Comment choisir votre formation post-bac ?

Le choix de la formation post-bac a un impact sur la vie professionnelle et sur la vie en général. Votre futur emploi dépend fortement de votre formation. Pour cette raison, il ne faut pas faire un choix à la légère. Il est essentiel d’opter pour une formation post-bac qui vous ouvrira les portes de la profession dont vous rêvez et du style de vie que vous souhaitez avoir. Trouvez ici les questions à vous poser et les démarches à faire pour bien choisir votre formation après le Bac.

Quels sont vos objectifs de carrière après une formation ?

Avant de choisir votre formation post-bac, prenez le temps de vous demander ce que vous voulez en matière de carrière. Quel est le secteur dans lequel vous souhaitez travailler ? Quelles postes voulez-vous occuper ? Dans combien d’années voulez-vous atteindre ce poste ?

A lire aussi : Quel pourcentage de commission pour un agent commercial ?

Il vous faut avoir une réponse à toutes ces interrogations. Vous pourrez ainsi choisir la formation adaptée. Par exemple, si vous souhaitez devenir expert-comptable ou directeur commercial dans une entreprise, ce sont les formations post-bac en école de commerce qui seront adaptées pour vous. Vous souhaitez être développeur web dans quelques années ? Le mieux serait d’opter pour une formation en informatique.

En choisissant une formation adaptée à vos projets professionnels, vous pouvez facilement développer vos talents et évoluer aisément dans votre domaine. En progressant convenablement dans la profession que vous aimez, vous vous sentirez également épanoui sur le plan professionnel. Vous évitez ainsi le mauvais choix de carrière dont les conséquences sont généralement désastreuses.

A voir aussi : Qui peut être garde à domicile ?

formation post-bac

Considérez votre budget pour les frais de scolarité et les coûts associés

Les études nécessitent du financement. Le montant de ce dernier dépend de la formation et aussi de l’école. Pour poursuivre votre formation en toute sérénité, il vous faut choisir une filière qui non seulement vous plaît, mais aussi dont le coût ne constituera pas un frein pour vous. Certaines formations et certains établissements peuvent en effet être onéreux, surtout lorsque l’étudiant ne dispose pas de moyens financiers pour payer les frais de scolarité, d’inscription et d’autres frais connexes.

Avant de renoncer à une formation à cause de son prix, vérifiez si vous ne pouvez pas avoir une subvention ou une bourse pour le faire. Des bourses, des aides et des prêts sont mis en place pour aider les jeunes bacheliers à financer leur formation. Parmi les bourses, il y a les Bourses Talents, l’aide à la mobilité Master, l’allocation spécifique annuelle pour étudiant en difficulté, l’allocation Erasmus, l’aide au mérite ou encore les Bourses sur Critères sociaux (BCS).

Comparez les différents programmes de formation

Une comparaison des programmes de formation est aussi nécessaire pour bien effectuer le choix de sa formation post-bac. Pour mieux cerner l’ensemble des programmes, certains critères sont à prendre en compte. Examinez le lieu de formation, le domaine, la durée de la formation, ainsi que les débouchés. Le diplôme auquel le programme donne droit, sans oublier son coût, est aussi à considérer.

En dehors de ces points, il faut aussi tenir compte des professeurs qui dispensent les cours. Ils doivent être compétents, pédagogues et expérimentés. L’intervention d’enseignants réputés constitue un atout non négligeable. Les ressources que l’établissement met à disposition des étudiants dans le cadre de la formation constituent également un point important. Vous pourrez vérifier si l’établissement dispose tout au moins d’un laboratoire, d’une bibliothèque et d’une infirmerie. La présence de bibliothèque pourrait, par exemple, être utile lors des recherches à faire.

Demandez aux étudiants actuels de vous parler de leurs expériences

Vous pouvez par ailleurs vous appuyer sur les expériences d’autres étudiants et alumni pour faire le choix de votre formation post-bac adéquate. N’hésitez pas à leur demander de vous parler de ce qu’ils ont apprécié et aussi de ce qu’ils ont détesté dans le programme. En procédant de la sorte, vous aurez une idée de ce qui peut bien aller et de ce qui pourrait mal tourner durant votre formation. Vous pourrez ainsi faire votre choix en toute connaissance de cause.

Au niveau de certains établissements, d’anciens étudiants ont l’habitude d’organiser des séances dédiées aux nouveaux étudiants. Durant ces rencontres, ils partagent leurs expériences au sein de l’établissement. Vous pouvez prendre part à ces séances pour en apprendre davantage, si vous ne connaissez pas particulièrement d’anciens élèves. Ce sera pour vous une occasion d’avoir des réponses à certaines de vos préoccupations.

Visitez les écoles et parlez aux conseillers d’admission

Avant de choisir votre formation post-bac, prenez le temps aussi de visiter les écoles que vous avez sélectionnées. Vous pourrez profiter de votre visite pour discuter avec le conseiller d’admission de chaque établissement visité.

Le conseiller d’admission a pour rôle de promouvoir et de vendre les programmes de formation de son école. Il s’assure aussi que le futur étudiant remplit sa demande d’admission comme il faut. Vous pouvez donc lui demander plus de renseignements sur les programmes et les professeurs afin d’avoir une idée plus claire de ce que propose l’école.

En vous rendant sur place, vous aurez de même une idée précise de la distance qui sépare chaque école de votre domicile. Vous pourrez aussi déterminer quel est l’itinéraire le plus rapide pour vous y rendre et quel moyen de déplacement choisir (métro, bus, vélo, moto, etc.). Si vous envisagez de vivre sur le campus ou dans la ville où se trouve votre école, vous rendre sur les lieux va vous permettre aussi de voir si l’établissement est proche des commerces et autres services indispensables. Vous vous sentirez aussi moins dépaysé, le jour de la rentrée.

Lorsque vous visitez l’école, cela vous permettra de voir les locaux, le matériel et tous les dispositifs mis en place pour le déroulement des cours et le confort des étudiants. Un tour sur les lieux vous permettra même de rencontrer des étudiants, anciens comme nouveaux, avec qui vous pourrez discuter des programmes. Après la visite des écoles, vous pourrez évaluer les informations glanées ici et là, comparer les écoles et faire le choix qui vous convient le mieux.

ARTICLES LIÉS