Pourquoi une formation au management de projet est nécessaire en entreprise ?

Pourquoi une formation au management de projet est nécessaire en entreprise ?

Pour pouvoir mener à bien un projet en autonomie ou avec ses équipes, le chef de projet doit être capable de se servir d’outils. Des outils pour suivre les avancées, les retards, le respect du budget, etc. Il doit aussi savoir gérer une équipe et déléguer certaines tâches. Toutes les entreprises ont des méthodes de travail différentes, le chef de projet doit donc être capable de s’acclimater au fonctionnement de l’entreprise, tout en étant performant et en respectant les objectifs des projets. S’il n’a pas les clés et qu’il n’a aucune connaissance des outils, la gestion du projet peut-être mise à mal.

Comment suivre une formation management de projet ?

Pour pouvoir suivre une formation management de projet en entreprise, deux options s’offrent à vous. La première consiste à suivre une formation seul, en dehors de vos heures de travail, en la finançant par le biais de votre compte professionnel de formation. La seconde consiste à profiter de vos droits à la formation de votre entreprise, et de demander aux ressources humaines de suivre cette formation. Le fait de travailler en tant que gestionnaire ou chef de projet vous rend légitime à ce type de formation, pensez à en parler à votre employeur.

A lire aussi : Comment choisir les applications de laser en industrie?

Ensuite, vous pourrez suivre la formation directement depuis chez vous, si vous décidez de suivre une formation en distanciel. Si vous vivez près du centre de formation, vous aurez également la possibilité de vous y rendre, et de suivre vos cours en présentiel. Cela dépendra principalement des modalités du centre de formation et de vos disponibilités. À noter que si la formation en management est payée par votre employeur, elle se passera sur vos jours de travail et non en dehors du temps de travail.

Pourquoi une formation au management de projet est nécessaire en entreprise ?

A lire en complément : Comment faire pour s'affirmer ?

Quel est le contenu d’une formation management de projet ?

Lors de cette formation, vous suivrez plusieurs modules, qui vous donneront des compétences. Pour une formation en management certifiante, vous devez valider des étapes. Lorsque vous avez validé vos compétences, vous obtenez une certification qui atteste de votre capacité à gérer plusieurs projets. C’est un vrai plus pour votre parcours professionnel de manager.

Lors de cette formation, vous apprendrez à calculer des dates et des jalons, avec les logiciels d’organisation et de gestion de projets comme le PERT ou le diagramme de GAANT, par exemple. Vous apprendrez à vous comporter en manager, en pilotant des réunions, en constituant une équipe efficace, etc. En effet, en tant que manager, vous devez réussir à motiver les équipes et à leur faire comprendre l’importance des projets mis en place.

Enfin, vous serez formé aux outils classiques, indispensables pour valider les différentes étapes d’un projet jusqu’à son lancement et éviter les risques liés aux retards. Vous apprendrez à tenir à jour des tableaux de bord, des plannings, et bien entendu, un budget.

La formation management de projet est aussi utile pour un chef de projet confirmé que pour un débutant. En effet, les logiciels et les méthodes de travail évoluent, et se mettre à jour est tout à fait recommandé, pour garantir la bonne exécution du projet. Pour un chef de projet novice, elle permet de connaître avec précision toute la partie théorique, à appliquer ensuite en entreprise.

ARTICLES LIÉS