Qu’est-ce qu’une praticienne en massage bien être ?

Qu'est-ce qu'une praticienne en massage bien-être

Un(e) praticien(ne) en massages bien-être est un type de massothérapeute ayant une formation et des connaissances spécifiques sur les techniques et les bienfaits du massage. Un praticien en massage bien-être bien formé et agréé a la capacité d’offrir une grande variété de massages à ses patients dont les besoins et les attentes varient. Leur programme de formation leur permet de savoir quels types de massage sont susceptibles d’aider quelles conditions. Ces praticien(ne)s reçoivent une formation continue afin de se tenir au courant des dernières recherches et techniques dans le domaine du travail corporel, ainsi que des lois régissant les pratiques de massage.

Qu’est-ce qu’un massage bien-être ?

Il existe des écoles spécialisées en formation massage bien être. Un massage bien-être permet de traiter la personne dans son ensemble. Le praticien est formé pour détendre la partie qu’il masse, mais également de détendre les crispations de l’esprit, pour une parfaite détente de la personne. Le massage bien-être vise à améliorer la santé physique, émotionnelle et mentale en s’adressant au corps dans son ensemble. Bien que certaines des techniques de massage les plus courantes soient utilisées dans cette pratique, une formation spécifique est incorporée pour s’assurer que le praticien a les connaissances et la capacité de répondre aux problèmes et préoccupations spécifiques de certains clients. La séance de massage peut combiner des méthodes de travail corporel et de thérapie physique avec une approche holistique pour incorporer d’autres modalités de guérison comme l’acupression, le shiatsu et la thérapie craniosacrale.

A lire également : Qui travaille dans un orphelinat ?

Que fait un praticien en massage bien-être ?

Un praticien en massage bien-être est capable de répondre à un large éventail de problèmes physiques et émotionnels. Cet éventail n’est pas limité par une condition ou une blessure particulière. Elle est plutôt basée sur l’état de santé général du client et ses objectifs. Les problèmes de santé et de bien-être traités par un praticien en massage bien-être peuvent inclure : – la grossesse – la lombalgie – Syndrome du canal carpien – douleurs aux épaules – Maux de tête – Sciatique – Coude de tennis – Chirurgie herniaire – Dépression – Anxiété – Insomnie – Douleur chronique – Fibromyalgie – Maux de tête migraineux – Troubles gastro-intestinaux – Troubles de l’appareil urinaire.

Comment travaille un praticien en massage bien-être ?

Un massage bien-être est un type de massage qui n’a pas d’objectif thérapeutique ? Il s’agit d’un massage conçu pour soulager la douleur et détendre la personne afin de rebooster son énergie. Il peut également être utilisé pour améliorer la santé générale, augmenter la force, améliorer la mobilité et soulager le stress. Au début d’une séance de massage bien-être, le praticien rencontre le client pour déterminer le type de massage qu’il souhaite recevoir. Par exemple, un client qui a mal au dos peut demander un massage complet du corps, tandis qu’une personne qui cherche à améliorer sa souplesse peut demander une séance plus ciblée sur les muscles du corps. Le praticien recueille ensuite les antécédents médicaux et/ou physiques du client afin de déterminer comment le massage peut l’aider au mieux. Un examen physique de routine peut être effectué pour rechercher les signes d’une blessure ou d’autres problèmes de santé. Un client souffrant de douleurs chroniques ou ayant des antécédents de blessures spécifiques peut nécessiter un examen plus approfondi.

A voir aussi : Quelle formation professionnelle choisir ?

Praticiens du massage de bien-être en Europe

En 2010, le premier praticien du massage bien-être a été enregistré en Europe. Des milliers de praticiens et de cliniques ont depuis suivi le mouvement. Le processus d’enregistrement des praticiens de massage varie d’un pays à l’autre, mais tous les pays exigent que le praticien soit formé au massage et ait passé un examen écrit. Les praticien(ne)s agréé(e)s en Europe doivent se soumettre à une re-certification périodique pour conserver leur agrément. Le processus de formation est similaire dans chaque pays, mais peut inclure une étude plus approfondie des coutumes et pratiques locales.

Les avantages d’un massage bien être

Le massage bien être apporte un réel confort et est très bénéfique. Il est utilisé dans de nombreux programmes de détente et de bien-être, et de plus en plus d’études sont réalisées sur les effets positifs du massage. Un certain nombre d’études ont montré que le massage est un traitement efficace pour un certain nombre de problèmes. En voici quelques-uns :

  • Fibromyalgie – Un massage permet de réduire la douleur liée à cette maladie.
  • Hypertension artérielle – Le massage permet de réduire la pression artérielle des personnes souffrant d’hypertension.
  • Arthrite – Un massage bien être adapté permet de réduire la douleur et d’accroître la mobilité des personnes atteintes d’arthrite.
  • Sciatique – Un massage adapté permet de réduire la douleur associée à cette affection.
  • Grossesse – Un massage adapté permet de réduire le stress, d’améliorer le sommeil des femmes enceintes et certains massages comme le massage prénatal aide à la conception et à la venue au monde du futur bébé.
  • Stress – Les personnes ayant reçu un massage détente bien être étaient moins stressées et moins anxieuses après avoir reçu le traitement.

Étapes d’une séance de massage bien-être

Au cours d’un massage bien-être, un praticien travaille avec le client allongé sur le dos, sur le ventre, ou sur le côté, en exerçant une pression douce et en effectuant des mouvements le long des muscles afin de soulager les tensions et de détendre le corps. Le praticien peut également utiliser de l’huile pour réduire les frottements et augmenter le confort.

Le praticien accueille le client et l’informe du type de massage qu’il va recevoir.

Le client s’allonge sur la table, face à lui. Le praticien commence par écouter les préoccupations du client, en se concentrant sur l’expérience du client.

Le praticien procède à un examen afin de déterminer tout problème de santé et d’évaluer l’état de santé général du client.

Le client est ensuite déplacé dans une autre position. – Le praticien effectue une technique de travail corporel pour relâcher toute tension dans les muscles du client.

Qu’est-ce qu’un massage prénatal ou postnatal ?

Un massage postnatal est un massage à l’attention des femmes enceintes. L’objectif peut être multiple, mais les raisons principales qui poussent certaines femmes sont :

  • Réduction du stress,
  • Détendre les tensions musculaires dues à la grossesse,
  • Préparer les muscles au futur accouchement,
  • Amélioration de la circulation sanguine,
  • Se réapproprier son corps,

Un massage prénatal a pour vocation de reconstruire la femme après l’accouchement.

  • Re-musculation du corps,
  • Traitement de zones ciblées particulièrement touchées par la grossesse et l’accouchement,
  • Se réapproprier son corps,
  • Amélioration de la circulation sanguine,
  • Détendre la maman,

Certaines praticiennes sont également expertes en massage bébé. Ces massages ne peuvent pas être improvisés et doivent faire suite à une formation massage bien être spécifique ou la praticienne va apprendre les gestes justes qui soulagent et rassurent la maman et le bébé.

Conclusion

Le massage bien être est un type de massage qui améliore votre bien-être en soulageant les tensions de votre corps. Il est utilisé comme méthode de réduction du stress et de relaxation. Bien qu’il soit utilisé depuis des milliers d’années, les recherches montrent que le massage peut apporter un certain nombre de bienfaits. Les recherches se poursuivent et de nouvelles informations et découvertes sont publiées chaque jour. Les praticiens en massage bien-être suivent une formation spéciale, qu’ils peuvent compléter par diverses formations afin de se spécialiser dans tel ou tel type de massages.

ARTICLES LIÉS