Comment se retirer de la gerance ?

Toutes les personnes exerçant un travail ont le droit de cesser leur activitĂ© pour des raisons professionnelles ou personnelles. Cette règle gĂ©nĂ©rale s’applique Ă©galement au dirigeant et au co-gĂ©rant d’une entreprise. Toutefois, la dĂ©mission d’un comanager peut avoir des consĂ©quences importantes pour la sociĂ©tĂ©. Pour que vous ne soyez pas pris au dĂ©pourvu, LegalVision vous donne toutes les informations importantes sur la dĂ©mission d’un co-manager.

Changez de manager ! Résumé :

I/ Les diffĂ©rents cas de dĂ©mission du co-manager II/ La lettre de dĂ©mission d’un comanager III/ L’AssemblĂ©e GĂ©nĂ©rale Agissant de la DĂ©mission du Co-Manager IV/ Annonce lĂ©gale V/ DĂ©pĂ´t du dossier auprès du greffe du tribunal de commerce VI/ Les obligations du cogestionnaire qui dĂ©missionne après sa dĂ©mission

A voir aussi : Comment les agences d'intérim gagnent de l'argent ?

I/ Les différents cas de démission du co-manager

En principe, le la dĂ©mission d’un comanager est un acte volontaire Le principe de la libre dĂ©mission qui peut avoir lieu Ă  tout moment. La dĂ©mission d’un co-manager peut avoir des causes diverses et variĂ©es. Il peut notamment intervenir pour prĂ©parer l’arrivĂ©e d’un nouveau manager ou un dĂ©part Ă  la retraite.

Cas de dĂ©missions forcĂ©es Le co-manager n’a pas besoin d’une raison valable pour dĂ©missionner.

A lire aussi : Devenez un expert dans votre domaine grâce à la formation professionnelle

Toutefois, dans certains cas, la dĂ©mission d’un comanager sera obligatoire.

Le directeur peut être tenu de démissionner lorsque :

  • Le gĂ©rant est frappĂ© par une interdiction de gĂ©rer une entreprise. Cela peut ĂŞtre le cas en particulier lorsque ce dernier est reconnu coupable de dĂ©tournement de fonds ou de dissimulation de biens ;
  • Le gestionnaire est en faillite personnelle ;
  • Le directeur est placĂ© sous tutelle.

Ce dernier cas de dĂ©mission d’office a Ă©tĂ© crĂ©Ă© par la loi sur la simplification du droit des sociĂ©tĂ©s. Un adulte sera placĂ© sous tutelle lorsque ses capacitĂ©s mentales sont altĂ©rĂ©es ou lorsqu’il sont incapables d’exprimer leur volontĂ© pendant une longue pĂ©riode. Le gĂ©rant va en effet dĂ©missionner d’office, dès qu’il sera placĂ© sous tutelle. La tutelle est un rĂ©gime de protection juridique spĂ©cifique mis en place pour les mineurs et certains adultes spĂ©cifiques.

Lorsque le gestionnaire est obligĂ© de dĂ©missionner mais refuse de le faire, ce refus constitue un motif de rĂ©vocation Ă©quitable. L’entreprise pourra alors mettre fin au mandat de reprĂ©sentation sociale du manager. Pour en savoir plus Ă  ce sujet, n’hĂ©sitez pas Ă  consulter notre article sur la rĂ©vocation du manager.

La responsabilitĂ© du co-manager dĂ©missionnaire Enfin, lorsque la dĂ©mission d’un cogestionnaire est volontaire et que ce dernier cause un prĂ©judice Ă  la sociĂ©tĂ©, ce dernier est tenu de payer des dommages et intĂ©rĂŞts. En particulier, la dĂ©mission peut ĂŞtre prĂ©judiciable Ă  l’entreprise lorsque tous les codirecteurs dĂ©missionnent simultanĂ©ment sans attendre la nomination d’un nouveau directeur de l’entreprise. Le cogĂ©rant peut toutefois se dissuader de toute responsabilitĂ© s’il apporte la preuve qu’il n’aurait pas pu dĂ©missionner d’une autre manière sans subir de prĂ©judice.

II/ La lettre de dĂ©mission d’un comanager

La procĂ©dure de dĂ©mission du comanager commence par l’envoi d’une lettre de dĂ©mission de la part du responsable. Pour des raisons de preuve, cette lettre de dĂ©mission doit ĂŞtre envoyĂ©e par inscrit avec avis de rĂ©ception.

La lettre de dĂ©mission d’un codirecteur doit en principe ĂŞtre envoyĂ©e en plusieurs exemplaires : un pour chaque partenaire et un exemplaire supplĂ©mentaire pour l’autre dirigeant de l’entreprise. Toutefois, il est possible d’insĂ©rer une clause dans les articles prĂ©voyant la remise d’un seul exemplaire de la lettre de dĂ©mission d’un cogestionnaire.

En outre, les statuts peuvent également imposer une procédure de démission spécifique. Dans ce cas, le co-manager démissionnaire doit suivre la procédure imposée par les statuts.

A) Informations obligatoires et facultatives dans la lettre de démission

La lettre de la dĂ©mission doit avoir pour objet : « dĂ©mission du mandat de dirigeant au sein de l’entreprise ».

Plusieurs mentions peuvent apparaître dans la lettre de démission. À savoir :

1- Date d’entrĂ©e en vigueur de la dĂ©mission La lettre doit indiquer la date d’entrĂ©e en vigueur de la dĂ©mission. Le co-gĂ©rant doit respecter certains avis. La durĂ©e de cette dernière est gĂ©nĂ©ralement prĂ©vue par les statuts de la sociĂ©tĂ©. Ă€ dĂ©faut, de toute disposition lĂ©gale, le partenaire doit laisser un prĂ©avis raisonnable Ă  la sociĂ©tĂ©. Ce dĂ©lai de prĂ©avis raisonnable doit permettre Ă  l’entreprise de faire demi-tour et de chercher un remplaçant pour le directeur dĂ©missionnaire. Le caractère raisonnable de l’avis sera ensuite examinĂ© au cas par cas par les tribunaux.

S’il ne se conforme pas Ă  cet avis, le cogestionnaire dĂ©missionnaire sera tenu de payer des dommages et intĂ©rĂŞts Ă  l’entreprise.

2- L’assemblĂ©e gĂ©nĂ©rale de l’entreprise La lettre de dĂ©mission peut Ă©galement mentionner la date et le lieu de la assemblĂ©e gĂ©nĂ©rale qui peut procĂ©der Ă  la nomination d’un nouveau codirecteur.

3- Raisons de la dĂ©mission Il est fortement conseillĂ© d’inclure dans la lettre les raisons qui ont motivĂ© la dĂ©mission. Cela peut notamment ĂŞtre utile en cas de litiges juridiques ultĂ©rieurs liĂ©s Ă  la dĂ©mission. En effet, ils permettent de rĂ©gler le diffĂ©rend.

B) Modèle de lettre de dĂ©mission d’un co-gĂ©rant de

LLC Objet : DĂ©mission du mandat de directeur au sein de l’entreprise _________________

Je soussigné,

Monsieur/Mme _______________________ Restant à _________________ Né le ___________ à ___________ (département ________)

Responsable de la société ___________, société à responsabilité limitée au capital de ________ euros, dont le siège social est situé à _____________________, immatriculée au RCS de ___________ sous le numéro _____________

DĂ©clare

Démissionner de son poste de co-gérant de ladite société à _____________

Fait Ă  ____________________

Le __________

Nom et signature

La dĂ©mission du cogestionnaire entrera en vigueur dès rĂ©ception du courrier par les diffĂ©rents destinataires. Toutefois, la simple lettre de dĂ©mission ne la rend pas opposable Ă  des tiers. Pour que ce soit le cas, la sociĂ©tĂ© devra accomplir certaines formalitĂ©s spĂ©cifiques. Il n’est pas nĂ©cessaire que l’entreprise accepte la dĂ©mission du co-gĂ©rant

Si vous souhaitez des informations plus prĂ©cises, n’hĂ©sitez pas Ă  consulter notre article sur la lettre de dĂ©mission du manager.

III/ L’AssemblĂ©e GĂ©nĂ©rale Agissant de la DĂ©mission du Co-Manager

La dĂ©mission de l’un des co-gĂ©rants ne prive pas l’entreprise d’un dirigeant. Par consĂ©quent, l’entreprise sera toujours gĂ©rĂ©e et reprĂ©sentĂ©e devant des tiers. Il n’est donc pas en principe obligatoire de convoquer immĂ©diatement une assemblĂ©e gĂ©nĂ©rale pour dĂ©signer un nouveau co-manager.

Toutefois, la nomination d’un nouveau cogestionnaire peut ĂŞtre obligatoire lorsque :

  1. Les partenaires ont inscrit dans les statuts une clause selon laquelle la prĂ©sence d’au moins deux dirigeants est obligatoire.
  2. Le manager démissionnaire est un gestionnaire statutaire. Ici, les statuts doivent être modifiés.

Les partenaires devront ensuite dĂ©cider de la nomination d’un nouveau co-manager conformĂ©ment aux conditions de quorum et de majoritĂ© prĂ©vues dans les statuts.

Avertissement : la dĂ©mission d’un responsable associĂ© n’entraĂ®ne pas la perte du statut d’associĂ©. Ce dernier conservera donc toutes ses parts après la dĂ©mission.

IV/ Annonce légale

Afin de rendre exĂ©cutoire la dĂ©mission d’un cogestionnaire, il sera nĂ©cessaire de publier un avis juridique dans un journal d’annonces lĂ©gales. Si cette publicitĂ© n’est pas effectuĂ©e, la dĂ©mission ne sera pas exĂ©cutoire contre les tiers et le dirigeant dĂ©missionnaire pourraient ĂŞtre tenus responsables des actes accomplis après la fin de ses fonctions.

L’annonce doit ensuite mentionner les Ă©lĂ©ments suivants :

  • La dĂ©nomination sociale de l’entreprise ;
  • La forme sociale et le capital de la sociĂ©tĂ©
  •  ; L’adresse du siège social de la sociĂ©té ;
  • Le numĂ©ro SIREN de l’entreprise
  • la dĂ©cision de l’AG de dĂ©missionner d’un co-manager ;
  • La mention du RCS dans la juridiction de votre siège social.

Le prix de cette publication varie en fonction de la longueur de l’annonce et du journal publicitaire lĂ©gal choisi.

V/ Dépôt du dossier auprès du greffe du tribunal de commerce

Une fois l’annonce lĂ©gale publiĂ©e, il sera nĂ©cessaire de dĂ©poser un dossier de modification auprès du greffe du tribunal de commerce. Dans la pratique, la soumission du fichier de modification sera souvent effectuĂ©e par le co-gestionnaire qui n’a pas dĂ©missionnĂ©.

Par exemple, il faudra déposer les documents suivants pour une LLC :

  • Une copie de l’acte de la SARL attestant la dĂ©mission d’un cogĂ©rant, certifiĂ©e par le gĂ©rant restant en fonction ;
  • Un M3 de forme SARL-SELARL ;
  • Attestation de la publication de l’annonce lĂ©gale ;
  • Possiblement un pouvoir du gestionnaire restant si ce dernier n’a pas signĂ© le formulaire M3.

Cette caution sera facturée 195,38 euros.

De plus : il est possible de soumettre le fichier de modification via le site Web Infograft.

VI/ Les obligations du cogestionnaire qui démissionne après sa démission

Une fois que tout cela est fait, la dĂ©mission d’un co-manager prendra effet et l’identitĂ© de ce dernier sera supprimĂ©e de K-bis. Il ne sera alors plus responsable des actions de la sociĂ©tĂ©.

Toutefois, certaines obligations légales peuvent rester en vigueur même après la démission.

Par exemple, le premier peut ĂŞtre soumis Ă  une obligation de restitution qui l’exigera de restituer les biens qui Ă©taient en sa possession dans le cadre de son mandat.

Si les articles contiennent une clause de non-concurrence, le cogestionnaire dĂ©missionnaire ne sera pas en mesure d’effectuer une activitĂ© similaire pendant une pĂ©riode raisonnable.

Attention : l’obligation de non-concurrence doit toujours avoir une contrepartie financière

Il peut Ă©galement ĂŞtre soumis Ă  une obligation de confidentialitĂ© sur certaines informations importantes sur l’entreprise qu’il vient de quitter.

Sources

Articles : :

  • R. 123-5 du Code de commerce sur le dĂ©pĂ´t du dossier de modification ;
  • L 223.25 du Code de commerce sur la rĂ©vocation du gestionnaire ;
  • L.223-24 du Code de commerce concernant l’interdiction d’exercer par le gĂ©rant ;
  • 13 de la loi n° 2019-744 du 19 juillet 2019 sur la simplification, la clarification et la mise Ă  jour du droit des sociĂ©tĂ©s sur la dĂ©mission automatique du dirigeant placĂ© sous tutelle.

Changez de manager !

ARTICLES LIÉS