Comment fonctionne un CDI ?

Acronyme de contrat à durée indéterminée, un CDI est un type de contrat de travail, lequel est dépourvu de date d’échéance. Différent d’un contrat à durée déterminée (CDD) par la durée, il ne fonctionne pas de la même manière que celui-ci. Étant nouveau salarié, il est primordial que vous connaissiez comment fonctionne un CDI, afin de mieux protéger vos intérêts futurs. Apprenez-en plus ici.

Un CDI : un contrat sans date d’échéance prévue

Le contrat à durée indéterminée repose essentiellement sur la durée de la convention, qui ne se précise nulle part dans le contrat de travail. L’employé est donc considéré comme lié à son employeur à vie et vice versa. Les contractants se doivent toutefois de respecter les clauses dudit contrat. À défaut, la rupture peut intervenir à tout moment. Il suffit que la partie qui prend l’initiative se justifie d’un motif légitime et prévient l’autre partie dans les délais requis.

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Les formes d’un CDI : un contrat écrit ou oral

Par principe, un contrat de travail à temps plein verbalement conclu est considéré par le Code du travail comme à durée indéterminée. Dans de telles circonstances, il revient à l’employeur et à l’employé de se mettre d’accord oralement sur les modalités.

Néanmoins, cela ne constitue pas une raison pour que les exigences de la loi ne soient pas respectées. Par exemple, le salarié ne doit pas être payé en dessous du SMIC. En plus, l’employeur a l’obligation de lui remettre un document écrit, lequel doit contenir les informations transmises à l’URSSAF à la déclaration préalable à l’embauche.

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En outre, un contrat de travail à temps partiel est considéré comme CDI dès que l’accord est consigné dans un écrit. À défaut, l’emploi peut, à la demande du salarié, être requalifié en CDI à temps plein par le conseil des prudhommes. Dans ce dernier cas, l’acte doit comporter certaines mentions obligatoires comme les identités des contractants, leurs coordonnées, les rémunérations, etc.

Période d’essai non obligatoire

Dans un contrat à durée indéterminée, le salarié n’a pas besoin d’effectuer un essai. Ce dernier est une phase préliminaire au véritable contrat de travail. Elle permet à l’employeur d’évaluer les compétences professionnelles de son futur employé afin de savoir s’il doit l’engager ou pas.

Quant au salarié en période d’essai, il vérifie si cet emploi lui correspond bien ou répond à ses attentes. Elle ne doit pas excéder deux mois et doit préalablement être stipulée dans le contrat du travail ou dans tout autre document autorisé. Ce délai est de quatre mois lorsque le salarié est un cadre.

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