Pourquoi avoir envie d’entreprendre ?

Avez-vous pensé à devenir entrepreneur ? Pour se mettre seul et devenir indépendant ? Dans un article précédent, nous avons tenté de définir les différentes facettes d’un entrepreneur. Dans celui-ci, nous parlerons de l’entrepreneur qui crée une entreprise.

Comment pouvons-nous prospérer même en temps de crise ?

Pouvez-vous me dire que c’est trop risqué, surtout en ces temps de crise ? Perte de sécurité d’emploi, charge de travail trop lourde pour ne pas voir de revenus au départ ? Oui, bien sûr, il y en a assez pour être réticent à une telle expérience.

A découvrir également : L'utilité d'un bilan prévisionnel

Cependant, il y a de nombreux points positifs à essayer de relever le défi de créer votre propre entreprise. Après en discutant avec des entrepreneurs autour de moi, et après avoir lu quelques articles et témoignages sur le web à ce sujet, j’ai préparé une liste de points positifs que je trouve importants et motivants à entreprendre :

1 — Entreprenez à devenir votre propre leader

Devenir entrepreneur, c’est prendre le risque d’assumer toute la responsabilité de l’entreprise. Cela peut être très lourd, mais le sentiment d’être votre propre leader et de prendre vos propres décisions est quelque chose de très stimulant et motivant. Certes, le client est roi, mais l’entrepreneur a vraiment le pouvoir de prendre des décisions. Cela est très bénéfique d’un point de vue personnel et renforce la confiance en soi.

A voir aussi : Pourquoi faire appel à un cabinet de chasseur de têtes ?

2 — L’entrepreneuriat pour la liberté

Être votre propre leader procure un sentiment de liberté qui ne permet pas une carrière en entreprise (même les dirigeants du CAC 40 sont soumis à la pression des actionnaires et ne sont donc pas totalement libres). Le entrepreneur, s’il est propriétaire de son entreprise, est libre de ses choix. De nombreux entrepreneurs Web peuvent ainsi voyager tout en poursuivant leur pratique. Ils jouissent d’une totale liberté de mouvement car ils n’ont pas à rendre compte à quiconque au-dessus d’eux hiérarchiquement (mais ils ont une responsabilité managériale envers leurs employés bien sûr).

3 — Relever le défi

La création de votre entreprise, c’est réaliser un projet personnel qui vise à être votre source de revenus. Qu’est-ce qui pourrait être plus motivant en tant que défi à relever ? Un projet très impliquant, des enjeux élevés, une adrénaline constante, l’entrepreneuriat s’avère être l’expérience la plus excitante qu’une personne puisse vivre. Certes, le stress et le surmenage sont en embuscade dans ce défi, mais cela fait partie du jeu :-).

4 — Entreprendre pour de l’argent

Au début de l’aventure, l’entrepreneur ne gagne pas d’argent. Cette période peut souvent durer un an. Cependant, après cette période de démarrage, le entrepreneur voit souvent ses revenus décupler rapidement si son entreprise fonctionne bien. C’est ainsi que les entrepreneurs parviennent à avoir un bon confort matériel en vendant leur entreprise par exemple et en réalisant leur rêve par la suite (partout dans le monde, retraite anticipée,…).

5 — S’engager à donner un sens

Souvent, les entrepreneurs sont d’anciens employés qui cherchent un sens à leur vie. J’ai découvert un excellent article sur le site Web de Canva où vous pouvez trouver des inspirations sur l’entrepreneuriat et vous aider à trouver votre sens si ce n’est pas encore clair pour vous. L’entreprise vous permet de faire ce que vous voulez vraiment car, étant seul, il est vraiment possible de faire des choix. L’entreprise devient alors un choix de vie, une vie de choix qui permet l’épanouissement de soi.

 

Notre recommandation : utiliser la plateforme Melanie2web pour les agents du ministère qui souhaitent se reconvertir en entreprise

Avec de plus en plus de personnes qui souhaitent se lancer dans le monde de l’entreprise, force est de constater que cela n’est pas toujours vraiment facile pour toutes les personnes qui travaillent dans le secteur public ! Ainsi, dans le cas où vous êtes un agent du ministère du développement durable, force est de constater que les difficultés sont plus que nombreuses…  Dans le cas où vous ne sauriez pas comment vous y prendre, nous ne pourrions que vous recommander d’utiliser la plateforme de communication Melanie2web pour les agents du ministère du développement durable.

Comme vous pouvez vous en douter, cette solution est de plus en plus plébiscitée par toutes celles et ceux qui souhaitent s’informer au quotidien, et notamment avoir des solutions concrètes et faciles à mettre en place en tant qu’agent du ministère du développement durable. Une fois que vous aurez pu retrouver toutes les informations en ce qui concerne votre situation personnelle, il ne vous restera alors plus qu’à vous lancer dans le monde de l’entreprise. Une nouvelle aventure s’offre à vous, et celle-ci risque bien d’être encore plus passionnante !

ARTICLES LIÉS