Pourquoi suivre une formation en ligne ?

Les formations en ligne attirent de plus en plus de personnes, qu’il s’agisse d’étudiants ou de profils en reconversion. Les confinements successifs ont permis de découvrir les avantages du travail à distance et le e-learning tient de belles promesses en terme de formation. Cet article vous explique pourquoi vous n’avez plus à hésiter pour vous lancer dans une formation 100% en ligne.

Les avantages des cours en ligne

Suivre une formation en ligne a plusieurs avantages, c’est pourquoi cette méthode de formation a tant de succès. Internet est désormais bien ancré dans notre quotidien et avec lui, des outils pratiques permettant de suivre une formation en toute simplicité, comme c’est le cas avec lecolefrancaise.fr.

A lire également : Comment financer sa formation de sophrologie ?

L’un de ses premiers atouts est son accessibilité. Faire une formation en ligne est accessible à tous, les étudiants comme les personnes ayant eu un parcours scolaire difficile. Quel que soit votre profil, vous avez donc vous aussi votre chance !

Le deuxième avantage de l’enseignement à distance est que vous pouvez apprendre à votre rythme. A l’école nous sommes soumis à un rythme collectif alors que le suivi pour une formation en ligne est différent et personnalisé. Les cours disponibles en ligne sur une plateforme sont consultables quand vous le souhaitez. Vous n’avez donc pas de contrainte d’horaire et pouvez continuer à exercer une activité professionnelle tout en vous formant.

A lire en complément : Quelle formation professionnelle choisir ?

Ensuite, un suivi est fait par mail, téléphone ou par chat instantané. Il est vrai qu’il faut être motivé pour être assidu et bien suivre les cours mais malgré la distance, il y a un lien entre l’organisme de formation et vous.

Suivre des cours peut être compliqué quand il s’agit de se déplacer pour se rendre dans un centre de formation. Les trajets prennent du temps et parfois la formation qui nous intéresse se trouve loin géographiquement. Suivre une formation en ligne vous évite de financer un déménagement et d’avoir des frais d’essence.

Il faut savoir qu’il est possible d’obtenir un financement de votre formation par Pôle Emploi mais aussi par votre entreprise. N’hésitez pas à faire une demande, cela peut vous aider si vous hésitez à vous lancer pour des raisons financières.

Enfin, les formations en ligne propose une variété de support (vidéo, cours numériques…). Le développement des technologies a permis d’améliorer grandement les outils et le niveau de compétence.

La formation à distance, comment ça marche ?

Le e-learning est proposé par des organismes privés comme publics. Il est possible de faire son inscription toute l’année et vous avez accès à vos cours tous les jours de la semaine. Vous pouvez accéder à des cours vidéo, en PDF ou sur papier (cela varie selon les organismes) à partir de votre ordinateur, votre tablette ou votre smartphone. Il vous suffit d’avoir une connexion internet. Vous envoyez vos exercices et des corrections vous sont faites par les formateurs de l’organisme.

Si possible, préférez un organisme de formation qui est contrôlé pédagogiquement par l’Etat. Votre diplôme aura ainsi une valeur lorsque vous chercherez un emploi. Les cours donnés seront par ailleurs basés sur des référentiels nationaux.

Pour en savoir plus sur le e-learning, n’hésitez pas à lire cet article : E-learning : à la fois plus, et mieux

ARTICLES LIÉS