Scrum Master : quels sont les avantages d’avoir une certification ?

La certification Scrum Master est l’une des qualifications les plus populaires pour les entreprises qui œuvrent selon les principes agiles. Mais ce n’est pas la seule cause pour laquelle il vaut la peine de suivre un cours spécialisé pour l’obtention de cette certification. Par exemple, les Scrum Masters gagnent plus que leurs concurrents non formés. Et cette certification présente de nombreux avantages. C’est pourquoi, dans cet article, on va découvrir ensemble les atouts les plus importants de la certification Scrum Master. 

Mission d’un scrum master 

Le Scrum Master est un expert du management Scrum, qui fait partie de la méthodologie Agile. Il est chargé de l’appliquer à son équipe dans le cadre d’un projet informatique. Son travail consiste à mettre en œuvre ce projet. Il soutient, guide et organise le travail de l’équipe de développement pour s’assurer que l’équipe de développement atteigne ses objectifs.

A découvrir également : Divertissement : tout savoir sur le jeu plinko !

Il veille à ce que tout se déroule correctement

Ce chef d’orchestre, ou maître de jeu, n’est pas forcément le supérieur hiérarchique de ses collègues, mais il veille à ce que :

  • les logiciels ou applications soient livrés à temps
  • la production soit sur les rails
  • les obstacles soient surmontés ou évités, 
  • l’équipe soit en bonne santé surtout aux heures de pointe.

Pour le devenir, une formation spécialisée des méthodes agiles et de Scrum est indispensable. En effet, un scrum master averti saura choisir des solutions qui facilitent la tâche des différents interlocuteurs. Lorsqu’il aide chaque membre de l’équipe à gérer ses procédés, c’est toute l’entreprise qui en bénéficie.

A lire également : Est-ce que je peux travailler pendant mes congés payés ?

Définition de la méthode Scrum

La méthodologie Scrum a été développée par Ken Schwaber et Jeff Sutherland. Ces derniers définissent la méthode comme un cadre pour développer, livrer et maintenir des produits complexes. Scrum est une méthodologie légère, facile à comprendre, mais complexe à maîtriser. Une méthodologie de projet conçue pour permettre à chacun de participer le plus possible au projet tout en gardant une trace des tâches de chacun. Il repose sur trois piliers :

La transparence

En fait, les éléments clés du projet sont visibles par tous dans toutes les équipes. Ce pilier signifie que le langage utilisé est compréhensible par tous. 

L’inspection 

C’est l’étape conçue pour suivre la progression d’un projet vers son objectif de sprint.

Le sprint 

Le temps dont dispose les personnes en charge de projet pour créer certains éléments d’un livrable avant sa révision. Le sprint dure moyennement une quinzaine de jour et peut durer jusqu’à un mois.

L’adaptation 

L’adaptation représente l’ajustement lorsque les résultats dépassent les limites acceptables.

Les points forts de bénéficier la certification Scrum Master

Une base de connaissances solide de Scrum

L’obtention de la certification Scrum Master fournit une base solide dans Scrum et ses meilleures pratiques. La connaissance du cadre et de la théorie Scrum est essentielle pour diriger des équipes et éliminer les obstacles liés aux objectifs du projet. C’est l’un des grands avantages d’être Scrum Master.

Compréhension approfondie des composants de Scrum

En tant que leader de l’ensemble de l’équipe, le maître de jeu doit être familier avec différents éléments et outils du framework Scrum, plus particulièrement :

  • la planification des sprints
  • la gestion du backlog
  • la conception d’un burndown chart 
  • et d’autres outils pertinents. 

De plus, vous devez être capable de travailler en équipe et d’avoir une excellente communication entre les membres de l’équipe et les parties prenantes concernées. En tant que Scrum Master certifié, vous êtes bien équipé pour manager ces tâches et responsabilités et conduire efficacement le succès du projet.

Offrir aux clients des produits de qualité et de la valeur

L’une des pierres angulaires de la gestion de projet agile est la création continue de valeur pour les parties prenantes grâce à des produits de qualité. Lorsque vous suivez le cours Scrum Master et obtenez votre certificat, vous apprendrez à garder la satisfaction de vos clients par le biais des résultats qui répondent et dépassent les attentes des clients.

Obtenir un meilleur ROI 

L’application professionnelle des concepts et des principes Scrum améliore les processus, conduit au succès des projets et, par conséquent, pour les clients, augmentent le retour sur investissement. Un Scrum Master efficace s’appuie sur des retours fréquents des parties prenantes, des idées et des commentaires précieux qui assistent à rester informé, et une conscience de l’évolution des attentes qui aident à éviter les erreurs et à développer le meilleur produit. Des clients satisfaits signifient plus de clients et, par conséquent, plus de résultats pour l’entreprise.

ARTICLES LIÉS