Comment devenir freelance en portage salarial ?

Vous désirez travailler de façon plus autonome ? Vous désirez disposer du choix de vos missions, de vos heures de travail, de vos clients ainsi que de votre salaire ? Sachez que vous avez la possibilité de réaliser vos souhaits professionnels en optant pour le statut de freelance. Il y a plusieurs alternatives afin de devenir freelance, dont le portage salarial qui présente de multiples avantages. Le portage salarial permet de concilier l’indépendance qu’offre le statut de freelance et la sérénité du salarié. Voici les étapes essentielles pour devenir freelance en portage salarial.

Définition précise des services

Un professionnel dispose de la possibilité de devenir freelance par le biais du portage salarial. A cet égard, il doit réaliser certaines étapes, dont la première consiste à construire son offre de services. A l’image de tout travailleur indépendant, freelance avec Ad’Missions, autrement dit, le freelance en portage salarial doit déterminer un stratagème de développement pour son activité. Il est ainsi tenu d’analyser son marché, réaliser une veille concurrentielle ou encore déterminer sa clientèle cible.

A découvrir également : Recrutement en alternance : quelles sont les aides possibles pour les entreprises ?

Dénicher une mission en portage salarial

Malgré le fait que le freelance en portage salarial est estimé comme un salarié de la société de portage, il est tout de même tenu de dénicher ses missions par lui-même. Afin d’y arriver, il doit réaliser une prospection. Dans le but de trouver de nouveaux clients et ainsi envisager de dénicher une mission, le freelance en portage salarial dispose de la possibilité de sélectionner plusieurs approches de prospection, soit via les réseaux sociaux, le mailing ou encore les appels d’offres.

A lire également : Quelle est la définition du leadership ?

Adhérer à une société de portage salarial

Dès lors que vous dénichez une mission auprès d’une entreprise cliente, vous devez adhérer à une société de portage salarial en procédant à la signature d’un contrat de travail. Vous pouvez profiter de la solution de portage salarial Ad’Missions. Effectivement, afin de pouvoir travailler en portage salarial et ainsi jouir de plusieurs avantages offerts par ce statut, vous devez procéder à la signature d’un contrat à durée déterminée (CDD) ou un contrat à durée indéterminée (CDI) avec une société de portage salarial.

Exécuter la mission

Vous devez, en tant que freelance, exécuter votre mission auprès de l’entreprise cliente de manière libre suivant les clauses convenues lors de la signature du contrat, notamment en termes de temps de travail, tarification des services, lieu de travail et autres. A chaque mois, vous remplissez un compte rendu d’activité ou CRA dans le but de permettre à la société de portage de réaliser un suivi du déroulement de votre mission et de procéder à la facturation de l’entreprise cliente.

Transformer le chiffre d’affaires en salaire

Votre salaire, en tant que freelance en portage salarial repose sur votre chiffre d’affaires, autrement dit le chiffre d’affaires marqué sur le compte rendu d’activité que vous remplissez chaque mois et que vous adressez à la société en portage salarial. Ce chiffre concorde au chiffre d’affaires après abattement des frais de gestion ainsi que les charges sociales par la société de portage salarial.

ARTICLES LIÉS