas oublier de s’informer au maximum à propos des entreprises qui vous intéressent.

Réussir les entretiens

Les entretiens sont les dernières phases du recrutement. Pour les assurer, c’est toute une question d’attitude. Si vous avez bien fait les préparations, vous allez pouvoir répondre à presque toutes les questions des recruteurs. Vous ne serez pas non plus intimidé par l’importance de l’événement, vous l’avez anticipé. Vous avez imaginé plusieurs scénarios et avez préparé votre mental pour ne pas céder à la panique.

ARTICLES LIÉS