Suivre une formation en alternance : pourquoi faire ?

Suivre une formation en alternance pourquoi faire

Vous êtes titulaire d’un CAP ou d’un diplôme universitaire (BAC, BAC +1,…, BAC +5)? Ou vous avez au moins le niveau de la classe de 3ième ? Vous avez entendu parler des formations en alternance ? Vous êtes intéressé par ces formations et vous aimerez savoir quels en sont les débouchés ?

Il est important de connaître les opportunités qui s’offrent à vous à l’issue d’une formation avant de s’y engager. Parcourez cet article pour en savoir davantage sur le bien-fondé des formations en alternance.

A voir aussi : Comment apprendre les massages ayurvédique ?

Formation en alternance : qu’est-ce que c’est ?

Une formation en alternance est une formation par apprentissage qui se déroulent hors des murs (cela signifie de la formation est effectuée sur les sites des partenaires à l’éducation que sont les lycées, les universités ou les écoles).

Concrètement le suivi de l’apprenant a pour but de créer le lien entre les partenaires pédagogiques et les employeurs. C’est par exemple le cas de formations en alternance offertes par le centre Formaposte Sud-Est. Le centre de formation a la responsabilité d’accompagner l’employeur (représenté par le groupe La Poste) dans le recrutement de ses apprentis.

A lire aussi : Comment se fait la gestion de stock ?

Débouchés d’une formation en alternance : le cas des formations aux métiers de la poste chez Formaposte

une formation en alternance pourquoi faire

Dans un premier temps, vous devez savoir que les diplômes obtenus au terme de votre formation en alternance sont reconnus par l’Etat français. Par conséquent, ils vous donnent la possibilité de poursuivre vos études pour l’obtention d’une certification supérieure.

Avec ces parchemins, vous avez un accès plus large à l’emploi dans votre domaine d’activité. D’autre part, en vous inscrivant pour une formation en alternance au sein du groupe La Poste, vous postulez en même temps à une offre d’emploi au sein de cette entreprise étatique.

De cette façon vous avez deux opportunités en une seule inscription : une formation de qualité dans les domaines de la poste et également un potentiel employeur. Car vous devez savoir qu’à l’issue de votre formation, vous serez susceptible d’être recruté par l’employeur selon le niveau de compétence et de performance dont vous aurez fait preuve durant votre formation.

Pendant votre formation en alternance, que ce soit en contrat de professionnalisation ou en contrat d’apprentissage, vous aurez droit à des congés payés exactement comme dans le cas d’un contrat à durée indéterminée.

La formation en alternance offre encore beaucoup d’autres opportunités que vous ne manquerez certainement pas d’apprécier. Vous pouvez en savoir davantage en visitant le site du centre de formation Formaposte.

ARTICLES LIÉS