Structure du PV de CSE : que faut-il retenir ?

Le PV de réunion est un compte rendu des décisions et des délibérations prises lors des réunions du CSE. Il s’agit donc d’un parcours d’échanges divers qui ont une valeur juridique et peuvent être exploités par les élus et les employeurs. Le but est également de transmettre des informations aux salariés de l’entreprise. C’est d’ailleurs le premier objectif du rapport. Le CSE ne dispose que d’un seul avis. Cet article va expliquer sa structure.

Structure du PV de CSE : les détails

Le rĂ´le du comitĂ© social et Ă©conomique (CSE) dans une entreprise est de reprĂ©senter les salariĂ©s. Il protège leurs intĂ©rĂŞts contre la direction de l’entreprise dans certains domaines, comme la gestion et le dĂ©veloppement Ă©conomique et financier de l’organisation, l’organisation du travail, le droit Ă  la formation professionnelle, et bien d’autres.

A voir aussi : Pourquoi apprendre le coréen ?

Les éléments à inclure

A la fin de chaque session du CSE, la rédaction du procès verbal sera préparée couvrant tous les points mentionnés au cours de la session. Ce document est important car il fait foi devant le tribunal. La structure du PV de CSE devrait inclure les éléments suivants :

  • Date, heure et possibilitĂ© d’interruption de la sĂ©ance
  • Liste des participants et des absents et dĂ©tails de leurs positions respectives
  • Rappels des points mentionnĂ©s Ă  l’ordre du jour
  • PV approuvĂ© Ă  la rĂ©union prĂ©cĂ©dente les Ă©changes ou discussions ayant pu avoir lieu
  • RĂ©action de l’employeur Ă  la proposition
  • RĂ©sultats et dĂ©cisions du vote
  • Date de la prochaine rĂ©union

Importance du procès-verbal CSE

Le procès-verbal CSE dĂ©montre que le gestionnaire respecte son obligation envers ses employĂ©s et les membres des comitĂ©s. Le directeur du CSE est chargĂ© d’Ă©tablir le rapport ou de le modifier si cette tâche est dĂ©lĂ©guĂ©e Ă  un prestataire externe. Le droit du travail exige qu’un procès-verbal soit rĂ©digĂ© Ă  la fin d’une rĂ©union et le secrĂ©taire est chargĂ© de le faire. Les employeurs ne doivent pas faire pression sur ces derniers pour qu’ils modifient le contenu des documents juridiques. Il doit ensuite ĂŞtre diffusĂ© Ă  toutes les parties prenantes de l’entreprise par le secrĂ©taire du comitĂ©.

Lire également : Pourquoi les entreprises choisissent de plus en plus de passer par une agence de référencement SEO?

PV CSE : un document essentiel dans la vie d’une entreprise

Le procès-verbal de réunion du CSE est donc un document essentiel dans la vie de l’entreprise. Dans certains cas, demander à un prestataire de services de générer un rapport CSE peut vous aider à éviter tout soupçon de partialité. Cela permet par ailleurs une simplification du processus pour libérer du temps au secrétaire du CSE : il peut ainsi consacrer ses heures de délégation à d’autres missions à plus forte valeur ajoutée.

L’enregistrement des séances

Enregistrer les rĂ©unions du ComitĂ© social et Ă©conomique est exigĂ© par la loi. Le but est d’éviter les litiges lors de la mise en place de la structure du PV de CSE. Selon l’article D.2315-27 du Code du travail, l’employeur ou le reprĂ©sentant du personnel du comitĂ© socio-Ă©conomique peut dĂ©cider d’enregistrer ou de retranscrire les rĂ©unions du comitĂ© socio-Ă©conomique.

Deux outils d’enregistrement

Le Comité social et économique dispose ainsi de deux outils différents pour enregistrer les commentaires formulés lors des réunions.

  • Enregistrement : vous pouvez Ă©galement enregistrer de l’audio ou de la vidĂ©o.
  • StĂ©nographie : système d’Ă©criture composĂ© d’abrĂ©viations et de caractères idiomatiques.

Ce dernier permet de transcrire l’audio aussi rapidement qu’elle est dite. Pour Ă©viter toute divergence liĂ©e aux enregistrements des rĂ©unions, il est recommandĂ© fortement de dĂ©truire les enregistrements une fois le procès-verbal approuvĂ©. Si la dĂ©cision est prise par l’employeur d’enregistrer la rĂ©union, les frais liĂ©s Ă  l’enregistrement seront Ă  la charge de l’employeur.

L’accord d’entreprise après une réunion CSE

L’accord d’entreprise prĂ©cise les dĂ©lais d’Ă©tablissement des procès-verbaux des rĂ©unions du CSE. Celui-ci doit ĂŞtre publiĂ© dans la quinzaine suivant la rĂ©union. Si une autre rĂ©union est envisagĂ©e dans les 15 jours suivant la première rĂ©union, la structure du procès-verbal de CSE de la première rĂ©union doit ĂŞtre prĂ©parĂ©e avant la tenue de la deuxième rĂ©union.

Les délais prévus

Pour les projets de consultation concernant une Ă©ventuelle restructuration ou une rĂ©duction des effectifs Ă©conomiques, le procès-verbal doit ĂŞtre prĂ©parĂ© dans un dĂ©lai de trois jours. En cas de redressement ou de liquidation judiciaire, le commissaire du CSE peut le dĂ©livrer dans un dĂ©lai d’un jour. Une fois le procès-verbal dressĂ©, il doit ĂŞtre transmis Ă  l’employeur afin que celui-ci puisse complĂ©ter les Ă©ventuelles dĂ©cisions ou les commentaires formulĂ©s lors de l’assemblĂ©e.

Les destinataires du PV

Une fois approuvé, le procès-verbal des réunions du CSE doit être envoyé aux destinataires suivants :

  • Employeur
  • Membres du CSE
  • EmployĂ©s : les rapports sont transmis par voie d’affichage dans les locaux de la sociĂ©tĂ©.

Par ailleurs, certains rapports doivent ĂŞtre soumis Ă  l’Inspection du travail.

ARTICLES LIÉS